Suite à un coryza, mon chat ne mange plus, et il est impossible de lui donner des antibiotiques

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chat Yoda, âge de 9 ans a attrapé le coryza. Le traitement par aérosols à fonctionné, en revanche il ne s'alimente plus depuis presque 2 semaines. J'ai fait un bilan sanguin hier, et le taux d'UREA et de CREA sont un tout petit peu élevé, mais rien de très alarmant selon la vétérinaire. Il est tout juste au dessus de la normale. Ses plaquettes ont aussi diminuées, mais là pareil, ma véto n'a pas l'air d'être très inquiète. Il n'y a rien à faire pour le faire manger, il refuse toute bloc, même les trucs les plus appétants. La vétérinaire m'a dit de lui donner de Doxyval + antivomitif 1h avant. Pour l'antivomitif, lorsque je lui donne il se met à baver, je ne suis pas sûre qu'il le prenne correctement. Du coup, lors des tentatives pour lui donner 1h après les antibiotiques, il le revomit systématiquement. Tout à l'heure il est même tombé du rebord de la fenêtre où il s'est réfugié alors qu'il était pris de vomissements, j'ai juste eu le temps de le réceptionner pour amortir la chute. Vraiment, j'ai peur qu'à force il ne finisse par se mettre vraiment en danger en tombant. L'autre soir il est même tombé sur le flanc en vomissant, comme s'il s'étouffait. J'ai du le remettre sur pattes et lui tapoter le dos pour l'aider à vomir le cachet. Il est assez faible du fait qu'il ne s'alimente absolument pas. Par contre il boit normalement, c'est déjà ça, mais avec rien dans le ventre depuis plusieurs jours maintenant, j'ai l'impression que lui donner des médicaments est complètement inutile aux vues des réactions. Je ne sais pas trop que faire. Est-ce que je dois m'acharner à lui donner malgré tout les antibiotiques? La véto n'a pas l'air de vouloir le lui administrer par injection, et ne semble pas très alarmée. Pourtant, ils sont très compétants et sérieux car ils suivent depuis longtemps mes autres chats, pas vraiment du genre à en vouloir à mon porte feuille. Cela fait la troisième fois que je vais les voir en deux semaines, mais il n'y a pas vraiment d'améliorations.

Je viens ici pour avoir quelques avis ou plutôt témoignages, pas forcément pour trouver la solution miracle, je sais très bien que les avis sur les forums ne valent pas une consultation chez un vétérinaire, mais peut-être avez-vous eu ce type d'expérience. Ma vétérinaire me conseille de le laisser se rétablir pendant encore une semaine, et que ses faibles plaquettes entraînent sa perse d'appétit. Est-ce que du repos seul pourra faire rétablir son taux de plaquettes? Je sais que je dois lui donner ses antibiotiques, mais est-ce qu'une injection dans ce cas là ne serait pas plus efficace à défaut de ne rien pourvoir lui donner? Je ne comprends pas vraiment pourquoi elle s'obstine à vouloir lui faire prendre des cachets qu'il ne peut pas supporter, alors que je lui ai exposé le problème.

Merci d'avance pour vos témoignages, en espérant que ça s'améliore dans les jours prochains.

