sterilisation chatte et sortie

Sophiekatia

Bonjour,

Ma chatte a mis bas de chatons le 03/08. (il s'agit d'une chatte que j'ai récupéré abandonnée). J'ai pris rendez-vous pour la faire stériliser mi-septembre car je vais la garder.

Le vétérinaire a bien insisté sur le fait qu'elle ne doit pas sortir pendant 10 jours, risque éventration + collerette.

le problème c'est qu'il s'agit d'une chatte qui aime sortir. Lors de la mise bas, nous l'avions installé dans une chambre au calme. Ma chatte ne la tolère pas à l'intérieur pour l'instant.

Elle ne s'est plus sentie bien au bout d'une semaine dans cette pièce et a profité que la porte donnant accès à une terrasse soit ouverte pour déplacer ses chatons dans le jardin des voisins.

Nous avons pu récupérer la famille. Elle est désormais installée sur notre terrasse car c'est là qu'elle se sent le mieux et n'a pas redéplacé ses chatons.

Le problème c'est qu'elle a ce besoin de faire son petit tour tous les jours. Elle ne va jamais loin, reste toujours devant la maison mais peut croiser d'autres chats.

Je ne me vois pas l'enfermer de nouveau de peur qu'elle pète un plomb...

La mettant à mal elle et perturbant aussi le sommeil de ma fille qui a sa chambre à côté..

Mais en même temps cela m’inquiète pour sa santé.

De plus est il possible le même jour de la vacciner et de la pucer?

ou faut il mieux différer la vaccination??

Merci d'avance pour vos retours.

20 réponses
Utilisateur anonyme

D'abord je suis super content de voir que vous avez reussi a récupérer les chatons et qu'elle ne les déplace pas👍😃😃

Ensuite, je pense que si vous deviez la vacciner, ce serait le plus vite possible qui serait le mieux.

Le point le plus problématique n'est pas tellement le risque de maladie car ca fait longtemps qu'elle habite les parages donc manifestement, les chats environnants sont sains.

Le problème c'est que une chatte peut avoir de nouvelle chaleurs 2/3 semaines après avoit mis bas et si elle se retrouve gestante, déjà, ca va ni être bon pour elle ni pour vous et NI POUR LES 1ER CHATONS, car souvent ca arrete le lait parce qu'elle passe au cycle suivant. Heureusement les chatons a 3mois ne se nourrissent plus uniquement de lait mais ils en ont besoin pour le système immunitaire je crois.

Par contre, si vous ne pouvez pas faire les vaccins maintenant, je pense qu'il faut mieux ne pas tous lui faire même jour.

Mike64

Bonjour

Pourquoi attendre la mi septembre pour la faire stériliser....d'ici là votre chatte à toutes les chances de se retrouver en chaleurs et pleine....les chaleurs reviennent parfois 3 semaines après la mise bas et comme elle est dehors....un petit tour et le problème est réglé 😀😀😀

Je ne la bougerai pas de la terrasse, elle s'y sent bien mais vous pouvez l'enmener avec ses petits pour la faire stériliser....les vétérinaires acceptent.

Pour les vaccins, je suis d'accord avec mon illustre prédécesseur ( on se connaît 😀😀), il vaut mieux ne pas tout faire en même temps.

La puce d'identification , moi les chats l'ont eu parfois en même temps que la stérilisation donc là pas de problème..

" Monique "
Sophiekatia

Bonjour, Merci pour vos retours.

Oui c'est une bonne chose toute la famille est réunie! Je vous remercie encore pour vos retours!

tout s'est bien passé les chatons sont venus à nous et la maman nous a laissé faire.

Je sais bien.....c'est un risque.. mais elle ne supporte pas d'être enfermée et se porte bien d'être sur la terrasse. C'est bien compliqué...

Malheureusement pour la stérilisation, je ne peux pas le faire avant car je dois attendre que les chatons aient un mois. Et je pars en vacances juste à ce moment là. Je préfère être chez moi aussi pour surveiller les suites de l'intervention. Des amis vont venir s'en occuper tous les jours pendant mes congés.

d'où le fait que j'ai pris un rdv tout de suite à mon retour de vacances et donc le 15 septembre.

pour les vaccins je vais voir pour les faire à distance. Merci

Utilisateur anonyme

Si je peux me permettre, si vous attendez que la mere ait un mois pour la stérilisation parce que vous craignez que ca mette en peril la période d'allaitement et de maternité, c'est exactement l'inverse qui risque de se produire.

