teigne besoin de reconfort

Yadou

Hello, besoin d’être réconfortée et surtout rassurée

J’ai recueilli un chaton qui avait la teigne je ne le savais pas.

Mon grand chat a été contaminé, mon mari et moi même également.

J’ai suivi le traitement à la lettre c'est à dire :

- aspirateur quotident

- nettoyage à la javel des sols tous les 2 jours,

- tous les 4 jours bain des chats avec imav**** Pour le grand c'est d'ailleurs un vrai calvère je n'ai pas d'autres choix que de le nettoyer avec un tissue imbibé de la solution. Et même comme ça c'est pipi + salivation extreme car c'est un grand stressé, peureux. Un amour car il ne m'a jamais griffé, mais qu'est ce qu'il me fait de la peine lorsque je le nettoie.

- de manière hebdomadaire nettoyage en profondeur du canapé + arbres à chat

- comprimé quotidien pour le grand fumvid***m + pipette pour le petit une semaine sur deux itraf***gol

Honnêtement ma vie sociale en a pris un coup !

je pensais m’en être débarrassée ...

Après 6 semaines de traitement et plus de symptômes ni sur les chats ni sur les humains, le veto me dit d'arrêter le traitement 2 semaine puis de le consulter.

Je m'exécute, RDV chez le veto on fait une moquette qui est envoyée au labo.

Même pas besoin d'attendre de recevoir les résultats je me rends compte le soir même que j’ai des petits boutons (ceux de la teigne qui ne se développent pas)

Je regarde de plus près mes chats, le petit ne semble plus rien avoir mais le grand je me rends compte qu’il a des pellicules vers les yeux très très léger.

Puis je le brosse et la mauvaise surprise il a pas mal de pellicule sur le reste du corps.

Du coup sans même attendre les résultats je reprends le traitement pour les deux chats car ils sont souvent ensemble.

Autant la je ne peux plus je n’ai plus la force d’appliquer le traitement à la lettre. je vais donc passer la serpillère uniquement au sanyt***

Je suis de nature assez maniaque et je ne comprends pas pourquoi nous n'arrivons pas en nous en débarrasser !

Je ne parle même pas du coût de ces traitements j'en suis à près de 400 EUR sachant que je vais devoir faire vacciner le chaton + le stériliser.

Je suis en plein déménagement, je m'inquiète énormément car avec monsieur on a comme projet d'avoir un bébé nous prochainement mais dans ces conditions là ce n'est pas possible, ni même responsable !

Bref combien de temps vous à t il fallu pour en venir à bout ?

Étiez vous vraiment consistent sur le nettoyage ?

Le véto ne m'a pas conseillé les fumigènes, est-ce normal ? parait-il qu'ils ne seraient pas efficace ?

Pensez vous que je doive changer d'arbre à chat ? Si oui à quel moment ? je ne peux pas leur enlever l'arbre à chat actuellement utilisé, ils ont déjà plus de coussins les pauvres.

Pensez vous que la teigne puisse partir d'elle même ?

Besoin d'avis positifs, de personne qui s'en sont sortie

Aidez moi !!

Merci d'avoir pris le temps de me lire

Yasmine

6 réponses
Yume

Bonjour, lorsque j'ai adopté ma minette, chaton, elle avait une petite zone sans poil, à la jonction interieure de la cuisse arrière, qui ne m'a pas inquiétée. Après une semaine, à la maison, elle s'est mal réceptionnée et boitait un peu, je l'ai donc amené chez le véto. Avant de partir, je lui ai demandé de regarder l'interieur de sa cuisse et c'était la teigne. Il m'a recommandé de l'isoler le temps que cela disparaisse. Quand je suis rentrée, j'ai consulté le net et j'avoue avoir été désesperée quand j'ai lu toutes les précautions à prendre et la difficulté à s'en débarrasser. Je venais d'adopter une chatonne craintive, c'était inimaginable pour moi de l'enfermer dans une pièce, j'ai donc juste bloqué l'accès à la salle de bains et la chambre de mon fils et elle a continué à dormir avec moi. Moi qui ne suis pas du tout maniaque, nettoyer chaque pièce tous les jours, passer l'aspirateur , changer de vetement et de draps continuellement...cela a été hyper éprouvant ( surtout que je suis loin dêtre une fée du logis). Le plus dur a été la première semaine, car le véto n'avait pas voulu me donner de traitement car elle n'avait pas un poids suffisant, je devais juste lui appliquer de la betadine. Ensuite j'ai du continuer la bétadine et un quart de cachet. J'ai eu beaucoup de chance ,car après un mois, tout était résolu. Pour nettoyer j'ai surtout utilisé le nettoyeur à vapeur, du sanytol sous toutes ces formes, même pour la machine à laver ( les avis divergents sur l'efficacité su sanytol). Le virkon est apparemment efficace contre la teigne, j'avais prévu d'en acheter si cela ne s'améliorait pas. En ce qui concerne les fumigènes, les témoignages sur son efficacité sont plutôt bons , mais cela devient couteux si on a une grande maison. Perso, vivant en appartement , c'est une option que je n'avais pas retenu avec toutes les vcm qui donnent chez mes voisins, de plus je me voyais mal attendre plusieurs heures à l'exterieur avec la minette dans une caisse. Je pense que le nettoyage vapeur est efficace, l'aspirateur c'est compliqué parce qu'on est censé changer de sac à chaque aspiration et en ce qui me concerne j'avais un aspirateur sans sac. Je vous souhaite beaucoup de courage, parce que c'est une période très éprouvante ( je pleurais tous les jours). C'est apparemment plus difficile pour les personnes qui ont plusieurs animaux, mais les cas où les personnes galèrent encore après des mois, sont très rares. Courage

