Souffle au coeur chaton

Sarahlile

Bonjour, j’ai récupéré un chat il y a maintenant une semaine, sauf qu’évidemment les anciens propriétaires ne l’avait jamais emmener au vétérinaire et lorsque ce vendredi je l’ai emmener nous avons découvert que shoto avec pas mal de petit problème.

Je tiens d’abord à préciser que les personnes qui le l’ont confié l’avait trouvé seul dans un buisson

Tout d’abord il n’a même pas 2 mois et a donc un retard de croissance puisqu’il n’avait pas été sevré comme il faut. Ensuite il avait des puces et des poux (oui des poux), il a aussi le coryza et un souffle au coeur.

Je vous avoue que son souffle au coeur m’inquiète énormément le vétérinaire m’a dit de pas trop m’inquiéter parce qu’il n’avait pas ete encore vermifugé et que c’était peut être pour ça (j’ai pas bien compris le rapport). Sauf que j’ai vu sur internet que si un chat a un souffle au coeur il ne faut pas trop qu’il fasse des efforts longtemps donc pas de long tant de jeux (alors déjà la j’ai culpabilisé parce que shoto est un chaton super actif alors je joue souvent et longtemps avec lui).

Du coup je me demandais si quelqu’un a déjà vécu cette situation et qu’est ce que je dois faire pour que ça ne s’aggrave pas ? Est ce que je dois le calmer pour qu’il court moins partout ? (parce que vraiment ce chat est cinglé quand il a son quart d’heure de folie mdrrr)

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si vous souhaitez en savoir plus sur le souffle au coeur de votre chat, certains vétérinaires font des échographies cardiaques pour comprendre d'où vient ce souffle et quelle est l'étendue du problème. Vous pouvez demander à votre vétérinaire les coordonnées d'un professionnel et s'il pense que c'est judicieux. Un chat ayant des problèmes cardiaques va en effet fatiguer plus vite et supportera plus difficilement la chaleur lors des canicules. Votre chat étant malade, il doit avoir moins d'énergie en ce moment ce qui le limitera également. Je pense que si votre chaton joue de lui même c'est qu'il s'en sent capable. Si cela vous stresse beaucoup, essayez de ne pas le pousser au jeux mais ayez toujours des interactions avec lui lors de câlins/moments calmes.

Bonne journée,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Schtroumphy

Bonjour,

Tout dépend de la cause. Ca peut être grave avec une espérance de vie très réduite comme une petite malformation sans aucune conséquence, le souffle peut même disparaitre dans quelques mois avec la croissance du chat, ça peut même être un souffle physiologique (du au stress) sans conséquence.

Si ça peut vous rassurer notre chat a aussi été diagnostiqué avec un souffle très jeune, lui aussi avec un retard de croissance du à des soucis de santé, il a actuellement 6 ans et il pete le feu, court partout, joue parfois très longtemps (je fatigue souvent avant lui). 😁

Kelinda

IDEM mon chaton presenter apres un simple examen un soufle au coeur il s essoufler vite et du coup de lui meme il s arretera de jouer si il se sent essoufler

et idem etant tres jeune le veterinaire ma dit comme schtroumphy qu en grandissant ca devrait partir et aujourd hui il vat tres bien

Kelinda

et vue tout ce qu il a coryza vers et autre ca joue aussi comme vous la dit votre veterinaire un chat trouver dehors a plus de malchance de tomber malade puce poux coryza mais ca se soigne bon courage