sterilisation chatte et sortie

Sophiekatia

Bonjour,

Ma chatte a mis bas de chatons le 03/08. (il s'agit d'une chatte que j'ai récupéré abandonnée). J'ai pris rendez-vous pour la faire stériliser mi-septembre car je vais la garder.

Le vétérinaire a bien insisté sur le fait qu'elle ne doit pas sortir pendant 10 jours, risque éventration + collerette.

le problème c'est qu'il s'agit d'une chatte qui aime sortir. Lors de la mise bas, nous l'avions installé dans une chambre au calme. Ma chatte ne la tolère pas à l'intérieur pour l'instant.

Elle ne s'est plus sentie bien au bout d'une semaine dans cette pièce et a profité que la porte donnant accès à une terrasse soit ouverte pour déplacer ses chatons dans le jardin des voisins.

Nous avons pu récupérer la famille. Elle est désormais installée sur notre terrasse car c'est là qu'elle se sent le mieux et n'a pas redéplacé ses chatons.

Le problème c'est qu'elle a ce besoin de faire son petit tour tous les jours. Elle ne va jamais loin, reste toujours devant la maison mais peut croiser d'autres chats.

Je ne me vois pas l'enfermer de nouveau de peur qu'elle pète un plomb...

La mettant à mal elle et perturbant aussi le sommeil de ma fille qui a sa chambre à côté..

Mais en même temps cela m’inquiète pour sa santé.

De plus est il possible le même jour de la vacciner et de la pucer?

ou faut il mieux différer la vaccination??

Merci d'avance pour vos retours.

20 réponses
Mike64

Comme Lebronzé, mettez lui plutôt un body,,,,les collerettes beaucoup d'animaux n'aiment pas et cherchent à l'enlever et c'est embêtant vu les points et la cicatrice....

Si votre vétérinaire n'est pas vendeur de body, il y en a sur internet, Zooplus, etc....

Vous pouvez aussi en fabriquer un avec un body pour bébé...la aussi tutos sur Internet.

Avec une protection ( body) elle peut rester sur la terrasse......une collerette plus compliqué, elle risque de s'accrocher si elle se ballade ...et si vous attendez surveillez là le plus possible qu'elle n'aille pas courir...Après je crois que même pleine, ils peuvent les opérer..

" Monique "
Mike64

Et moi je tenterai le coup de la stérilisation dès maintenant....un autre vétérinaire ?

" Monique "
Mike64

@Kalou

Je te comprends,....peut-être l'appât du gain ? Encore que le retrait des points n'est pas payant

Ou alors des vétérinaires plus compétents les uns que les autres?

" Monique "
Domiaramis

Quand j'ai fais stériliser ma minette, à 6 mois, elle n'a eu ni collerette ni obligation de revenir chez le véto pour retirer les points. Comme quoi il y a plusieurs méthodes.

Par contre je m'interroge sur le port de la collerette et la possibilité de lécher/nettoyer ses bébés.

Blue_Cat

Bonjour,

Je crois qu'en effet il s'agit bien de différentes méthodes de stérilisation. Comme Kalou, quand c'est moi qui ait fait stériliser mes chats (et non les éleveurs avant adoption), j'ai toujours choisi un véto qui 'sait faire'. Toute petite incision, points résorbables, pas de collerette, pas de body. Zéro problème à l'arrivée, si ce n'est un temps de convalescence pour une femelle.

Toukannie

Quand on n’a jamais eu de chat à stériliser et que c’est la première fois, c’est difficile de savoir si le vétérinaire qui exerce dans sa ville (petite) sait faire ou pas. Quand on demande aux uns et aux autres, les avis divergent : pour certains « super véto », pour d’autre « bof »… Shipy sera stérilisée le 9 sept, elle aura 5 mois et 12 jours. J’ai du insister et jouer sur son physique (grande et élancée pour son âge), pour qu’il le fasse avant ses 6 mois. Et encore j’ai expliqué ce qui c’était passé pour sa mère (stérilisation prévue à 6 mois, mais fugue une nuit entre ses 5 et 6 mois qui a donnée 5 chatons ! Et écrasée par une voiture 15 jours après leur naissance). La personne qui a élévé ces chatons et qui habitait à la campagne l’a laissé sortir alors qu’à mon avais elle aurait du attendre. J’ai regardé sur internet à quoi ressemble la cicatrice d’une stérilisation et ça fait peur (mon mari en est malade déjà pour elle rien que d’y penser). Comme Shwina adore la lécher, j’ai déjà demandé qu’il lui mette un body, ce qu’il fait à la demande. Mais je ne comprends pas pourquoi, il y a autant de méthodes différentes et pourquoi l’incision et aussi grande….Je ne sais pas encore s’il faudra revenir après pour oter les fils (j’ai oublié de demander).

