Surdité totale et désorientation après visite de contrôle et nettoyage d'oreille

5c0rpi0n

Bonjour,

J'ai amené Héra ma chatte de 8 ans en parfaite santé chez mon vétérinaire il y a 48h pour un rappel de vaccin. Elle l'a gazé pour une prise de sang et en a profité pour lui nettoyer les oreilles (apparemment il y avait une petite otite, mais elle allait parfaitement bien avant !).

D'ailleurs, la prise de sang à malheureusement révélé une insuffisance rénale (urée à 0,9 et créat à 23,3), mais je ne pense pas que le problème soit lié.

Or, depuis son retour, elle :

- est désorientée, perd l'équilibre, et rate ses sauts

- est devenue entièrement sourde (j'ai beau hurler à côté de ses oreilles elle ne m'entend pas, elle ne réagit à aucun bruit habituel ou non, elle est 100% sourde alors qu'elle entendait à la perfection

- miaule aux mêmes moments qu'habituellement mais extrêmement fort en décibels (je suppose dû à sa surdité)

- se gratte souvent l'oreille et se secoue souvent la tête

- n'arrive pas à manger malgré son appétit : elle renifle/touche/lèche un peu ses croquettes et son eau et plusieurs fois, mais ne mange pas malgré qu'elle le veuille, mais elle n'a pas l'air d'avoir mal pour autant

- POURTANT, a un comportement avec nous inchangé : elle miaule aux mêmes moments, se fait caresser de la même façon, se déplace aux mêmes endroits, se lave... mais avec des pertes d'équilibre et une surdité totale et quasiment sans manger malgré l'appétit.

Nous sommes retournés voir la vétérinaire hier au bout de 24h, elle a vérifié ses tympans, intacts mais l'oreille redevenue sale, elle lui a fait une injection de CORTISONE et nous a simplement dit de la forcer à manger. Nous lui donnons de la mousseline depuis qu'elle arrive à manger mais malheureusement trop peu en quantité (moins de 100g par jour à priori)

Cela fait quasiment 24h, les corticoïdes n'ont pas amélioré les symptômes.

Nous aimerions un second avis (nous re-consulterons évidemment un vétérinaire si nécessaire mais avant ces frais occasionnés et étant le week-end, je préfère avoir des avis avant).

Est-ce possible qu'un simple nettoyage d'oreilles rende un chat totalement sourd et sans équilibre et sans possibilité de manger alors qu'elle allait parfaitement avant le nettoyage, et ce pendant déjà 48h ?

Si c'est une otite qui arrive vraiment à provoquer une surdité totale, une perte de l'équilibre et des difficultés à manger, est-ce normal qu'après 48h et des corticoïdes cela reste inchangé ?

Merci beaucoup pour vos avis

14 réponses
Zoraline

Bonjour, J’ai aussi ce problème avec un de mes chats. On a amené mes 2 chats pour la vaccination annuelle vendredi. C’est un jeune véto, saoulant tant il parlait qu’on ne pouvait en placer une qui s’est « occupé » d’eux. Il nous faisait la leçon pour tout:le poids, une allergie aux puces (ils ne sortent pas) et un nettoyage d’oreilles brusque. L’un de mes chats a mal réagit, il a vomi quelque glaires et le soir, apathique et ne mangeait plus. On l’a ramené samedi en refusant le gars et c’est notre véto qui s’en est occupé. Elle a parlé de réaction au vaccin et à fait une piqûre de cortisone. Il a remangé doucement mais son comportement nous intriguait: il ne nous entendait pas arriver près de lui, ne réagissant pas à l’ouverture d’un sachet, miaulant plus fort. On a donc compris hier qu’il était devenu sourd des 2 oreilles alors qu’il n’avait aucun soucis avant. On ramène les 2 ce soir car en plus, la tension n’a pas été prise. J’espère que cela va s’arranger, ça me fait mal de le voir comme ça....

Il a 12 ans...

Je viens de vivre une situation similaire après un rappel de vaccin et un nettoyage d'oreilles. Pastel a 8 ans et nous l'avons amené en très bonne santé pour ce vaccin. Après l'injection la vétérinaire lui a dispensé un nettoyage d'oreilles auquel j'ai assisté et qui m'a semblé très musclé. De retour à la maison, notre chat, les oreilles baissées s'est tapi sous le lit et n'en a plus bougé.

Nous avons ramené Pastel dans le même cabinet vétérinaire et avons été reçu par un confrère qui ne comprend pas ce qui s'est passé. Perte d'appétit, perte d'équilibre et perte de l'ouïe.

Face à cette situation nous avons pris la décision de nous adresser dans un autre cabinet qui a pris en compte notre inquiétude et décidé de l'hospitaliser pendant 2 jours de façon à redonner un coup de fouet à notre chat. (Perfusion pour le nourrir, et lui redonner de l'appétit) il se trouve que le tympan est fissuré.

Nous l'avons récupéré hier soir avec un traitement d'antibiotiques et de cortisone. Il est effectivement un peu plus vif mais toujours sans appétit et sans ouï.Si la situation ne s'améliore pas il nous est conseillé de lui faire un scanner. Le dernier vétérinaire consulté semble confirmer l'incidence du nettoyage musclé sur la santé de notre chat.

Est-ce que vous connaissez une situation similaire et est ce que le chat s'en est sorti correctement

Merci pour vos conseils éventuels

Grandchat

Bonjour,

Il me semble qu'un membre du forum, Parisien91720, est dans un situation similaire.

Je vous laisse lire les différents sujets que ce membre a ouverts :

https://wamiz.com/chats/forum/chaton-qui-devient-sourd-apres-visite-chez-le-veterinaire-108153.html#1783947

https://wamiz.com/chats/forum/duree-traitement-gale-des-oreilles-108372.html

https://wamiz.com/chats/forum/aide-mia-109819.html#1802885

Vous pouvez le contacter par MP en cliquant sur son pseudonyme, puis en cliquant sur "envoyer un message" sous son avatar.

Adeline1502

Bonjour, mon chat a eu les même symptômes que les vôtres (apathique, perte de l'appétit, perte équilibre et perte de l'ouie) après une anesthésie pour un détartrage dentaire, tartre qui lui avait causé une petite gingivite et des otites.

La perte de l'appétit vient du fait qu'à l'approche de l'odeur de la nourriture, cela lui donnait des nausées, il avait faim mais n'arrivait pas à avaler. On lui a fait 3 shoot d'anti nausée/vomi et au bout d'une semaine, il a réussi a re manger tout seul comme d'habitude a notre grand soulagement.

La perte d'équilibre s'est résorbée petit à petit, par contre il saute étrangement (pour monter sur les meubles, lit), tel un kangorou, il se propulse de ses deux pattes arrières mais n'a pas l'air d'arriver à évaluer la hauteur des meubles.

Par contre la perte de l'ouie totale malgré 2 semaines d'antibio à coup de pipette 2 fois par jour, n'a pas l'air de s'améliorer.

Quels sont vos retours d'expérience sur le retour ou non de l'ouïe s'il vous plait???