En fait, la stérilisation quand on le fait après la naissance des petits n'arrête pas la mere de produire du lait.

Par contre, si on ne la stérilise pas, elle va revenir en chaleur avant le sevrage nourriture, et si elle se fait féconder, c'est la qu'elle va stopper le lait en entamant la 2ème gestation.

Pour dédramatiser, si les petits atteignent l'âge de 3 semaines, ils pourront se nourrir sans la mère mais d'une part, il va leur manquer certaines défense immunitaire que la mère donne en allaitant et surtout la mère risque de se désintéresser des 1ers chatons sur le plan éducatif.

Je pense que si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement, il est impératif de beaucoup jouer avec les chatons pour les habituer au relation avec l'humain et éviter le plus possible qu'ils soient mal socialisés avec l'homme.

Sans oublier que cest dans la seconde partie du sevrage que la mere donne l'éducation des chatons en matière de propreté et d'inhibition a la morsure.

Sans parler de syndrome du tigre, parce que pour ma part, je suis persuadé aujourd'hui que ce syndrome n'est pas lié a un problème éducatif mais plutôt a un "disfonctionnement" d'un chat (peut-être neurologique ou psychatrique, mystere ?), quand un chaton n'a pas reçu cette inhibition a la morsure, ça fait très mal quand il joue à la fois avec vous mais aussi avec ses freres ef soeur. Ça peut se rattraper un peu mais c'est plus compliqué que si c'est la mère qui s'en charge.

Je pense que si la mère par chance ne retombe pas en gestation, ca pourra bien se passer mais c'est risqué. Si par hasard, elle retombe enceinte, je pense que le plus sage serait de la stériliser malgré tout, ce qui provoquera de fait l'avortement.

Après, vous faites comme vous pouvez, c'est deja super d'avoir pris en charge cette chatte et ses petits mais faites attention car à chaque génération, il ya de nouvelles femelles qui se reproduiront et ca va très très vite !

Sophiekatia

ok merci pour vos réponses. Mon vétérinaire m'a dit par contre d'attendre un mois pour la stérilisation... d'où le fait que j'attende....

Mike64

Ça dépend vraiment des vétérinaires...concernant la stérilisation

" Monique "
Sophiekatia

ok c'est bien compliqué. du coup je dois prendre le risque d'attendre..... 😠

et une fois steriliser vous me conseillez de l'enfermer??? ou de prendre le risque de la laisser sur la terrasse...??

Utilisateur anonyme

Non, une fois stérilisée, il n'y a plus de soucis si ce n'est de respecter la convalescence vu que c'est une opération quand même, je vous conseille si votre vétérinaire est du même avis de choisir plutôt un body que la collerette car, je pense que vous ne pourrez pas la garder enfermé.

Après, si vous gardez les petits, il arrive que la mère s'éloigne un peu du territoire mais ce reflexe devrait être compenser par la stérilisation.

De toute facon, comme je vous ai dit, c'est déjà super ce que vous faites, ca fait une petite minette et ses chatons en sécurité et non errants.

Bonne continuation ! 😉

Sophiekatia

ok vraiment merci à vous pour tous ces échanges en vous souhaitant une bonne continuation!

Kalou124

Je ne comprends pourquoi les stérilisations semblent si compliquées alors que pour mes chattes depuis plus de 30ans, il n'y avait qu'une petite cicatrice sur un flanc d'à peine un centimètre, des fils résorbables et pas de collerette ...Quand je vois ces pauvres chattes avec de grosses cicatrices, le traumatisme de retourner chez le véto faire retirer les fils après 10jours de collerette sans pouvoir sortir... franchement je m'interroge.Si quelqu'un peut m'expliquer....

A mon avis mieux vaut faire stériliser votre chatte avant qu'elle ne soit gestante. Normalement vous emmenez la mère et les petits, elle les allaite avant l'intervention puis tout de suite après.