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Utilisateur anonyme

Hihi @Toukannie,

Ça me rappelle moi, il y a 1 an jour pour jour...

(Petite digression !)

J'ai mis un peu longtemps a comprendre que fallait mieux stériliser son chat, j'étais hyper stressé a l'époque, parce que Yuna et moi, on ne fait qu'un !

Pour elle comme pour moi, c'était une grande 1ère d'opérer un animal même si certains en parle comme si c'était un ongle incarné ou un petit coup de marteau🔨 (pour les mâles 😂)

Et il faut bien dire que wamiz, ca n'aide pas toujours a destresser😡😡 (j'en ai pris conscience a ce moment).

A l'époque, il y avait 2 sujets qui parlaient de mauvaise expériences😢 (rares problème d'anesthesie et une demi-éventration de memoire), en plus j'avais 2 femelles a stériliser l'une après l'autre sauf que la 1ère n'était pas mon chat mais une petite femelle errante et malade mais que je soignais et que j'avais décidé de stériliser.

C'est horrible en y pensant mais j'avais fait le choix de prendre pour cobaye *Ficelle, la chatte errante, et de l'opérer en 1ère pour voir comment ça se passe sauf que comme elle était très malade du FHV en periode de crise, la clinique m'a demandé de la traiter contre son coryza avant de l'opérer, et je n'ai donc pas pu me servir de Ficelle comme cobaye et c'est Yuna qui a montré l'exemple...

A ce moment, j'ai carrément éteint Wamiz parce que j'étais vraiment angoissé et certain wamizienne voulaient en plus que je post des photos de mes chattes en body, mais Yuna et Ficelle, ce sont peut-être des top model félins, mais ce ne sont pas des héroïnes de TV réalité sur wamiz, elles ont leur dignité et leur pudeur...

Finalement, la stérilisation s'est super bien passée et le personnel malgré la covid, a été super gentil même si c'est un peu l'usine mais pas plus qu'au CHU !

Aujourd'hui on voit plus la cicatrice et les poils ont repoussé mais pour un chat, ça paraissait conséquent par contre pas de points a retirer chez moi, ils s'en allaient tout seul.

Par contre, celui qui dit que les femelles sont plus docile après l'opération, c'est un gros menteur mais tant mieux parce ma Yuna, c'est mon "P'tit chat qui crie tout le temps" (avant même d'ouvrir les yeux, elle braillait😂), c'est ma "Mme ronchon" et je l'ai pas fait opérer pour qu'on me la change !

Fin de la digression ! 😁

Toukannie

Merci Lebronzé, ça me rassure…un peu. Nous non plus, on n’a pas envie qu’elles changent ! Chez nous la ronchon c’est Shwina : elle râle tout le temps, et pousse des petits cris régulièrement, et notamment quand elle atterrit dans notre lit à 5 ou 6 h le matin ou que sa balle est coincée sous le fauteuil… Sinon, vous n’avez pas eu l’impression que Yuna était traumatisée et qu’elle vous en voulait, si on peut dire (je pense à une perte de confiance) ?

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Utilisateur anonyme

Non, pas du tout stressée après l'opération, juste la convalescence et le reveil qui dure toute une journée.

avant en revanche, pour la mettre en cage il aurait presque fallu l'anesthésier😁 (pourtant je lui avait tout expliqué 😡).

J'insiste sur le body parce que j'ai pris les deux (collerette et body) mais pour un chat qui sort malgré le couvre feu, c'est mieux et la collerette ne l'empêche pas ni de tenter de jouer avec les points, ni de se gratter alors que le body, oui.

Toukannie

C’est pour ça que j’ai dit au véto et je lui redirai en lui laissant pour l’opération que c’est body. Et il n’est pas question que la petite lui lèche la cicatrice… et c’est une pro de la léchouille… au bout d’un moment la grande en en ras le bol de se voir nettoyer à grand coup de langue… et la petite y met du coeur à l’ouvrage.😁

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "