Surdité totale et désorientation après visite de contrôle et nettoyage d'oreille

5c0rpi0n

Bonjour,

J'ai amené Héra ma chatte de 8 ans en parfaite santé chez mon vétérinaire il y a 48h pour un rappel de vaccin. Elle l'a gazé pour une prise de sang et en a profité pour lui nettoyer les oreilles (apparemment il y avait une petite otite, mais elle allait parfaitement bien avant !).

D'ailleurs, la prise de sang à malheureusement révélé une insuffisance rénale (urée à 0,9 et créat à 23,3), mais je ne pense pas que le problème soit lié.

Or, depuis son retour, elle :

- est désorientée, perd l'équilibre, et rate ses sauts

- est devenue entièrement sourde (j'ai beau hurler à côté de ses oreilles elle ne m'entend pas, elle ne réagit à aucun bruit habituel ou non, elle est 100% sourde alors qu'elle entendait à la perfection

- miaule aux mêmes moments qu'habituellement mais extrêmement fort en décibels (je suppose dû à sa surdité)

- se gratte souvent l'oreille et se secoue souvent la tête

- n'arrive pas à manger malgré son appétit : elle renifle/touche/lèche un peu ses croquettes et son eau et plusieurs fois, mais ne mange pas malgré qu'elle le veuille, mais elle n'a pas l'air d'avoir mal pour autant

- POURTANT, a un comportement avec nous inchangé : elle miaule aux mêmes moments, se fait caresser de la même façon, se déplace aux mêmes endroits, se lave... mais avec des pertes d'équilibre et une surdité totale et quasiment sans manger malgré l'appétit.

Nous sommes retournés voir la vétérinaire hier au bout de 24h, elle a vérifié ses tympans, intacts mais l'oreille redevenue sale, elle lui a fait une injection de CORTISONE et nous a simplement dit de la forcer à manger. Nous lui donnons de la mousseline depuis qu'elle arrive à manger mais malheureusement trop peu en quantité (moins de 100g par jour à priori)

Cela fait quasiment 24h, les corticoïdes n'ont pas amélioré les symptômes.

Nous aimerions un second avis (nous re-consulterons évidemment un vétérinaire si nécessaire mais avant ces frais occasionnés et étant le week-end, je préfère avoir des avis avant).

Est-ce possible qu'un simple nettoyage d'oreilles rende un chat totalement sourd et sans équilibre et sans possibilité de manger alors qu'elle allait parfaitement avant le nettoyage, et ce pendant déjà 48h ?

Si c'est une otite qui arrive vraiment à provoquer une surdité totale, une perte de l'équilibre et des difficultés à manger, est-ce normal qu'après 48h et des corticoïdes cela reste inchangé ?

Merci beaucoup pour vos avis

14 réponses
Docline

Voyez un autre vétérinaire !

oreille et équilibre, c'est lié;

gazée ? Ma foi, c'est bien la première fois que j'entends parler de cela

Je n'ai pas compris quel était le but de la cortisone

Donnez lui de la pâtée très liquide

Il faut qu'elle boive beaucoup pour ses reins

Schtroumphy

Bonjour,

Même avis que Docline.

Je m'excuse d'avance je suis absolument personne pour critiquer le travaille d'un vétérinaire mais dans votre récit, pour moi, il n'y a rien qui va.

Gazer un chat pour une prise de sang ?! Même un chat qui se laisse pas faire on le gaz pas pour une simplement prise de sang, le vétérinaire demande l'aide d'un assistant voir du maître mais on gaz pas un chat pour 1 prise de sang.

Le chat qui va parfaitement bien en entrant et resort tout déboussolé c'est étrange. Pour moi (vraiment j'insite je suis personne pour juger) le vétérinaire a fait une connerie, c'est évident que le nettoyage de l'oreille qui amène à les pertes d'équilibre ainsi que la surdité est lié à 100%, je veux bien croire aux coïncidences mais quand même.

Bref aucune idée de comment vous aider désolé :( hormis voir un autre vétérinaire en lui expliquant bien ce qu'il s'est passé.

Courage ! Et n'hésitez pas à venir nous dire l'évolution de Héra.

Noobie

Voyez un autre vétérinaire ! oreille et équilibre, c'est lié; gazée ? Ma foi, c'est bien la première fois que j'entends parler de cela Je n'ai pas compris quel était le but de la cortisone Donnez lui de la pâtée très liquide Il faut qu'elle boive beaucoup pour ses reins

Bonsoir,

Alors je ne sais pas ce qu'il en est pour les chats mais pour répondre sur l'utilité de la cortisone, moi-même, j'ai été atteinte d'une surdité brusque (+ vertiges) et le traitement a été l'injection de cortisone (j'en ai même eu directement dans l'oreille interne). Aujourd'hui, on pense que ce type de problème serait dû à des troubles circulatoires, la cortisone est donc administrée pour augmenter la circulation sanguine dans l'oreille. Encore une fois, je parle d'un traitement pour les humains, pas pour les chats mais si le vétérinaire lui a administré de la cortisone, c'est qu'à ce niveau là, ça doit être un peu le même fonctionnement j'imagine...

Pour le reste, comme ça a déjà été dit, je pense aussi que le véto a fait une erreur et qu'il faudrait sans doute mieux aller voir ailleurs.

J'espère en tout cas que ça s'arrangera pour Héra.

Bon courage

5c0rpi0n

Salut, les nouvelles :

Pas d'amélioration.

La cortisone de vendredi n'a rien fait.

J'avais oublié de préciser qu'elle avait, comme chaque année, une gingivite (et la vêto m'a dit que son IRC justement en provoquait plus facilement..), et donc des antibio, que je ne lui avait pas encore donné vu ses problèmes en rentrant du vêto.

J'ai appelé un second vêto de la même clinique samedi pour un autre avis, il nous a conseillé de lui donner l'antibio, que ça pouvait effectivement être une atteinte bactérienne, de la gingivite peut-être, ou alors un cas très rare de réaction au vaccin, mais qu'en effet si le tympan n'est pas percé et qu'elle est 100% sourde des DEUX oreilles ça ne pouvait pas être une otite comme disait la première... Et il m'a donc conseillé de lui donner les antibio, nous avons réussi à lui donner samedi soir mais pas hier soir ; aucune amélioration pour l'instant. J'ai eu un vêto sur le net qui m'a plus ou moins dit la même chose. Et m'a conseillé aussi un test SDMA mais pour l'instant je pense que l'IRC n'est pas la priorité surtout si elle est en IRIS 2.

Au niveau de sa santé, la perte d'équilibre est totalement inchangée ce lundi, depuis donc jeudi soir. La surdité est toujours absolument totale. Quant aux difficultés de l'appétit, j'estime qu'elle a mangé environ 50g de pâtée/mousseline (et quelques croquettes) entre samedi 0h01 et 23h59 (j'ai deux chats, on trouve des stratagèmes pour analyser litières et bouffe mais si ça se trouve elle peut avoir mangé un peu plus), et environ 150-160g dimanche ,de pâtée. J'ai eu peur aussi pour la litière qui avait l'air immaculée, mais elle a fait (les deux) une fois hier soir (ouf, je pense que vu qu'elle ne mange/bois pas grand chose c'est cohérent) et uriné ce matin.

Du coup là mes inquiétudes demeurent pour la surdité/équilibre/difficulté à manger mais son comportement reste OK, elle cherche à manger même si on dirait qu'elle a du mal, elle dort beaucoup mais joue encore un tout petit peu, câline etc... donc on continue à surveiller de très près l'alimentation (que je trouve encore insuffisante) et les selles.

J'ai bien veillé aux yeux, tête penchée etc, pour essayer d'exclure le plus possible l'aspect neuro.

