Bonjour,
Je sais bien qu'en ce moment les assos sont débordées entre les chatons et les abandons massifs... mais de là à confier un chat contagieux à un futur adoptant, ce n'est pas top !!!
Le plus simple est de laisser ce chaton en quarantaine à l'asso où tout stress (changement d'environnement) doit lui être évité... le stress peut en effet re-déclencher la teigne... chaleur/humidité/stress (milieu favorable)... et hop, la spore remet ça !!! C'est tout de même une maladie très contagieuse même si elle n'est pas grave. Et si tu adoptes ce chaton alors qu'il est toujours contagieux, ben faudra désinfecter ton environnement par la suite... une complication qui pourrait être évitée !!!
Perso, je connais la teigne pour l'avoir côtoyée à plusieurs reprises... sur des chats et des humains (plaques rouges dont le centre est plus clair surtout au niveau du cou et des avant-bras). Le chat traité est en principe guéri au bout d'un certain temps (tout dépend quelle en est l'étendue) par un traitement oral ou et des bains d'Imavéral avec un dosage adapté à l'âge du chaton. Il n'y a plus grand risque après plusieurs bains... en principe ! Le véto peut passer la lampe de Wood pour vérifier, mais le mieux est encore de faire un test (culture) en fin de traitement. Si l'environnement n'est pas bien désinfecté, le champignon a pu se mettre sous forme de spores dans un coin tranquille et quand le milieu sera à nouveau favorable, se remettre sous forme de champignons... et hop... le cycle est reparti ! La spore peut rester jusqu'à 1 an sous cette forme... et la teigne peut donc réapparaître ! D'où l'intérêt d'une bonne désinfection !
Courage, patience... et tiens-nous au courant, merci !
" Sauver - Protéger - Aimer "