Soulager mon chat qui a une infection urinaire

Mebo

Bonjour à tous,

Mon gros pépère a 4 ans, et j'ai remarqué aujourd'hui qu'il allait très souvent dans sa litière, se lèche beaucoup les parties genitales, et a parfois des traces de sang dans l'urine qu'il laisse dans la baignoire. Je ne sais pas depuis combien de temps cela dure, parce que je travaille toute la semaine, et aujourd'hui était le 1er jour depuis une semaine que je passais chez moi. Cependant, j'ai bien vu que mon pépère était stessé dernièrement, et je pense que cela est dû à sa nouvelle gamelle anti glouton, qu'il n'a pas l'air d'aimer. Je précise qu'avant que je l'adopte, il avait déjà faitune infection urinaire avec des cristaux parce qu'une femelle dans sa famille d'accueil lui menait la vie dure. J'ai une petite femelle également dans mon appartement, mais je les ai recueilli depuis la même famille d'accueil et il n'y a jamais eu de problème avant, ils se chamaillent mais rien de bien nouveau.

En tout les cas, je tâcherai de prendre rendez-vous chez un vétérinaire lundi prochain pour avoir un traitement adapté. Cependant, il devra tenir au moins demain, plus si les vétérinaires n'ont pas de place. Comment est-ce que je peux le soulager ?

43 réponses
Mike64

Pour moi, c'est effectivement la douleur qui doit motiver la consultation......même chez nous humains, une infection urinaire est extrêmement douloureux

" Monique "
Mikado

bonsoir Mebo,

j ai eu ,il y a plus de 10 ans ,mon chat qui a eu des symptômes et c était soucis urinaires.

A l époque, j avais essayé de comprendre le soucis et cela peut provenir de l alimentation car les croquettes de marque telles que Friskies (supermarchés) n étaient pas top car trop riche en proteines et phosphore. Je suis allée chercher de l alimentation humide , donc pâté stipulée rénale autre mot urinary a résolu le problème de mon chat puis ses symptomes ont disparu et ne reçoit plus que de l urinary depuis ce moment -là (croquettes)et plus jamais rien eu niveau soucis reins.

Le taux de phosphore est très bas dans ce type d alimentation. Cela soulage les reins.

Je ne sais pas si je peux donner la marque que j avais choisie a l époque , c est beaphar. Mais d autres marques sont valables tant que c est variété urinary/ ou rénal.

votre chat a du sang ,ce que mon chat n avait pas eu ou alors j ai oublié donc il est bon de se tourner vers le vétérinaire car comme le souligne d autres personnes avoir des calculs ,c est douloureux. Et cela peut avoir des effets néfastes sur les organes .

Mebo

Techniquement j'ai effectivement attendu le lendemain matin pour emmener mon chat chez le vétérinaire, puisque c'est a minuit et semi que, sous ses gémissements de douleur, je me suis rendue chez le vétérinaire de garde. Il avait le pénis bleu et les poils manquaient autour tellement il s'était acharné dessus. Le vétérinaire craint que cela ne soit complètement bouché, mais comme mon chat n'était pas agen (il a pas mal vomi pendant que je l'emmenais), difficile de savoir exactement ce soir ce qu'il en est.

Ils vont le garder pour la nuit au moins, et lui mettront une sonde si besoin, j'en saurai plus fin de matinée.

Cela pourrait venir de son alimentation. D'habitude je lui donne du Select Gold qui vient de l'animalerie, mais ces derniers temps je n'ai pas pu y retourner et l'ai donc nourri au Purina One, que je pensais être une bonne marque. Le véto m'a dit qur c'était de la *****, cela pourrait donc venir de là.

Je vous tiendrai au courant, ça pourrait aider les futurs propriétaires d'animaux qui seraient confrontés à ça. Sachez juste que le conduit ne peut pas être bouché chez les femelles, et que c'est pour ça que c'est mortel uniquement pour les mâles.

En parlant de femelle, ma petite minette est très triste de ne plus avoir son copain. J'espère pouvoir les réunir plus tard dans la journée...

Mike64

Tant mieux que vous l' ayez emmené... au moins ils vont le soulager. Tenez nous au courant de la suite. Vous avez bien fait.

" Monique "
Blue_Cat

Bonsoir,

En effet, c'est très douloureux pour le chat. Et l'urètre bouché est une urgence vétérinaire vitale.

J'espère qu'il s'en sortira bien et qu'il ne souffrait pas depuis plusieurs jours.

Utilisateur anonyme

Oui c'est bien qu'il ait vu un veto...j'espère qu'on pourra le soulager de ses souffrances et le soigner...Donnez des nouvelles Merci

Mebo

Les nouvelles :

Son conduit était effectivement complètement bouché par des cristaux, il est donc sous sonde jusqu'à nouvel ordre. Par contre, ses reins n'étaient heureusement pas touchés, donc contrairement à ce que je pensais, ça a vraiment dû commencer tres récemment et ça a été pris en charge à temps. Il n'a pas non plus de sang dans les prélèvements qu'a fait le vétérinaire, j'ignore comment il pouvait en avoir dans les traces qu'il laissait chez moi du coup...

Il restera chez le vétérinaire jusqu'à mardi, après je ferai ce qu'il me dira en matière d'alimentation et de réduction du stress. Comme je l'ai expliqué, j'avais récemment dû prendre une autre marque de pâtée, qui il semblerait ne soit pas autant de qualité qu'elle aimerait nous faire croire, mais cela peut aussi être dû au stress : mon minet a mangé de la Felix pendant 3 mois dans sa famille d'accueil, et allait très bien, c'était à cause d'une chatte qui voulait dominer tout le monde qu'il a fait des calculs rénaux. Et en ce moment chez moi, le volet de sa fenêtre préférée est bloqué en position basse, et je prépare mon déménagement. Je vais presser mon propriétaire poir qu'il signe cette saleté de devis, et je vais défaire mes cartons pour qu'il retrouve son environnement. Je vais aussi remettre le diffuseur de phéromones.

Je vous dirai mardi ce que le vétérinaire m'a dit

Mike64

Bonjour

Très contente pour vous et pour lui de ces bonnes nouvelles.

Le sang que vous avez trouvé il a pu se faire saigner en essayant d'uriner ou en se léchant le pénis.....leur langue est couverte de picots donc il a pu se faire saigner.....tant mieux que ses reins soient intacts, c'était le risque quand on tarde trop.

Oui, vous verrez ce que vous préconise le vétérinaire pour la suite, souvent ils proposent des croquettes spécialisés problèmes urinaires comme les Royal Canin Urinary.......vous verrez. Et c'est certainement important de suivre les recommandations parce qu'il en est à son deuxième problème urinaire...que ce soit dû au stress ou à l'alimentation

Bonne journée

" Monique "
Mike64

Et niveau pâtée, mon chat ne mange que des Félix...il n'aime que ceux là mais il a des croquettes de qualité

Il a 4 ans aussi

" Monique "
Utilisateur anonyme

Je ne pense pas que les cristaux soient dûs à l'agression d'une chatte. C'est un pb renal et il faudra bien surveiller votre chat et si possible, acheter ses aliments chez un vétérinaire. Bon courage pour vous et votre chat. Donnez encore des nouvelles, merci...