Teigne ou blessure ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai remarquer cette blessure sur ma chatte, Kiara (1 an) qui vit en apartement, ne sort plus depuis 6 mois, et qui est traitée contre les parasites (puces, tiques, vers). J'ai désinfecté le bobo mais elle continue de se gratter... Je suis inquiète, pouvez vous m'aider à comprendre ce que ça pourrait être ???

Merci !!

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Florie,

La photo de la blessure peut en effet faire penser à de la teigne, mais je pense qu’il est plus sage d’aller voir votre vétérinaire pour vérifier cela. En effet, il existe de nombreuses maladies de la peau qui ne sont pas facilement différenciantes, surtout par photo.

Par ailleurs, même si votre chat est en théorie protégé et ne sort pas, il est possible que vous ayez ramené des contaminants depuis l’extérieur et que vous lui ayez transmis (ex : caresse en rentrant, le chat qui se frotte sur vos chaussures ou vos vêtements) donc même si les risques de contaminations sont diminués, ils ne sont jamais nuls.

Faites attention à bien vous laver les mains après contact avec votre chat pour éviter qu’il ne vous transmette son problème s’il s’agit d’une zoonose (maladie transmissible de l’animal à l’homme). Il serait aussi précautionneux de laver ses affaires et de passer l'aspirateur là où votre chat va pour éliminer au mieux les parasites (le cas échéant).

Bon courage avec votre chat et bon dimanche à vous,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Merci Victoire.

Oui, comme proveto dit et votre titre l'évoque, il peut s'agir de la maladie de peau type teigne ou gale (ou autre ?) et dans ce cas, en plus de traiter le chat, il faut aussi traiter l'habitat en particulier les endroits où il dort ou se prélasse, un simple produit ménager est efficace, la vapeur aussi.

Par contre, si j'analyse bien la photo, le problème se situe sous le menton, pile poil apparemment au niveau où ça frotte quand un chat se nourrit si il a une gamelle à rebords donc il pourrait aussi s'agir tout simplement d'une acnee du chat et dans ce cas pas de soucis, il suffit de remplacer les gamelle en plastique par un modèle en inox ou en céramique et le problème est régler.

Dans le doute et si la blessure s'aggrave, il serait important de voir un vétérinaire car comme l'a dit proveto on peut vous donner des pistes mais pas de certitude à partir d'une photo, acnee n'est pas un soucis mais si il y a un pb de teigne ou de gale, ça ne se soigne pas tout seul ni par les mêmes traitements et seul un vétérinaire pourra vous le dire exactement.

Bonne journée.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Lilamande

Non il ne s'agit pas d'une acnée du chat qui fait comme de petits points sous le menton, pas si loin sur la gorge

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "