teigne chaton

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vais adopter un chaton auprès d'une petite association , et la dame qui gère l'association m'a contacté après avoir emmené le chaton se faire vacciner chez le vétérinaire pour m'annoncer que ce dernier avait détecté la teigne, pour me l'annoncer, elle a donc commencé le traitement (comprimés pendant 2 semaines) et un produit a diluer pour laver le chaton 4 fois.

La dame m'a demandé si je préférais qu'elle termine le traitement ou si je voulais le récupérer avant.

Le chaton ayant 2 mois et demi et ne me connaissant pas encore vraiment, par peur de lui imposer du stress inutile ou de risquer de ne pas lui faire correctement ingurgiter ses comprimés , j'ai pour l'instant dis à la dame que je préférais qu'elle fasse le traitement , en tout cas pour l'instant (ce dernier n'ayant commencé qu'il n'y a que 2 jours).

J'ai lu sur certains forums que le traitement pouvait être très long alors que là je ne trouve pas ça excessivement long et je me demandais si je récupère le chaton dans le 2 semaines à venir ou dès que le traitement est terminé, il y aura t'il des risques que je l'attrape??? et vais-je devoir tout désinfecter plusieurs fois chez moi etc??? sachant que cela sera compliqué si les premiers jours passés avec lui, je ne peux pas le toucher , l'approcher et donc ne pas créer de contact/lien avec lui.

Merci d'avance

2 réponses
Skits
Skits

Bonjour,

J'ai adopté l'année dernière une petite minette de 3 mois dans une association, ils venaient de la récupérer donc elle avait la teigne, la gale des oreilles, des vers et elle était en sous-poids.

Pour la teigne ils avaient tout de même commencé un traitement avec un produit pour la laver. Je suis allée voir ma vétérinaire à son arrivée chez moi et elle m'a donné des cachets à donner tout les jours pendant 3 semaines je crois.

J'avais une autre chatte mais comme un cachet par jour c'est assez compliqué elle m'a dit qu'elle ne me donnait pas de traitement préventif pour elle mais je devais surveiller si elle l'attrapait et revenir si c'était le cas.

Le traitement s'est bien passé mais vers la fin j'ai vu que ma deuxième chatte présentait des symptômes donc je suis retournée chez la véto: la petite était guérie mais la grande l'avait attrapée. Du coup 3 semaines de traitements pour la grande et 1 semaine en plus pour la petite pour éviter qu'elle l'attrape à nouveau (ma véto m'a dit que ce n'était plus contagieux après 1 semaine de traitement).

Et au bout des 3 semaines la grande était guérie et la petite ne l'avait pas réattrapée.

Depuis plus du tout de teigne, pourtant je n'ai rien nettoyé chez moi (enfin en dehors du ménage normal bien sûr), je ne l'ai pas non plus attrapée moi même.

Mais je l'avais eu une fois étant ado, car les chatons de mes voisins l'avait et venaient nous voir parfois. J'ai eu une crème et c'est parti au bout d'un mois je crois. Ça m'avait fait des boutons surtout sur les bras dans mon souvenir.

À priori la solution que la personne s'en occupe jusqu'à la fin du traitement est pas mal, il suffit de voir le véto à la fin pour confirmer que la teigne est partie (il utilise une lampe spéciale donc je ne me souviens plus le nom) ça prend 2 minutes et ma vétérinaire m'avait dit que je pouvais passer entre 2 rdv juste pour vérifier si c'était ok si j'avais un doute.

En plus comme le chaton est encore jeune s'il peut fréquenter d'autres chats la ou il est ça n'est pas plus mal pour lui d'y rester encore 2 semaines.

L'avantage du traitement chez vous c'est qu'il ne risque pas de contaminer d'autres chats et qu'il libère la place dans l'association (ils ont tellement de chatons qui arrivent qu'une place en plus c'est toujours ça)

Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Je sais bien qu'en ce moment les assos sont débordées entre les chatons et les abandons massifs... mais de là à confier un chat contagieux à un futur adoptant, ce n'est pas top !!!

Le plus simple est de laisser ce chaton en quarantaine à l'asso où tout stress (changement d'environnement) doit lui être évité... le stress peut en effet re-déclencher la teigne... chaleur/humidité/stress (milieu favorable)... et hop, la spore remet ça !!! C'est tout de même une maladie très contagieuse même si elle n'est pas grave. Et si tu adoptes ce chaton alors qu'il est toujours contagieux, ben faudra désinfecter ton environnement par la suite... une complication qui pourrait être évitée !!!

Perso, je connais la teigne pour l'avoir côtoyée à plusieurs reprises... sur des chats et des humains (plaques rouges dont le centre est plus clair surtout au niveau du cou et des avant-bras). Le chat traité est en principe guéri au bout d'un certain temps (tout dépend quelle en est l'étendue) par un traitement oral ou et des bains d'Imavéral avec un dosage adapté à l'âge du chaton. Il n'y a plus grand risque après plusieurs bains... en principe ! Le véto peut passer la lampe de Wood pour vérifier, mais le mieux est encore de faire un test (culture) en fin de traitement. Si l'environnement n'est pas bien désinfecté, le champignon a pu se mettre sous forme de spores dans un coin tranquille et quand le milieu sera à nouveau favorable, se remettre sous forme de champignons... et hop... le cycle est reparti ! La spore peut rester jusqu'à 1 an sous cette forme... et la teigne peut donc réapparaître ! D'où l'intérêt d'une bonne désinfection !

Courage, patience... et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?