Stress alimentaire ?

Nanou76

Bonjour,

Nous avons adopté un chat de 3 ans en spa. C'est un chat sauvage très craintif. Elle est adorable malgré qu'on ne puisse pas l'approcher et surtout à cause des miaulements intempestifs... (mais j'ai déjà posté sur ça).

Cette fois ci je voulais des renseignements sur le stress alimentaire ? Elle est très gourmande et voit énormément par la nourriture. Elle s'approche de plus en plus de nous, notamment dans la cuisine quand on prépare à manger.

Elle a pris pas mal de poids depuis les 2 mois qu'on l'a (ce qui ait une bonne chose elle ne mangeait pas beaucoup au refuge). On ne veut pas mettre des croquettes H24 par peur qu'elle devienne obèse et qu'elle ait des problèmes de santé car elle ne sait pas se réguler .. Mais ces miaulements, troubles du comportement peuvent peut être venir du stress alimentaire ?

Nous avons donc investi dans un distributeur automatique, des qu'elle éntend le bruit elle court manger !

Pensez vous qu'elle ait du stress alimentaire ? Y'a t il d'autre solution que croquette H24 ?

Merci bonne journée !

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour.

A l'origine et quelle soit la race un chat mange en petite quantité plusieurs fois par jour (environ 16 repas)

Mise a part laisser des croquettes H24, il y a pas d'autre solution sauf lui causé un stresse inutile.

En lui laissant a volonté des croquettes et quand elle aura compris qu'elle a manger a volonté votre minette comme tout les chats elle va s'auto réguler, et pour son système digestif il est important de lui laisser au moins 1 à 2 fois par jour de la pâté humide et bien sur de l'eau fraîche tout les jours

Ne la stresser pas inutilement surtout pour la nourriture

Je sais pas si votre minette a un accès a l'extérieur, lui donner de l'exercice par les jeux pour la divertir et la faire bouger par la même occasion va lui faire dépenser de l'énergie donc limiter aussi la prise de poids trop important

Nanou76

Merci de votre réponse, je prends note, bonne journee

Blue_Cat

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Benito. La peur du maître de voir son chat devenir obèse génère un vrai problème pour le coup : le stress alimentaire du chat. Les chats qui comprennent que les croquettes sont en libre service H24 se régulent très bien, dans leur grand majorité, une fois passée une première période où certains (pas tous) vont se goinfrer pour se rassurer.

Mes 3 chats d'appartement ont des croquettes H24 + un gros repas humide quotidien (pour l'hydratation). Aucun n'est en surpoid.

Nanou76

Etant un chat sauvage on ne voulait pas la priver mais elle se jette sur la nourriture et elle a pris pas mal de poids donc on avait cette crainte d'obésité. Elle a accès en extérieur le soir mais dans la journee pas du tout. On lui cache régulièrement des jeux, elle joue beaucoup et donc se dépense. La pâte lui est donnée comme au refuge 1 jour sur 2.

La nourriture nous aide à la faire rentrer car elle miaule à l'extérieur comme à l'intérieur. Nous allons en effet essayer distributeur à volonté pour voir si cela l'apaise. Merci à vous

Phytoplace

Bonjour, Essayez de lui laisser des croquettes a volonté, mais si vous voyez que au bout de quelques semaines elle grossit de trop et ne se régule pas, vous pouvez essayer de lui mettre des courgettes dans sa pâtée ou ses croquettes. Il existe aussi un produit naturel, Caralluma ou Caralluma adscendens qui est une plante de la famille Asclépiadacées, où c'est la partie aérienne qui est utilisée. On en trouve sous forme d'EPS en pharmacie (extraits de plantes standardisées). Elle est satiétogène, lipolytique, anti-inflammatoire, hypoglycémiant, analgésique. Posologie: 0.5ml par chat et par jour C'est le produit naturel le plus efficace, sans contre indications pour le chat. Vous pouvez aussi lui donner des fleurs de Bach, comme le Rescue remedy, afin d'apaiser son stress lié à la nourriture. Cordialement

Kelinda

idem croquette a volonter et la pate c est tout les jours qu il faut en donner pour c est un apport en eau car les chats on tendance a ne pas assez boire

PATTE SEUL OU PATTE +CROQUETTE mais jamais croquette seul car trop sec

il faudrait des croquette riche en proteine animal pauvre en grasse et sucre et faible en mineraux aussi

c est quoi comme croqeutte que vous lui donner ?