stérilisé

Utilisateur anonyme

Bonjour

je voudrait savoir a quelle age on peut faire stérilisé sa chatte

merci

34 réponses
Utilisateur anonyme

Moi j'ai fait avant les 5 mois car le véto s'était planté de diagnostic... :-/

Utilisateur anonyme

comme dit Dellys, ils stérilisent bien des lapins , des furets et même des rats...en quoi un chaton de trois mois est trop petit ? E tplus un animal est jeune, plus il récupère rapidement . Ici certains le font à deux mois, autant chez les éleveurs que pour les animaleries ( qui vendent des chatons stérilisés) .

Utilisateur anonyme

mois je l'ai fait a 6 mois ^^

a je ne s'avais pas qu'ont pouvais le faire plutôt !? sa ne ralentie pas la croissance ?? (enfin j'ai toujours entendu sa mais jamais sur)

Utilisateur anonyme

Bah ca je sais pas wizz... en tout cas la mienne n'est pas bien grande (je ne sais pas si il y a un lien...j'ai eu d'autres chattes petites mais non stérilisées)

et par contre elle a eu du mal à récupérer après l'opération

Utilisateur anonyme

En quoi cela ralentirait sa croissance ? Les ovaires ne produisent pas encore d'hormones (ou plutôt très peu), les testicules non plus. Seule chose, les mâles castrés ont le visage plus fin , ils n'ont pas les grosses bajoues des chats entiers. Sinon, je n'ai jamais entendu parler de ça.

Utilisateur anonyme

Dellys: pourtant il me semble que les chaleurs viennent vers les 6 mois, donc à 5 mois on est encore dans les temps non?

Utilisateur anonyme

WXizz, tu dis : "sa ne ralentie pas la croissance ?? (enfin j'ai toujours entendu sa mais jamais sur)"

Ben je pensais comme toi il y a une bonne dizaine d'années et c'est justement tout le contraire qui se passe.

Un chaton stérilisé tôt à tendance à être plus tard un chat adulte plus grand.

Et cela s'explique par une histoire (je crois me rappeler) de cartilage osseux.

Car ce qui arrête la croissance c'est l'arrivée de la maturité sexuelle.

Comme le chaton est stérilisé avant cette maturité sexuelle, le processus d'arrêt de croissance n'intervient pas et donc le chaton continue de grandir un peu.

Utilisateur anonyme

Oui Ganache, c'est en règle générale l'arrivée des chaleurs mais il y a des exceptions et des minettes qui ont leurs chaleurs à 5 mois et même à 4 mois donc si on peut trouver un vétérinaire qui pratique les stérilisations précoces (je peux donner une adresse sur Paris en MP) on peut même sans problème le faire faire à 3 mois.

Utilisateur anonyme

Ok, c'est bon à savoir, moi je n'ai pas demandé à mon véto s'il faisait la stérilisation aussi tôt, peut être qu'il n'a pas de réticence à ce sujet. J'ai fait stériliser la mienne à 5 mois et 3 semaines, je ne pensais pas qu'on pouvait le faire avant :)

Utilisateur anonyme

Je crois savoir que la raison pour laquelle c'est préférable avant les première chaleurs est la diminution du risque de cancer et tumeurs. Peut-être je me trompe, mais il me semble que ça a une incidence.

Si on attend à 6 mois, on augmente le risque de la 1ere chaleur donc de cancer.