Stérilisation plaie 2 semaine

Ganeshed

Bonjour à tous, Je souhaite tout d'abord vous informer que je suis nouveau ici, et si je me suis inscris aujourd'hui c'est parce que la plaie, qui a été fait par le veto pour la stérilisation de la chatte (qui aura bientôt 2 ans début Juillet), me semble étrange.

Donc voilà, elle s'est fait opéré le 30 Mai (tatouée et vaccin en même temps), sans aucun problème selon le véto. Ils me l'ont rendu avec un pansement sur sa plaie suturée avec des fils non résorbable. Je dois y retourner le 20 Juin pour faire retirer les fils (ils ont préféré attendre 3 semaines pour qu'elle fasse son rappel de vaccin en même temps). Et ils ont jugé que c'était pas nécessaire de faire un rdv de suivi après 1 semaine de convalescence.

Elle est rentré le 30 Mai au soir, un peu groggy mais le lendemain elle sautait et gambadait déjà partout dans la maison (alors qu'il faut normalement plus de temps pour s'en remettre, mais bon elle est énergique c'est sa nature :) )

Le veto a demandé à ce que je retire le pansement au bout de 8 jours sauf que le 7e jour, celui-ci s'est décollé et la chatte a fini de l'arracher, elle n'y avait pas trop touché avant cela. Là on est le 11, ça fera donc 2 semaine après ce Weekend, et je trouve que la cicatrice n'est pas très belle alors que normalement à ce moment là de la convalescence, tout devrait cicatriser et être propre.

Elle n'a pas eu de collerette, j'ai du en acheter une mais elle ne la supporte pas...

De plus, depuis qu'il n'y a plus de pansement le 7 Juin, elle a tendance à lécher la plaie au moment de sa toilette, je la surveille mais je travaille aussi avec des horaires assez contraignant donc ne peut pas la surveiller h24...

Elle mange et bois toujours normalement et joue toujours depuis le lendemain de l'opération (même en supprimant temporairement les jouets sur conseil du veto, elle trouve d'autres moyen, surtout en été quand il y a des petits insectes qui volent au dessus de son nez :) )

Je joins une photo de la cicatrice datant du 7 Juin ainsi que celle s'aujourd'hui pour que vous vous fassiez une idée.

7 Juin, juste après le fait que le pansement soit parti 1 jour avant la date où il fallait le retirer (elle était assise au moment de la prise) :

11 Juin, il y a 1h (allongée au moment de la prise) :

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez s'il vous plait ? Aurais-je des raisons de m'inquiéter ?

Sachant que, comme précisé plus haut, au lieu de les faire retirer la semaine prochaine comme ça aurait normalement du etre prévu, les sutures seront retiré le 20 Juin.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses/conseils.

Cordialement.

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Pour moi la cicatrice est correcte, l'oedème a bien dégonflé. Rien d'alarmant selon moi.

Ganeshed

Merci pour ta réponse.

Il y a une croute marron au dessus du fil au milieu de la plaie avec des petits point blanc dessus que l'on voit pas bien sur la photo (des poils peut être ou alors de la saleté) et je vois du rouge autour, c'est en gros ce qui m'inquiète. Et j'ai l'impression que la plaie était plus belle et "propre" après 1 semaine (au moment où le pansement a été ôté) comparé à aujourd'hui.

Et la bête continue de lécher sa plaie, ce qui me semble pas être bon même si on arrive au bout des 2 semaines.

Et puis ça m'étonne de ne pas avoir eu de visite de suivi, j'ai cru comprendre que c'est obligatoire normalement...

La seule chose qui me rassure c'est qu'elle joue, bois et mange normalement depuis le lendemain de l'intervention. Comme si y'avais jamais eu d'intervention justement.

Son état de santé général semble correcte depuis l'opération, pas de gros changement visible par rapport à avant. À part qu'elle n'a plus de chaleurs (heureusement ! ).

Cordialement

Utilisateur anonyme

La meilleure solition reste à contacter votre vétérinaire qui pourra répondre à vos inquiétude 😁

Docline

Tapotez du miel de bonne qualité dans la plaie si vous voulez accélérer la cicatrisation

(en plus elle évitera de lécher la zone: trop sucré pour un chat!)