Utilisateur anonyme

CHERCHE PARENT ADOPTIF POUR NOS CHIOT LEONBERG

Parceque nous sommes obligés d'arretter notre élevage nous cedons contre très bon soin nos adorable chiots LEONBERG nés le 10/ 04 /2022; 9 mâles 5 femelles tatoués vaccinés inscrits LOF, excellents origines parents champion de france , excellents caractères,élevés en famille. Excempts de dysplasie, mère 2CLL6244581524.

Pour de plus de photo de mes adorable chiot me contacter sur le mail inscrit ci dessous : jeanlucvirol140@gmail.com

Personne pas sérieux s'abstenir.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La teigne est effectivement très contraignante dans le protocole de soins pour réussir à s'en débarrasser. Ce champignon est très résistant dans le milieu extérieur ce qui nécessite un nettoyage régulier et avec des produits adaptés de votre intérieur (les produits que vous utilisez possèdent des propriétés antifongiques et sont donc adaptés si vous respectez bien le temps de pose). Il est rare de réussir à s'en débarrasser en moins de 6-8 semaines. Concernant votre arbre à chat, tout dépend de sa facilité de nettoyage, des spores peuvent y rester et continuer à vous réinfecter... Cependant, ne désespérez pas il est tout à fait possible de se débarrasser de la teigne cela est malheureusement souvent long !

Bon courage,

Quitterie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bangdji

Bonjour,

J'ai adopté 2 cobayes il y a des années ayant la teigne. Je l'ai attrapée.

Après, ce n'étaient pas des chats ; ils ne vivaient pas en permanence en liberté dans la maison. Néanmoins, ils y étaient libres tout de même plusieurs heures/jours et allaient partout.

Ils ont reçu le traitement vétérinaire, + des bain d'huile de neems, + application d'aloe Vera.

De mon côté pareil.

Lavage des sols au sanytol, pas de fumigènes, et draps + linge au sanytol.

Très sincèrement je ne suis pas j'en grande stressée du ménage. Je n'ai pas été une grande stressée non plus de l'avoir attrapé. J'ai mis quelques temps a m'en débarrasser, mes cobayes étaient très atteints ( venant d'animalerie), donc c'est naturellement qu'il a fallu plusieurs semaines a en venir à bout, moi, je l'ai attrapé sur la fin de leur maladie, pendant 2 semaines.

J'ai vécu encore 1 an + dans cet appartement, et jamais la teigne n'est revenue. Ni sur moi, ni sur mes cobayes, ni surma chienne que j'ai eu ensuite.

Pour le lavage + les lessives, j'étais étudiante et n'avais pas de machine a laver. Donc ma lessive ne ce faisait pas plus que sans teigne, puisque je devait attendre les WE, et rentrer au domicile familial pour faire ma lessive. Simplement j'y mettais du sanytol, et l'avait le + chaud possible ce qui résistait a la chaleur ( drap, serviettes, etc...).

Pour le lavage du sol, je le faisait plus fréquemment mais on ne peut pas dire que je briquais ma maison du sol au plafond toutes les 10min. 2 fois par semaines, je pense.

Pour moi, cela a été long de en débarrasser, et bien sûr j'ai eu quelques inquiétudes avec tour ce que l'on lit dessus. Mais j'ai beaucoup moins stressée que d'autres. Et c'est passé, comme tout, et ce n'est jamais revenu.

Bien sûr, j'ai continuer les précautions quelques temps après disparitions de la teigne au cas où.

Dans le cadre de mes cobayes, ils ont eu les traitements vétérinaires, mais les "restés" de fin de teigne sont partis avec les bains, et applications. De même pour moi.

Voilà, pour mon expérience en tout cas, j'e suis venue à bout sans être une reine du ménage, simplement en changeant de produits ménagers ( sanytol) et habitudes de lessives.

Usibelle

Il vous faut tout désinfecter.Ayant été confronté a ce problème je lavais tout le linge de maison en machine avec de la javel. Pour les arbres a chats et literie nettoyeur vapeur. Vous pouvez trouver dans le commerce des bombes fongicides sanytol ,c'est ce que j'utilise en tant que famille d'accueil.

Coco914

Hey 🙂

J'espère que vous êtes sorti de cette galère depuis le tps ..

Bon pour ma petite histoire ça avait duré 5mois pour ma patate (un chien)

Ménage à gogo (virkon,sanytol,vapeur )

Mur ,sol ,porte tout était désinfecté..

Et malheureusement... Un chien sensible à la teigne .. 3 ans plus tard nouveau contact avec ce champi rebelote depuis 1 mois !

Voilà ..