Stop pipi !

Allison54

Bonjour,

Je rencontre des problèmes de propreté avec ma chatte de 4 ans qui a toujours été propre jusque là. Elle urine quasiment tous les jours devant la porte qui mène à ma cour.

J'ai tout de suite mis ça sur le compte de l'arrivée de sa petite sœur, une femelle trouvée devant chez moi il y a 3 mois.

Le problème ne s'est pas déclenché tout de suite et elles s'entendent bien.

J'ai essayé :

- Nettoyage avec vinaigre, huiles essentielles, urine off, bicarbonate..etc

- Feliway

- Zylkène depuis 1 semaine

- 3 bacs pour 2 chats (sans portes, 2 ouvertes)

- Placé une litière là où elle urine (parfois elle fait dedans, parfois non)

- Changement de litière

A noter que j'ai des chats errants qui viennent dans ma cour mais elle en a l'habitude depuis 1 an où nous avons emménagé. Deux des chats errants passent quotidiennement à la maison et ont passé toutes les nuits d'hiver à l'intérieur.

Nous avons l'impression qu'elle fait ça lorsqu'elle veut sortir.

A noter qu'elle a toujours montré une grande capacité d'adaptation. Elle vivait sur mon lieu de travail donc en liberté puis en appartement et maintenant en maison (accès cour uniquement sous surveillance).

Nous la sortons plus que jamais mais elle continue à uriner à cet endroit.

Je ne sais vraiment plus quoi faire. Selon moi c'est comportemental mais je ne trouve pas de solution. Avez-vous des conseils ?

Je n'ai pas (encore) consulté de vétérinaire car comme elle urine toujours au même endroit j'ai tendance à penser que ce n'est pas médical mais comportemental.

Pensez-vous que la situation va s'améliorer avec le temps si cela est lié à l'arrivée de notre chaton ?

Merci par avance pour vos conseils !

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chatte est-elle stérilisée ? Sans quoi, ses urines sont dues à l'appel des mâles à l'extérieur.

Si elle l'est, un problème de cystite doit être envisagé. le chat a mal en urinant dans la litière, associe la douleur à la litière et fait donc ailleurs (quitte à avoir mal quand même...). Vous pouvez poser du papier journal à l'endroit qu'elle choisit.

Possible aussi que cela soit un problème émotionnel, mais il faut toujours écarter la piste 'problème urinaire' avant, en consultant. Les chattes sont moins territoriales que les mâles mais le sont aussi, comme tous les chats. Là, ça fait beaucoup d'intrus pour elle, peut-être.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Cela peut être une question territoriale suite à l'arrivée de nouveaux animaux à la maison. Il n'y a donc pas grand chose à faire a part bien s'occuper d'elle et laissez le temps qu'elle s'habitue.

Je vous conseille tout de même de consulter un vétérinaire afin de vérifier que les pipis à répétitions ne viennent pas d'un problème urinaire.

Cordialement

laurine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "