Si je peux me permettre, si vous attendez que la mere ait un mois pour la stérilisation parce que vous craignez que ca mette en peril la période d'allaitement et de maternité, c'est exactement l'inverse qui risque de se produire.
En fait, la stérilisation quand on le fait après la naissance des petits n'arrête pas la mere de produire du lait.
Par contre, si on ne la stérilise pas, elle va revenir en chaleur avant le sevrage nourriture, et si elle se fait féconder, c'est la qu'elle va stopper le lait en entamant la 2ème gestation.
Pour dédramatiser, si les petits atteignent l'âge de 3 semaines, ils pourront se nourrir sans la mère mais d'une part, il va leur manquer certaines défense immunitaire que la mère donne en allaitant et surtout la mère risque de se désintéresser des 1ers chatons sur le plan éducatif.
Je pense que si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement, il est impératif de beaucoup jouer avec les chatons pour les habituer au relation avec l'humain et éviter le plus possible qu'ils soient mal socialisés avec l'homme.
Sans oublier que cest dans la seconde partie du sevrage que la mere donne l'éducation des chatons en matière de propreté et d'inhibition a la morsure.
Sans parler de syndrome du tigre, parce que pour ma part, je suis persuadé aujourd'hui que ce syndrome n'est pas lié a un problème éducatif mais plutôt a un "disfonctionnement" d'un chat (peut-être neurologique ou psychatrique, mystere ?), quand un chaton n'a pas reçu cette inhibition a la morsure, ça fait très mal quand il joue à la fois avec vous mais aussi avec ses freres ef soeur. Ça peut se rattraper un peu mais c'est plus compliqué que si c'est la mère qui s'en charge.
Je pense que si la mère par chance ne retombe pas en gestation, ca pourra bien se passer mais c'est risqué. Si par hasard, elle retombe enceinte, je pense que le plus sage serait de la stériliser malgré tout, ce qui provoquera de fait l'avortement.
Après, vous faites comme vous pouvez, c'est deja super d'avoir pris en charge cette chatte et ses petits mais faites attention car à chaque génération, il ya de nouvelles femelles qui se reproduiront et ca va très très vite !