4 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Ben, à ta place je demanderais un second avis véto qui sera peut-être plus réceptif à l'injection si celle-ci est vraiment indispensable. En cas de coryza, le véto donne des antibiotiques pour bien souvent éviter une surinfection, car contre un virus quel qu'il soit comme dans les cas de coryza, un antibiotique n'agit pas. Maintenant, pour le motiver à manger tu pourrais lui donner du gel Nutri+ de chez Virbac c'est un complément alimentaire pour les chats malades ou en état de faiblesse. Demande au véto !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chat Yoda, âge de 9 ans a attrapé le coryza. Le traitement par aérosols à fonctionné, en revanche il ne s'alimente plus depuis presque 2 semaines. J'ai fait un bilan sanguin hier, et le taux d'UREA et de CREA sont un tout petit peu élevé, mais rien de très alarmant selon la vétérinaire. Il est tout juste au dessus de la normale. Ses plaquettes ont aussi diminuées, mais là pareil, ma véto n'a pas l'air d'être très inquiète. Il n'y a rien à faire pour le faire manger, il refuse toute bloc, même les trucs les plus appétants. La vétérinaire m'a dit de lui donner de Doxyval + antivomitif 1h avant. Pour l'antivomitif, lorsque je lui donne il se met à baver, je ne suis pas sûre qu'il le prenne correctement. Du coup, lors des tentatives pour lui donner 1h après les antibiotiques, il le revomit systématiquement. Tout à l'heure il est même tombé du rebord de la fenêtre où il s'est réfugié alors qu'il était pris de vomissements, j'ai juste eu le temps de le réceptionner pour amortir la chute. Vraiment, j'ai peur qu'à force il ne finisse par se mettre vraiment en danger en tombant. L'autre soir il est même tombé sur le flanc en vomissant, comme s'il s'étouffait. J'ai du le remettre sur pattes et lui tapoter le dos pour l'aider à vomir le cachet. Il est assez faible du fait qu'il ne s'alimente absolument pas. Par contre il boit normalement, c'est déjà ça, mais avec rien dans le ventre depuis plusieurs jours maintenant, j'ai l'impression que lui donner des médicaments est complètement inutile aux vues des réactions. Je ne sais pas trop que faire. Est-ce que je dois m'acharner à lui donner malgré tout les antibiotiques? La véto n'a pas l'air de vouloir le lui administrer par injection, et ne semble pas très alarmée. Pourtant, ils sont très compétants et sérieux car ils suivent depuis longtemps mes autres chats, pas vraiment du genre à en vouloir à mon porte feuille. Cela fait la troisième fois que je vais les voir en deux semaines, mais il n'y a pas vraiment d'améliorations.

Je viens ici pour avoir quelques avis ou plutôt témoignages, pas forcément pour trouver la solution miracle, je sais très bien que les avis sur les forums ne valent pas une consultation chez un vétérinaire, mais peut-être avez-vous eu ce type d'expérience. Ma vétérinaire me conseille de le laisser se rétablir pendant encore une semaine, et que ses faibles plaquettes entraînent sa perse d'appétit. Est-ce que du repos seul pourra faire rétablir son taux de plaquettes? Je sais que je dois lui donner ses antibiotiques, mais est-ce qu'une injection dans ce cas là ne serait pas plus efficace à défaut de ne rien pourvoir lui donner? Je ne comprends pas vraiment pourquoi elle s'obstine à vouloir lui faire prendre des cachets qu'il ne peut pas supporter, alors que je lui ai exposé le problème.

Merci d'avance pour vos témoignages, en espérant que ça s'améliore dans les jours prochains.

😞

Utilisateur anonyme

va encore cher le veto et lesse le au veto pendant quelque jours😁👍

Utilisateur anonyme

Merci pour vos avis. Je suis effectivement allée voir un autre vétérinaire hier. Elle était plutôt favorable à passer par des anti inflammatoires. Comme il a beaucoup salivé et vomi ses cachets à plusieurs reprises, sans compter le stress provoqué par les soins, il se peut qu'il ait la trachée ou l'estomac un peu en vrac d'où aussi le manque d'appétit. Elle lui a donc fait une injection d'anti inflammatoires et là en rentrant tout à l'heure j'ai essayé de lui donner un peu de thon et Ô miracle! Il a mangé. Je lui en ai pas trop donné se peur qu'il se coinffre trop et qu'il vomisse, chose qu'il a tendance à faire quand il mange tout d'un coup. Par contre il avait pas l'air très en forme juste après avoir mangé. J'ai vu qu'il tanguait un peu sur ses pattes, certainement que la faiblesse lui a un peu fait tourner la tête. Je le surveille là, j'ai peur qu'il vomisse. Il fait pas une bonne tête, ça doit un peu lui faire mal à l'estomac d'avoir mangé. J'espère que ça va aller tout de même... Il me fait vraiment stresser mon pauvre loulou!