Stérilisation

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tout le monde.

Je viens ici car j'ai deux chattes Kiara et Maïa. Je voudrais les stériliser, donc Kiara va avoir 4 mois le 14 et Maïa le 24.

J'aimerais donc savoir s'il est possible de les faire stériliser à cet age là, ou s'il faut attendre leurs premières chaleurs?

La stérilisation prend combien de temps?

Comment s'occuper d'une chatte qui vient d'être stérilisée?

Merci de vos réponses, qui je l'espère, m'aideront.

36 réponses
Utilisateur anonyme

D'accord, en tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, tu m'as beaucoup rassuré et aidé :-)

Utilisateur anonyme

C'est vrai que le sujet est beaucoup abordé. Mais bon.

C'est très bien de stériliser tes chats, il faut encourager cette attitude.

Donc, voilà mon expérience :

J'ai 2 chats, un male et une femelle, frère et soeur en fait, que j'ai eu à 2 mois en juillet l'année dernière, et que j'ai fait stériliser (c'est plus simple d'employer un seul mot pour male et femelle ...) fin décembre, à 6 mois.

Pour ma part, je ne vois pas vraiment l'intérêt de faire stériliser très tot, considérant que 6 mois c'est bien ; mon vétérinaire pensait la même chose, d'ailleurs. A 3 mois, les chatons sont encore très petits.

J'ai donc emmené mes deux voyous à jeun le matin chez le véto ; Le midi j'y suis repassé car je n'avais pas déposé les carnets de santé : j'ai pu voir mes deux minous, déjà opérés, et en pleine forme ! je n'en revenait pas.

Et le soir, vers 16 h, je les ai repris. Ils étaient donc en pleine forme, très éveillés. La femelle avait un petit pansement sur le ventre, bien entendu, qu'elle n'a réussi à enlever que quelques jours après (4 ou 5 jours, je crois). Pas de collerettes (certains vétos y tiennent, et Drwatson qui intervient sur ce site avait raconté qu'il avait eu des problèmes dus à l'absence de collerette, le chat ayant réussi à enlever le pansement trop tot). Pour moi, ça s'est parfaitement bien passé pour les 2 chats. Le soir, je leur ai donné un peu à manger, de la pâté. Après, c'est redevenu normal. Aucun problème, donc.

Je me souviens de la même opération sur un couple de chats, qui hélàs ne sont plus là, il y a une petite vingtaine d'années : en revenant le soir, ils étaient dans les vaps.

Voilà. J'espère que ce message t'aura été utile. Et c'est bien de faire opérer tes chats !

Utilisateur anonyme

Bonjour Angéline56,

Ben je vois qu'on t'as tout dit lol

C'est vrai qu'après la stérilisation tes petites loulouttes risquent d'être un peu "drogui" comme on dit dû à l'anesthésie mais rassure toi cela ne dure pas plus d'une journée ou deux.

Il faudra juste surveiller que elle ne se lèchent pas de trop et que au niveau de la cicatrice cela ne devienne pas rouge. Eviter d'y toucher bien sûr et selon le vétérinaire ça dépend,soit tu auras juste des anti-inflammatoire à donner soit il faudra mettre aussi un peu d'isobétadine à raison de trois fois par jour sur la cicatrice (ça dépend) .

Moi pour Mêm-Ling,vu qu'elle était petite (4 mois) et qu'elle pouvait jouer dans sa litière lol je devais lui mettre de l'isobétadine 😉 sinon tout s'était très bien passé,pas d'infection rien ;-).

Demande à ton vétérinaire si il est d'accord de le faire maintenant ,certains veulent bien 👌au fait ce qui est important c'est le poids,si ta chatte à au minimum 1 kilo c'est bon,moins de 1 kilo là c'est pas l'idéal (par rapport aux produits anesthésiant ect) .

La stérilisation ne dure pas longtemps,en général tu dépose ta chatte le matin ajunt (depuis le soir avant 22h) et ensuite tu peux la récupérée soit fn d'après - midi soit le soir tout dépend de leur "réveil" 😉

Voilà j'espère que ça t'aidera,bonne journée à toi 👋

Utilisateur anonyme

Merci Mistigri et priscillia pour vos réponses, ça me rassure beaucoup tout ça !! ^^

Je pense que je vais donc en parler à mon vétérinaire si lui veux bien le faire maintenant, et puis si non c'est pas grave j'attendrais leurs 6 mois ^^. Mais me voilà bien rassurée.

Et pour la pâté, dois-je régulé une fois la stérilisation faite?

Utilisateur anonyme

Tu leur donne de la pâtée ET des croquettes c'est bien ça ?

Utilisateur anonyme

Oui, je donne une cuillère à soupe de pâté midi et soir, et le reste croquette à volonté ^^

Utilisateur anonyme

Ben je serais toi je laisserais comme ça et tu peux les peser 1X/mois pour surveiller leur poid 😉 et si tu vois qu'elles grossissent vraiment de trop tu réduis la quantitée de croquettes dans les gamelles (tout en leur laissant à volonté) 🙂

Utilisateur anonyme

D'accord merci beaucoup ^^ J'avoue que pour l'instant elles ne sont pas bien lourdes, Kiara : 1.600Kg et Maïa : 1.300Kg.

Utilisateur anonyme

ben ça va,elles sont "dans les normes" 👌

Utilisateur anonyme

:-) Merci en tout cas de prendre de ton temps pour me répondre, c'est très aimable à toi !