Stérilisation

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tout le monde.

Je viens ici car j'ai deux chattes Kiara et Maïa. Je voudrais les stériliser, donc Kiara va avoir 4 mois le 14 et Maïa le 24.

J'aimerais donc savoir s'il est possible de les faire stériliser à cet age là, ou s'il faut attendre leurs premières chaleurs?

La stérilisation prend combien de temps?

Comment s'occuper d'une chatte qui vient d'être stérilisée?

Merci de vos réponses, qui je l'espère, m'aideront.

36 réponses
Utilisateur anonyme

Pas de quoi c'est normal,on est là pour ça non ? ✌

Utilisateur anonyme

😁 YES

Utilisateur anonyme

Je pense que tu as obtenu toutes les réponses à tes questions ;

Pour ma part je pense qu'il n'est pas utile de faire stériliser tes minettes maintenant.

Attends au moins leur 5 mois et demi, le but étant de les faire stériliser avant les premières chaleurs qui apparaissent généralement vers 6 mois. Mais trop c'est pas super utile...

Pour l'opération en elle même, même si ça reste une opération assez lourde pour la chatte, ce n'est qu'une formalité pour le vétérinaire. Ça doit prendre une vingtaine de minutes.

En général, comme ça a été dit plus haut, tu pose ton chat le matin, à jeun depuis la veille, et tu le récupère le soir une fois réveille.

Généralement ils sont encore un peu dans les vapes, sous le coup de l’anesthésie, mais c'est normal.

Tu auras peut-être à la veiller la première nuit mais le lendemain elle sera remise de l'opération.

Si tu as la possibilité, demande une collerette, ça évitera des complications.

Après deux chats stérilisés quasiment en même temps, je ne sais pas comment ça se passe.

Je suppose que tu vas devoir être deux fois plus vigilante, veiller à ce qu'en jouant elle ne s'arrache pas leurs points.

Sinon après niveau nourriture, pas de changement, je pense que tu es aux croquettes et pâtées sans céréales, donc pas de soucis. Elles sont pour tout type de chats, d'intérieur et d'extérieur, stérilisés ou non, chaton ou adulte, etc.

Tu auras peut-être à rationner, il faudra que tu surveille leurs poids.

Sinon pas de soin particulier, si tout se passe bien après 2 - 3 semaines tu retrouveras tes deux chatons en pleine forme, exactement comme avant l'opération.

Voilà, bon je pense que tu as déjà obtenu toutes les réponses à tes questions.

Par contre, soit dit en passant et pour quand même prendre la défense d'Avatar21, sur ce forum comme sur n'importe quel autre, tu es prié d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de créer un sujet afin d'éviter tout doublon.

De plus, tu étais visiblement pressée d'obtenir des réponses à tes questions, (tu as remonté ton sujet à peine un quart d'heure après l'avoir posté, théoriquement tu ne peux remonter ton propre sujet s'il n'a pas encore de réponse qu'après au moins 24h).

Là, une simple recherche avant de créer ton sujet, t'aurais apporté les réponses dont tu avais besoin plus rapidement, si vraiment tu étais pressée.

Donc la prochaine fois, pense à ces petites choses là, c'est pas grand chose mais ce sont de petites règles essentielles pour le confort du forum, et d'ailleurs applicables à n'importe quel forum.

Merci.

Mintcat
Depuis toute petite j'adore les chats

Bonjour,

En ce qui concerne la stérilisation, tu devrais demander à ton vétérinaire si il pratique la stérilisation "précoce" et comment cela va se passer.

Si tes chattes devront porter une collerette, un "body"... ou rien.

Il faudra bien faire attention qu'elles ne s'enlèvent pas les fils et comme le dit Prescillia 12 heures de jeûne avant l'intervention (eau et nourriture).

Mon chat (11 ans) a eu il y a quelque temps une anesthésie générale, le matin vers 8 heure 30 et je suis allée le rechercher en début d'après midi. Il était bien réveillé et a mangé un peu le soir. Il ne faut pas qu'elles mangent trop juste après.

Comme j'étais quand même inquiète pour l'anesthésie, mon vétérinaire m'avait téléphoné pour me dire que tout c'était bien passé.

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

La stérilisation se fait vers 6 mois avant les premières chaleurs.

Voici le copié-collé de ma réponse à un ancien post :

"Ma chatte a eu une anesthésie gazeuze et une colle spéciale pour la plaie donc pas de piqure, pas de pansement, pas de collerette et pas de points à retirer.Il fallait juste faire attention qu'elle ne se lèche pas trop ni ne se frotte la plaie donc pas de sortie et litière et coussins propres.

Pendant 4-5 jours, elle mangeait et jouait moins et dormait beaucoup puis tout est rentré dans l'ordre."

J'espère que ça t'aidera.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Merci à DrWatson et Mintcat, merci beaucoup pour vos réponses :-)