Oui le fait qu'elle ait une "petite otite externe" et les oreilles sales + le fait qu'on lui ait nettoyé l'oreille + le fait qu'elle se secoue beaucoup la tête et se gratte cette oreille + la désorientation font vraiment penser à un soucis d'oreille interne.

Or, tympan parfaitement clean (elle nous l'a montré aussi) + surdité BI-latérale absolument complète nous font exclure l'oreille interne de nos suppositions...

Avec un peu de chance c'est bactérien, et les antibio vont faire effet d'ici demain ou après-demain... avec un peu de chance elle ira mieux... avec un peu de chance la surdité et la perte d'équilibre se résorberont....

Mais j'ai peur car je crois pas à toutes ces chances....

1/2

5c0rpi0n

2/2

On a pris RDV dans une autre clinique cette fin d'aprem, clinique pourvue d'un scanner (même si ç'aurait été bien je pense de conserver la première car même s'ils ont "merdé" qu'ils veulent l'admettre ou non, au moins ils le SAVENT (je pense par exemple si pendant le gazage elle lui avait cogné la tête ou trompé de dosage ou n'importe quelle autre erreur à la ***, je m'en fous qu'ils l'admettent du moment qu'ils le prennent en compte..)).

Et on passe à l'autre vêto récupérer tout le suivi, nom des médocs etc, enfin on va essayer.

Ça me plaît vraiment pas de la faire hospitaliser pour la mettre en observation, même si c'est pas évident de la forcer à manger etc, c'est clairement ma présence qui l'aide à manger et à combattre tout ça, la ramener ENCORE chez le vêto et qui plus est en hospitalisation ça va être dur... J'ai l'impression d'être dans un équilibre fragile où chaque "soin/action" pour la faire aller mieux peut la faire empirer...

Car l'autre chose qui me fait peur, c'est clairement le scanner...

Encore une anesthésie, mais cette fois-ci pas au gaz je présume ? avec ses symptômes et ses faiblesses ?

Et encore pire, une injection iodée alors qu'on vient d'apprendre que ses reins commencent à lâcher comme si elle avait 15 ans et non 8 ?

J'ai vu plusieurs fois qu'un chat ne pouvait pas supporter plus de 4 ou 5 anesthésies dans sa vie tellement c'était éprouvant pour ses reins... Du coup si le scanner est la seule alternative pour PEUT-ÊTRE savoir ce qu'elle a, je fais quoi ...?

J'ai peur.

Elle était en bonne santé depuis 8 ans à part une petite gingivite/mauvaise haleine récurrente...un rappel de vaccin et là chaque décision parait être la plus importante de ma vie (et pourtant je suis père de famille)..

Merci pour votre soutien et vos conseils, je n'y ai pas répondu de suite mais ils ont été lus de suite...

Je vous tiens au courant

5c0rpi0n

On a appelé 2 autres cabinets, en plus de la vêto "originale", ils ont été unanimes :

- Faire un scanner c'est trop dangereux pour ses reins et trop intrusif et beaucoup trop tôt, il faut d'abord exclure toute cause physiologique avant, et seulement après 1 ou 2 semaines sans amélioration ça pourrait s'envisager

- Pour un chat qui galère à manger, si elle mange + de 100g de patée par jour c'est excellent on n'a pas à nous en faire, toujours continuer à surveiller la boisson et les urines

- Même si les autres vêto sont prêts à l'accueillir, ils nous ont dit de conserver la première car elle a le suivi complet et c'est mieux que ça soit elle qui s'en occupe

- Ça peut être effectivement une réaction allergique au gaz (même évacué, un des vêtos a eu un chat qui a mal réagit au gaz et est devenu totalement sourd pendant 1 semaine), ou au vaccin, qui peut s'atténuer avec le temps, et la perte de l'équilibre s'expliquerait éventuellement à cause de la surdité soudaine qui est un choc pour le chat et lui ferait perdre ses repères, OU (et plus plausible selon moi) ce serait vraiment l'oreille interne et ce serait les otites couplées au nettoyage qui auraient fait un mini-bouchon qui pourrait expliquer la surdité bi-latérale et les pertes d'équilibre. Du coup il y aurait une/deux grosses otites et les grosses inflammations ne seraient pas passées avec la cortisone qui n'est pas non plus magique..

