C'est vrai que le sujet est beaucoup abordé. Mais bon.
C'est très bien de stériliser tes chats, il faut encourager cette attitude.
Donc, voilà mon expérience :
J'ai 2 chats, un male et une femelle, frère et soeur en fait, que j'ai eu à 2 mois en juillet l'année dernière, et que j'ai fait stériliser (c'est plus simple d'employer un seul mot pour male et femelle ...) fin décembre, à 6 mois.
Pour ma part, je ne vois pas vraiment l'intérêt de faire stériliser très tot, considérant que 6 mois c'est bien ; mon vétérinaire pensait la même chose, d'ailleurs. A 3 mois, les chatons sont encore très petits.
J'ai donc emmené mes deux voyous à jeun le matin chez le véto ; Le midi j'y suis repassé car je n'avais pas déposé les carnets de santé : j'ai pu voir mes deux minous, déjà opérés, et en pleine forme ! je n'en revenait pas.
Et le soir, vers 16 h, je les ai repris. Ils étaient donc en pleine forme, très éveillés. La femelle avait un petit pansement sur le ventre, bien entendu, qu'elle n'a réussi à enlever que quelques jours après (4 ou 5 jours, je crois). Pas de collerettes (certains vétos y tiennent, et Drwatson qui intervient sur ce site avait raconté qu'il avait eu des problèmes dus à l'absence de collerette, le chat ayant réussi à enlever le pansement trop tot). Pour moi, ça s'est parfaitement bien passé pour les 2 chats. Le soir, je leur ai donné un peu à manger, de la pâté. Après, c'est redevenu normal. Aucun problème, donc.
Je me souviens de la même opération sur un couple de chats, qui hélàs ne sont plus là, il y a une petite vingtaine d'années : en revenant le soir, ils étaient dans les vaps.
Voilà. J'espère que ce message t'aura été utile. Et c'est bien de faire opérer tes chats !