Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Stérilisation ce qu’il faut savoirGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 10 mois
Bonjour

Je vais bientôt emmener ma chatte chez le veto pour la stérilisation, je voulais savoir si cela pouvait changer son comportement ? Et il y a t’il des soins à faire, cela cicatrise vite ?
Merci
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Bonsoir,

Vous prenez la bonne décision, toutes les études montrent que la stérilisation est largement bénéfique pour la santé, la longévité, la propreté, la sécurité, le comportement de l'animal.

Côté comportement, en général, la stérilisation calme la plupart des chats. Pour le post opératoire et la cicatrisation, le véto vous conseillera. Dans la plupart des cas, il n'y a pas de problèmes. La chatte sera un peu patraque les premières 48/72 heures, c'est normal.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Bonsoir,

Kiri a été stérilisée à ses 6 mois. Alors clairement ne vous attendez pas à un changement radical du jour au lendemain ^^ a un an et demi, elle a fait la folle pendant 2h ce matin... ;)

Ce qui a changé en revanche, c’est l’alimentation. Kiri mangeait beaucoup après sa stérilisation. J’ai alors acheté une gamelle ludique, ce qui a limité sa consommation. J’ai également doublé la quantité de pâtée, qui est moins grasse. Faites attention, j’ai attendu 2 mois pour prendre ces mesures, et la miss avait déjà pris un petit pli de graisse. Après ça s’est stabilisé.

Pour la cicatrisation, normalement il n’y a pas de problème. Si le veto ne met pas de pansement, je vous conseille toutefois de lui demander soit une collerette, soit un body (le body est mieux toléré bien que gênant), au cas où votre miss commencerait à trop se lécher (c’est du vécu pour moi. J’étais finalement retournée chez le veto, Kiri avait eu deux agrafes dans le bidou, un body et je devais mettre une crème).

Enfin, sachez qu’une boule peut apparaître au niveau de la cicatrice dans les jours qui suivent. Rien de grave, c’est une réaction inflammatoire, la boule se résorbera d’elle même.

Voilà :)
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 10 mois
Merci beaucoup pour vos réponses ! Le veto m’a effectivement parlé d’un body 😁
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Tekila83 a écrit:
« Merci beaucoup pour vos réponses ! Le veto m’a effectivement parlé d’un body 😁 »


Après vous verrez s’il le met d’office ou s’il Vous le laisse « au cas où ».

Alors l’avantage du body, c’est que le chat ne peut pas l’enlever, contrairement à la collerette.
Par contre ça reste gênant pour le chat : pendant les 5 jours ou Kiri a eu le body, elle ne voulait plus jouer, et se secouait pas mal les pattes parce que ça la gênait. Ça fait un peu de peine à voir mais si c’est nécessaire ... ;)

Bon courage, n'hésitez pas à donner des nouvelles !
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Bonjour, ma Yumé, opérée en fevrier, avait une bande et des fils resorbables. J'ai du retourner le lendemain car la bande ne tenait pas et était remontée au dessus de sa cicatrice. Je devais lui laisser 5 jours. Elle n'a été patraque que quelques heures.Chaque véto a sa manière de gérer la post-stérilisation, certains laissent la cicatrice sans rien. Comme Kirikiri, elle a pris rapidement du poids et j'ai aussi investi dans des gamelles ludiques et augmenté la quantité de patée.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
a noté que le changement de comportement dans l'alimentation est fréquent mais pas obligatoire.
la mienne a toujours eut des croquettes a volonté, avant et après stérilisation, elle n'a jamais eut de "boulimie"
après j'avoue je me rappelle plus ce qui lui avait mis, je crois qu'il la laissé sans rien avec des film résorbables.
ce dont je suis sure, c'est que je n'ai pas eut besoin d'y retourner.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Idem, pas eu besoin d'y retourner. Fils résorbables, aucune infection, pas de grattage. Pas de prise de poids, croquettes à volonté (matières grasses 11%) + un repas humide quotidien.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Bonjour,

La stérilisation va tout premièrement supprimer les chaleurs de ta chatte, donc son comportement pendant les chaleurs n’apparaitra plus.
Avant l’opération, il faut bien penser à mettre ton chat à jeun (plus de nourriture ni d’eau 12h avant l’opération au moins). L'opération un elle même est très rapide.
Le vétérinaire va laisser des fils et peut être un pansement qu’il faudra retiré.
Pendant la cicatrisation, il se peut qu’elle soit agressive lorsque vous la caresser, c’est simplement parce que sa peau lui fait mal.
Autrement, il n’y a pas de changement de comportement particulier même s’il faut garder en tête que chaque animal est différent.

En espérant t’avoir aidé,
Amélie
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)