Bonjour,
J'ai amené Héra ma chatte de 8 ans en parfaite santé chez mon vétérinaire il y a 48h pour un rappel de vaccin. Elle l'a gazé pour une prise de sang et en a profité pour lui nettoyer les oreilles (apparemment il y avait une petite otite, mais elle allait parfaitement bien avant !).
D'ailleurs, la prise de sang à malheureusement révélé une insuffisance rénale (urée à 0,9 et créat à 23,3), mais je ne pense pas que le problème soit lié.
Or, depuis son retour, elle :
- est désorientée, perd l'équilibre, et rate ses sauts
- est devenue entièrement sourde (j'ai beau hurler à côté de ses oreilles elle ne m'entend pas, elle ne réagit à aucun bruit habituel ou non, elle est 100% sourde alors qu'elle entendait à la perfection
- miaule aux mêmes moments qu'habituellement mais extrêmement fort en décibels (je suppose dû à sa surdité)
- se gratte souvent l'oreille et se secoue souvent la tête
- n'arrive pas à manger malgré son appétit : elle renifle/touche/lèche un peu ses croquettes et son eau et plusieurs fois, mais ne mange pas malgré qu'elle le veuille, mais elle n'a pas l'air d'avoir mal pour autant
- POURTANT, a un comportement avec nous inchangé : elle miaule aux mêmes moments, se fait caresser de la même façon, se déplace aux mêmes endroits, se lave... mais avec des pertes d'équilibre et une surdité totale et quasiment sans manger malgré l'appétit.
Nous sommes retournés voir la vétérinaire hier au bout de 24h, elle a vérifié ses tympans, intacts mais l'oreille redevenue sale, elle lui a fait une injection de CORTISONE et nous a simplement dit de la forcer à manger. Nous lui donnons de la mousseline depuis qu'elle arrive à manger mais malheureusement trop peu en quantité (moins de 100g par jour à priori)
Cela fait quasiment 24h, les corticoïdes n'ont pas amélioré les symptômes.
Nous aimerions un second avis (nous re-consulterons évidemment un vétérinaire si nécessaire mais avant ces frais occasionnés et étant le week-end, je préfère avoir des avis avant).
Est-ce possible qu'un simple nettoyage d'oreilles rende un chat totalement sourd et sans équilibre et sans possibilité de manger alors qu'elle allait parfaitement avant le nettoyage, et ce pendant déjà 48h ?
Si c'est une otite qui arrive vraiment à provoquer une surdité totale, une perte de l'équilibre et des difficultés à manger, est-ce normal qu'après 48h et des corticoïdes cela reste inchangé ?
Merci beaucoup pour vos avis