teigne besoin de reconfort

Yadou
Yadou

Hello, besoin d’être réconfortée et surtout rassurée

J’ai recueilli un chaton qui avait la teigne je ne le savais pas.

Mon grand chat a été contaminé, mon mari et moi même également.

J’ai suivi le traitement à la lettre c'est à dire :

- aspirateur quotident

- nettoyage à la javel des sols tous les 2 jours,

- tous les 4 jours bain des chats avec imav**** Pour le grand c'est d'ailleurs un vrai calvère je n'ai pas d'autres choix que de le nettoyer avec un tissue imbibé de la solution. Et même comme ça c'est pipi + salivation extreme car c'est un grand stressé, peureux. Un amour car il ne m'a jamais griffé, mais qu'est ce qu'il me fait de la peine lorsque je le nettoie.

- de manière hebdomadaire nettoyage en profondeur du canapé + arbres à chat

- comprimé quotidien pour le grand fumvid***m + pipette pour le petit une semaine sur deux itraf***gol

Honnêtement ma vie sociale en a pris un coup !

je pensais m’en être débarrassée ...

Après 6 semaines de traitement et plus de symptômes ni sur les chats ni sur les humains, le veto me dit d'arrêter le traitement 2 semaine puis de le consulter.

Je m'exécute, RDV chez le veto on fait une moquette qui est envoyée au labo.

Même pas besoin d'attendre de recevoir les résultats je me rends compte le soir même que j’ai des petits boutons (ceux de la teigne qui ne se développent pas)

Je regarde de plus près mes chats, le petit ne semble plus rien avoir mais le grand je me rends compte qu’il a des pellicules vers les yeux très très léger.

Puis je le brosse et la mauvaise surprise il a pas mal de pellicule sur le reste du corps.

Du coup sans même attendre les résultats je reprends le traitement pour les deux chats car ils sont souvent ensemble.

Autant la je ne peux plus je n’ai plus la force d’appliquer le traitement à la lettre. je vais donc passer la serpillère uniquement au sanyt***

Je suis de nature assez maniaque et je ne comprends pas pourquoi nous n'arrivons pas en nous en débarrasser !

Je ne parle même pas du coût de ces traitements j'en suis à près de 400 EUR sachant que je vais devoir faire vacciner le chaton + le stériliser.

Je suis en plein déménagement, je m'inquiète énormément car avec monsieur on a comme projet d'avoir un bébé nous prochainement mais dans ces conditions là ce n'est pas possible, ni même responsable !

Bref combien de temps vous à t il fallu pour en venir à bout ?

Étiez vous vraiment consistent sur le nettoyage ?

Le véto ne m'a pas conseillé les fumigènes, est-ce normal ? parait-il qu'ils ne seraient pas efficace ?

Pensez vous que je doive changer d'arbre à chat ? Si oui à quel moment ? je ne peux pas leur enlever l'arbre à chat actuellement utilisé, ils ont déjà plus de coussins les pauvres.

Pensez vous que la teigne puisse partir d'elle même ?

Besoin d'avis positifs, de personne qui s'en sont sortie

Aidez moi !!

Merci d'avoir pris le temps de me lire

Yasmine

23 réponses
Lena2013
Lena2013

Le chat est sous traitement (itrafungol) pendant 6 semaines, à faire une semaine sur 2. Ma vétérinaire m’a dit que le shampooing était inutile au stade precoce où il en était …

Moi et mon fils sommes sous terbinafine en comprimé + une crème à appliquer sur les lésions, heureusement nous en avons très peu.

Le chat a accès au salon et à la cuisine, je ne peux malheureusement pas fermer ces pièces qui n’ont pas de portes. Le reste de l’appartement lui ai interdit.

Pour ce qui est des produits, j’utilise du sanyt*l pour les surfaces dures que je mélange à de la javel dès que possible. J’ai également un diffuseur dans le salon avec de l’huile essentielle de tea tree.

J’ai loué pour la semaine prochaine une shampouineuse pour nettoyer le jonc de mer, dans lequel je verserai le produit classique avec un peu de vinaigre blanc (je ne peux clairement pas mettre de javel dessus).

Avez vous des recommandations sur les bombes antifongiques ? Je n’arrives pas à en trouver, celle que je vois sont uniquement anti parasites…

Merci à vous

NeptIza
NeptIza

Le chat est sous traitement (itrafungol) pendant 6 semaines, à faire une semaine sur 2. Ma vétérinaire m’a dit que le shampooing était inutile au stade precoce où il en était …

Moi et mon fils sommes sous terbinafine en comprimé + une crème à appliquer sur les lésions, heureusement nous en avons très peu.

Le chat a accès au salon et à la cuisine, je ne peux malheureusement pas fermer ces pièces qui n’ont pas de portes. Le reste de l’appartement lui ai interdit.

Pour ce qui est des produits, j’utilise du sanyt*l pour les surfaces dures que je mélange à de la javel dès que possible. J’ai également un diffuseur dans le salon avec de l’huile essentielle de tea tree.

J’ai loué pour la semaine prochaine une shampouineuse pour nettoyer le jonc de mer, dans lequel je verserai le produit classique avec un peu de vinaigre blanc (je ne peux clairement pas mettre de javel dessus).

Avez vous des recommandations sur les bombes antifongiques ? Je n’arrives pas à en trouver, celle que je vois sont uniquement anti parasites…

Merci à vous

Évitez le mélange des produits. Ça peut avoir comme effet d' inhiber leurs actions. 

Si la souche en cause c'est M.canis, le sanytol nouvelle formule suffit, il a été teste pour. Si vous ne savez pas je vous conseille plutôt le Saniterpen 90 qui fonctionne sur toutes les souches. 

Idem pour le tea tree vous avez vérifié auprès du veto que c'était sans danger pour votre chat ? Parce que les HE peuvent être très très nocives. 

Vous avez axience green dva qui a ete teste spécialement sur le teigne. En alternative moins chère vous pouvez avoir abatout désinfectant qui a ete teste selon la norme EN1650 sur les champignons mais pas spécifiquement sur la teigne donc pas sur a 100% que ça fonctionne. 

Pensez bien également si vous avez un aspirateur avec sac a le jeter rapidement hors de l'appartement ou si c'est sans sac a bien le pulvériser de solution fongique après chaque nettoyage. Proveto m'avait conseillé aussi de mettre un filtre HEPA sur l'aspirateur, ça retiens mieux les spores de teigne si jamais le voir n'en est pas équipe. 

L'itrafungol fonctionne bien sur votre chat ?

Lena2013
Lena2013

Merci énormément pour ces conseils, ça m’éclaire beaucoup.

La souche est bien M. Canis, votre confirmation sur le fait que le sanytol fonctionne dessus me rassure.

Pour ce qui est de l’huile essentielle de tea tree, j’ignorais ce potentiel danger, je vais voir pour une alternative afin de tout de même mettre un produit antifongique dans la shampouineuse pour nettoyer mon tapis

J’ai un aspirateur sans sac, je lave le réservoir et le filtre au sanytol !

Pour le moment je ne sais pas trop quoi penser de l’itrafungol … nous n’avons fait qu’une semaine de traitement + une semaine de pause, nous entamons la deuxième semaine de traitement demain.

Mon chat a juste une lésion sur l’oreille, rien ailleurs, j’ai bon espoir que ça ne s’étende pas plus …

NeptIza
NeptIza

Si possible mettez votre tapis dans un endroit que vous ne touchez pas durant la durée du traitement. Dans un sac poubelle ou un carton ferme que vous ressortirez au moment de la désinfection au fumigène. Parce que le tapis est un concentré ++ de spores de teigne et aussitôt vous l'aurez remis et le chat passera dessus, aussitôt il y aura des spores. 

Si deja ca ne s'étend plus plus c'est bien. De mémoire j'avais vu une amélioration au bout de 15/21 j chez les miens (ils avaient du fulviderm. Normalement l'itrafungol est plus efficace). Si jamais vous avez un doute sur l'évolution, envoyez des photos a votre vétérinaire pour avis (c'est ce que j'ai fait pour ceux qui sont actuellement sous traitement teigne mais qui n'en est peut être pas finalement 😅). 

N'oubliez pas de faire le traitement jusqu'au bout même si visuellement c'est guéri et de faire une moquette de contrôle en laboratoire pour être sûrs que mycologiquement c'est guéri. Histoire qu'il n'y ait pas de rechutes car pas totalement guéri d'ici quelques semaines. 

Lena2013
Lena2013

Malheureusement je ne peux pas rouler mon tapis, il mesure 15m2 et il est en jonc de mer donc extrêmement lourd… 

Je n’ai pas l’impression que ça s’étende plus pour le moment en tout cas, mais mon chat est une grosse memere angora donc difficile de voir sa peau avec tous ses poils ahah

Je vais bien entendu faire le traitement jusqu’au bout et je retournerai chez le vétérinaire pour qu’elle me confirme je l’espère qu’il n’y a plus rien. Elle elle m’a parlé d’une prise de sang à faire pour vérifier … qu’est ce qu’une moquette de culture ?

NeptIza
NeptIza

Une prise de sang ? Mais on ne vérifie pas la teigne avec une prise de sang. On peut vérifier les constantes du foie mais pas un parasite cutané... 

La teigne vous a ete confirmée comme la première fois ? Avec une lumière UV ? 

C'est un bout de moquette qu'on frotte sur tout le chat et qui est envoyé en laboratoire pendant 10/15 j pour permettre le développement ou non du champignon, l'identification de la souche en cause et le nombre de colonie s'il y a présence de dermatophytes. 

Lena2013
Lena2013

Oui la première fois ça a été fait par lampe UV.

Lorsque je suis allée chez le médecin pour mon traitement elle m’a fait faire un examen pour déterminer la souche déjà, c’est comme ça que j’ai su qu’il s’agissait du M. canis.

Ok je comprends pour le bout de moquette. En revanche j’imagine que ça doit avoir un certain coût …

NeptIza
NeptIza

Si ça été fait a la lampe, elle recontrolera directement comme ça alors probablement. 

Oui les moquettes coûtent 50 euros approximativement. Ça a l'avantage de savoir précisément la souche. Parce que M.canis et T.Mentagrophytes peuvent toutes les 2 infecter l'homme. Mais T.mentagrophytes ne réagit pas a la lampe. 

Lena2013
Lena2013

Donc comme je connais déjà la souche il ne sera pas utile de faire la moquette ?

Parce que si j’ai bien compris la lampe ne détecte pas toujours, ca ne détecte qu’en "surface"

NeptIza
NeptIza

A voir avec le véto. 

J'avoue que ceux qu'on consulte pour l'asso font systématiquement une moquette pour éviter d'avoir des faux positifs ou faux négatifs. C'est l'examen le plus fiable. 

Je serais tentée de dire que faire une moquette à la fin serait plus sûr pour être certaine que rien ne ressort. 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?