Vu qu'elle continue encore beaucoup de se secouer la tête et de se gratter les oreilles, et que tout à commencé avec ce nettoyage d'oreilles et qu'elle perd l'équilibre et est sourde, même si c'est bilatéral y'a vraiment pas de raison de chercher ailleurs (genre réaction bactérienne ou problème neuro...) c'est vraisemblablement au niveau des oreilles que ça se situe...

La vêto a plus ou moins "reconnu" qu'elle lui avait fait un nettoyage d'oreille classique et que ça peut venir de là si quelques impuretés "seraient passées" et aurait créé ce bouchon, et on va lui amener ce soir (Héra devient sa priorité on passera entre deux et elle prendra tout le temps qu'il faudra ce soir et partira plus tard, etc...) afin qu'elle re-nettoie ses oreilles mais en profondeur, apparemment elle a d'autres outils très fins qui permettent d'extraire et nettoyer ce genre de bouchons, et elle la gazera légèrement mais en changeant de gaz.

On en a profité pour lui parler du SDMA mais qui pour elle n'est pas la priorité ce serait biaisé avec tout le reste vu que ces taux fluctuent. On régle d'abord ça et on verra après pour ce début d'IRC.

Du coup j'ai beaucoup d'espoir en cette "intervention"... mais vu la dernière ça ne me rassure vraiment pas, surtout si on commence à s'approcher autant du cerveau etc... Mais je sais que c'est ce qu'il faut...

La suite ce soir, j'espère...

Merci

Schtroumphy

Merci de votre retour.

Ça devient très compliqué tout ça (pour de simple internautes que nous sommes). Du coup j'avoue ne pas du savoir quoi vous dire, désolé.

Le cas de l'autre chat qui a été sourd 1 semaine et plutot "rassurant" pour Héra.

Dans tous les cas garder courage !

5c0rpi0n

Je me doutes, je poste sur un forum d'adorateurs d'animaux plus que de e-vêtérinaires ;)

Ça permet non seulement d'avoir des avis de ce que d'autres personnes auraient fait, mais aussi de se sentir entouré et soutenu...

De plus, la première chose que j'ai faite c'est de chercher des cas similaires pour essayer de comprendre les diagnostics et pronostics, donc si mon témoignage peut en aider d'autres, un jour...

Greylox

Bonjour 5c0rpi0n

(Malheureusement ?) il arrive à un moment où il faut faire confiance aux vétos parce qu'on est à bout de solutions.

Je comprends votre réticence, et j'aurais tendance à dire que si vous ne faites pas confiance à votre véto il faut en changer mais par contre ils semblent tous plutôt d'accord sur la marche à suivre.

Votre problème principal actuellement, s'il s'agit bien d'une infection, est que la prise d'antibio se fasse comme il faut sinon vous n'en sortirez jamais. Un point dont vous pourriez discuter avec elle pour trouver des solutions (possibilité de diluer le comprimer pour lui faire avaler via seringue par exemple ? passage chez elle pour qu'elle lui fasse une piquouse chaque jour ?)

Bon courage en tous cas et n'hésitez pas à nous donner des nouvelles.

Celes19

Bonjour

Je me permets de relancer cette discussion car il m’arrive exactement le même soucis avec mon chat. J’espère de tout cœur que votre chat va mieux et que vous avez trouvé ce qu’il a depuis.. pourriez vous m’en dire plus ? Je suis très inquiète également. L’histoire est à peu de chose près exactement la même ! Un grand merci pour votre réponse..