Témoignages PIF (Péritonite Infectieuse Féline) du chat

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur ce forum et l'heureuse propriétaire de 3 petites boules de poil ( Simba mon petit chien, Chipie et Kira mes deux princesses féline) C'est la première fois que je m'inscris sur un forum :)

Je me tourne vers vous pour avoir des témoignages et peut être même des conseils. En effet comme le titre l'indique je cherche des témoignages de personnes qui ont un chat ou ayant eu un chat atteint de la PIF.

Je vous explique:

Le 21 mai nous avons adopté notre adorable minette Chipie,11 ans, à la SPA. Tout aller bien jusqu'au 23 septembre, Chipie était pas en grande forme et avait d'énorme difficulté à respirer, en urgence chez le vétérinaire, quelques jours après, après avoir fait plusieurs test, on nous apprend que Chipie à la PIF. En effet en plus d'avoir beaucoup de mal à respirer, elle a un fort amaigrissement, et avait de l'eau dans le thorax, elle présente tous les signes cliniques comme m'a dit la vétérinaire.

Depuis qu'elle est sortie, le 28/09/2016, elle a un traitement (Dermipred, qui est de la cortisone ce qui au début la faisait dévoré ses repas) elle doit le prendre un jour sur deux, mais ces derniers temps, elle est un peu plus fatigué que d'habitude, j'ai l'impression que la dose du médicament n'est plus assez forte, elle mange beaucoup moins, elle ne veut plus trop de ces croquettes, et d'habitude, elle qui adore la pâté, en mange que en petite quantité. Elle refuse de plus en plus son cachet. Je pense demander à la véto de passer à un cachet par jours, j'ai rendez-vous vendredi prochain. Je sais que cette maladie est irréversible et qu'on ne peut rien y faire. Mais je sens que elle commence à me filer entre les mains tout doucement, et je ne veux pas imaginer le pire, tellement je l'aime, elle est tellement proche de moi, câline etc

Est ce que des personnes parmi-vous on déjà été confronté à cette maladie ? Combien de temps avez-vous réussi à garder votre petit minou auprès de vous? Comment s'est développer la maladie (Vite/lentement) Comment était l'état clinique de votre chat?

Merci d'avance à tous pour vos réponses

17 réponses
Iris Perle

Bonjour

Le véto est absolument certain que c est la pif? Il a envoyé l échantillon de sang au laboratoire compétent? Attention certains vétos ne se basent que sur des signes cliniques et sur certains marqueurs du sang. Il n y a que le vrai test de la pif qui peut dire si le chat est atteint. Je me permets de dire ça car un véto était prêt à euthanasier Iris disant qu elle avait tout les symptomes. Heureusement nous avons fait le test et attendu les résultats pendant une semaine. Et iris est toujours là en pleine forme et n a pas la pif....

Malkia

Bonjour

Je me permet de poster le lien du post que j'avais crée il y a quelques mois lorsqu'un de mes chats avait été testé positif au test rapide : http://wamiz.com/chats/selkirk-rex-8/forum/urgent-chat-positif-au-pif-50338.html

Aujourd'hui, Ludwig va très bien, je suis juste(comme Iris Perle) tombée sur un véto très très alarmiste et prompt a vendre un traitement très cher,contraignant et stressant, sans véritable raison...

Utilisateur anonyme

Bonjour

Le véto est absolument certain que c est la pif? Il a envoyé l échantillon de sang au laboratoire compétent? Attention certains vétos ne se basent que sur des signes cliniques et sur certains marqueurs du sang. Il n y a que le vrai test de la pif qui peut dire si le chat est atteint. Je me permets de dire ça car un véto était prêt à euthanasier Iris disant qu elle avait tout les symptomes. Heureusement nous avons fait le test et attendu les résultats pendant une semaine. Et iris est toujours là en pleine forme et n a pas la pif....

Oui oui c'est bien la PIF, le test a été fait, et il est positif. Le traitement de Chipie n'est pas très chère, il s'agit d'une plaquette de 12 comprimés à 4.70. Mais elle les refuse de plus en plus, encore ce matin, et difficile à faire manger ..

Iris Perle

C est alors très triste car la pif est terrible.

J étais dévastée quand je pensais qu iris l avait.

Je m étais dit que nous la garderions tant que ce serait supportable pour elle, mais après....

Je comprends votre tristesse.

Pour les comprimés parfois c est plus facile en les glissant sur le côté de la bouche.

Apparemment c est une maladie rapide. C est difficile mais je pense qu il ne faudra pas laisser votre petite bête souffrir. Les reins sont souvent touchés et c est une souffrance terrible.

Courage....

Utilisateur anonyme

Pour les cachets avant je lui donner dans de la pâté, mais elle ne les prends plus, j'ai donc fait une nouvelle tactique, dans un morceau de vache qui rit, pour l'instant elle le prend encore, mais commence à le refuser. Je ne souhaite pas vraiment lui donner dans la bouche, car elle est tellement fine à cause de son amaigrissement qu'elle essaye de bouger, du coup elle stresse et après elle est pas bien de toute la journée et sur le coup son cœur bas vite et elle respire difficilement ( Complètement HS, dort).

Je pense qu'elle commence à en avoir tout doucement marre, si je vois qu'elle souffre beaucoup trop, je la laisserai partir, ce n'est pas une vie pour elle, au début les cachets étaient censés la faire dévorer (Cortisone) ce qui fonctionner à merveille, elle manger même discrètement la pâté de mon autre fifille, mais depuis quelques temps, c'est un petit morceaux par ci, un petit par là, et les croquettes elle n'en veut plus. Puis elle a 11ans, l'âge est la fatigue joue aussi, du moins je pense. Je pense que en 1 mois son corps à eu le temps de comprendre qu'il y avait un cachet et que c'est pour ça qu'il ne fait plus effet.

Merci pour vos réponses

Marie34

bonjour, 3 de mes chats sont décédés de la PIF en 2014. 2 d'une Pif humide et 1 d'une Pif sèche. Est-ce que votre véto est absolument certain qu'il s'agit bien de Pif ? je me permets d'insister car certains vétos vont assez vite dans leur diagnostic clinique et il ne s'agit pas toujours de la Pif. est-ce qu'il vous a donné le résultat des examens sur papier ? dans la positive, avec vous dans ceux-ci 1 dosage des protéines et 1 PCR effectués par un laboratoire vétérinaire ? comment va t'elle aujourd'hui ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Non, je n'ai pas les résultats sur papier.

Au jour d'aujourd'hui, elle est très maigre ( on sent tous les os, c'est tout creusé à l'arrière ), il y a 15 jours elle faisait 3kg200, mais elle mange vraiment peu, je pense qu'elle a du descendre en dessous des 3kg. Elle a le ventre gonflé ( en forme de poire comme m'a expliqué la vétérinaire), une perte d'appétit ces derniers jours, des soucis de respiration également dû à l'eau qu'elle a dans le thorax, elle avait eu, une ponction et de la fièvre. Elle est fatigué.

Quels étaient les symptômes de vos chats ayant eu la Pif humide ? L'on t-ils combattus longtemps ?

Malkia

Bonjour

je me permet d'insister également, quels sont les test qui ont été effectués?

Mon véto avait fait le test rapide(celui ou on met la goutte de sang sur un test avec réactif et qui donne le résultat en 10min, qui fonctionne en gros comme un test de grossesse) et avait été catégorique : si je ne faisais pas le traitement il allait mourir prochainement, et si je le faisais ça rallongerais sa vie de quelques semaines/mois. N'ayant pas les moyens, j'allais le faire piquer...

Après discussion avec une autre véto, celle ci m'a dit qu'un seul test ne pouvait conclure qu'à une suspicion de PIF et qu'il fallait faire un plusieurs test différent qui soient positifs pour en conclure à une PIF avec certitude(ayant pas mal d'éleveurs dans ses clients, elle sait de quoi elle parle)...résultat, j'ai fait tester l'ascite (le fameux liquide, sauf que chez le mien c'était dans l'abdomen et pas dans les poumons) j'ai demandé des médoc pour la diarhée(félidiarix) et finalement 10jours après j'avais un autre résultat(plus fiable) NEGATIF...et lorsque j'ai récupéré mon chat la véto que j'ai vu(ils sont 3 là ou j'allais avant) m'a dit qu'il était très possible qu'il ai été exposé et qu'il soit juste en train de fabriqué des anticorps...ce qui s'est avéré vrai...maintenant il va bien, il est juste porteur sain du coronavirus comme 85% des chats...

Le mien avait diarhée+épanchement abdominal et on sentait ses os piquer à travers la peau...après ponction il s'est très vite remis, il a juste gardé la sale habitude de faire caca à coté de la litière(impossible de lui faire changer d'avis depuis)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est effectivement le test qui lui a été fait.

Au vu des symptômes je pense que ce soit quand même ça. Je pense

La mienne ne se remet pas, malgré le cachet du début, aujourd'hui, on sent comme vous, les os qui pique, partout, ne mange plus tellement, et une faible respiration.

Marie34

Bonjour,

Non, je n'ai pas les résultats sur papier.

Au jour d'aujourd'hui, elle est très maigre ( on sent tous les os, c'est tout creusé à l'arrière ), il y a 15 jours elle faisait 3kg200, mais elle mange vraiment peu, je pense qu'elle a du descendre en dessous des 3kg. Elle a le ventre gonflé ( en forme de poire comme m'a expliqué la vétérinaire), une perte d'appétit ces derniers jours, des soucis de respiration également dû à l'eau qu'elle a dans le thorax, elle avait eu, une ponction et de la fièvre. Elle est fatigué.

Quels étaient les symptômes de vos chats ayant eu la Pif humide ? L'on t-ils combattus longtemps ?

bonjour, mes chats sont décédés 10 jours après les 1ers symptômes (août, novembre et décembre) ils n'ont pas déclaré la maladie en même temps).

Le 1er symptôme est une forte fièvre au delà de 40 qui ne descend pas malgré 1 traitement, une urine de couleur jaune ou verte (fluorescente), un amaigrissement rapide, ce virus se loge dans les intestins, le chat même si il a faim ne peut pas manger. Pour la Pif humide épanchement dans l'abdomen et pour la sèche dans les poumons. Pour la dernière les reins commençaient à être attaqués. Je ne suis pas vétérinaire, mais il est possible que votre chat souffre d'une autre maladie. Je ne suis pas vous, mais j'irai consulter 1 autre vétérinaire pour poser le diagnostic. bon courage et tenez nous au courant