Soulager mon chat qui a une infection urinaire

Mebo

Bonjour à tous,

Mon gros pépère a 4 ans, et j'ai remarqué aujourd'hui qu'il allait très souvent dans sa litière, se lèche beaucoup les parties genitales, et a parfois des traces de sang dans l'urine qu'il laisse dans la baignoire. Je ne sais pas depuis combien de temps cela dure, parce que je travaille toute la semaine, et aujourd'hui était le 1er jour depuis une semaine que je passais chez moi. Cependant, j'ai bien vu que mon pépère était stessé dernièrement, et je pense que cela est dû à sa nouvelle gamelle anti glouton, qu'il n'a pas l'air d'aimer. Je précise qu'avant que je l'adopte, il avait déjà faitune infection urinaire avec des cristaux parce qu'une femelle dans sa famille d'accueil lui menait la vie dure. J'ai une petite femelle également dans mon appartement, mais je les ai recueilli depuis la même famille d'accueil et il n'y a jamais eu de problème avant, ils se chamaillent mais rien de bien nouveau.

En tout les cas, je tâcherai de prendre rendez-vous chez un vétérinaire lundi prochain pour avoir un traitement adapté. Cependant, il devra tenir au moins demain, plus si les vétérinaires n'ont pas de place. Comment est-ce que je peux le soulager ?

43 réponses
Mebo

Alors, les nouvelles :

Mon pépère est de retour à la maison ! J'ai rendez-vous avec le vétérinaire fin de semaine pour vérifier que c'est toujours le cas.

Globalement, chez le vétérinaire, il était si stressé qu'il ne parvenait ni à manger ni à se soulager tout seul, le vétérinaire m'a donc ditde garder un oeil sur la litière pour être sûre qu'il y aille.

Résultat : il s'est soulagé dans sa cage de transport et s'est jeté sur ses croquettes en rentrant 😋

Son pH était de 6.5, donc un peu trop neutre, mais pas encore basique. Il n'avait pas beaucoup de cristaux mais ils étaient longs. Par contre, contrairement à ce que m'avait dit le vétérinaire, il y avait bien du sang dans ses urines, juste des traces infimes.

J'ai pas mal de médicament à lui donner dans les jours à venir et j'adapterai sa diète.

Maintenant je fais face à un autre problème : ma femelle ne le reconnaît plus et est extrêmement agressive envers lui... il doit encore avoir l'odeur du vétérinaire sur lui, en plus on lui a donné un bain de mousse, étant donné qu'il s'était pissé dessus lors du retrait de la sonde. J'ai pu les séparer, ma femelle devenant TRÈS agressive, et lui miaulant piteusement vers elle (il fait la même chose quand je les emmène chez mes parents, qui ont une grande maison, et qu'il peed de vue ma petite femelle. Sauf que d'habitude elle revient avec des câlins, pas des coups de griffes...)

Une idée de combien de temps ça va durer ?

Utilisateur anonyme

Il existe les Feliway pour apaiser les chats. Il faut les séparer, le temps que le chat perde l'odeur de la clinique veto et reprenne celle de la maison...Bonne continuation pour le petit malade...

Mike64

Le Feliway en diffuseur peut effectivement les destresser ,surtout la femelle .

Pour enlever l'odeur de clinique, les personnes mettent du talc sur le poil du chat.....a tester peut-être. Refaire aussi des échanges d'odeur, la femelle ne doit pas le reconnaître.......et ça peut durer quelques jours...

" Monique "
Mebo

C'est *** j'ai terminé mon dernier diffuseurma semaine dernière, et vu qu'ils étaient calme j'avais pas pris la peine d'en chercher un...

J'ai regardé sur d'autres forums, je vais faire des échanges d'odeurs, et rester avec mon mâle cette nuit (faut bien faire un choix)

Ça me brise juste le coeur de voir mon pépère miauler si gentiment vers sa copine, et la voir répondre en l'attaquant 🤧

Utilisateur anonyme

Bonjour. Coment va le petit loulou malade ? Et la cohabitation avec son ancienne copine ? Bonne journée à vous tous. Juliette

Mebo

Bonjour à tous !

Les nouvelles sont assez bonnes :

Mon pépère continue à boulotter sa nourriture (c'est un grand gourmand) et à prendre ses médicaments. Il n'aime pas ça, mais c'est tellement un pépère qu'il proteste à peine, même si derrière il m'en veut un peu et se cache, jusqu'à ce que je remplisse sa gamelle :-)

Quant à ma femelle, elle commence à le reconnaître je pense : elle crache encore un peu, mais ce matin elle a collé son museau au sien (en grognant, c'était cocasse), et derrière elle s'est roulée devant lui comme elle le fait quand elle veut de l'attention. Je les ai quand même reseparé quand je suis partie travailler parce qu'elle grognait toujours, et ce soir elle a un peu craché mais s'est globalement calmée.

J'aimerais que cette situation se règle bientôt parce que la nuit je dors avec mon mâle, pour surveiller qu'il aille normalement dans sa litière, et elle déteste dormir seule et attends derrière la porte toute la nuit.

J'ai installé du Feliway Optimum, ça a l'air assez efficace.

Ce qui m'étonne beaucoup c'est que mon mâle ne m'en veuille pas de l'avoir laissé chez le vétérinaire. J'ai eu une chatte qui nous détestait quand on l'y laissait seule, et j'ai lu sur des forums que c'était assez fréquent. En prime mon pépère est assez craintif. Mais là pas du tout, il n'a jamais été aussi collant ni bavard😲

Notez que je ne m'en plains pas 😌

J'ai rendez-vous mardi prochain pour contrôler que tout va bien. En attendant, je le surveille de près :-)

Utilisateur anonyme

Super, il va bien et ne souffre plus, petit père...

Mebo

Non, mais faut dire qu'il y a un médicament qui est sensé le "détendre", à donner les 2 premiers jours de traitement.

Hier soir il avait l'air d'entendre les couleurs...

Actuellement chaque chat a un coin du lit, pépère m'appelle à la rescousse s'il a peur de la femelle. J'espère qu'il n'aura plus peur d'elle quand elle l'aura finalement reconnu, mais c'est un petit trouillard, donc il ridque de continuer à se méfier d'elle...

Mebo

Les dernières petites news :

J'ai fait un contrôle chez le vétérinaire aujourd hui, soit 1 semaine après sa sortie. Son pénis a retrouvé une couleur et une taille normale, et il s'alimente normalement. Il n'a plus aucun problème à aller dans la litière.

Je dois encore lui donner un medicament qui va acidifier son urine pendant 2 semaines, et après surveiller que tout reste normal. J'ai sous le coude des antidouleurs er anti inflammatoires prescrits pas le véto, à donner dès qu'il en a besoin.

Donc voilà, il va bien, merci à tous pour votre soutien et pour m'avoir poussée à aller aux urgences !

Utilisateur anonyme

Super...bonne continuation à tout votre petit monde...