Soucis de santé sur une patte de chat

Nathyra

Bonjour, Bonsoir,

Alors voilà, je suis vraiment assez désespérée car j'ai un soucis de santé sur mon chat.

Il y a maintenant 1 mois et demi, mon pauvre chat est tombé sur du verre, et s'est empalé sa patte arrière droite dessus. On l'a emmené d'urgence chez le vétérinaire.

Le vétérinaire l'a de suite pris en charge, ils l'ont gardé pour la nuit et l'ont opéré. La blessure se situe a hauteur de la métatarse. Le muscle a été sectionné net, par contre ni l'os, ni le tendon, ni le nerf ont été toucher. Ils lui ont fait des points de suture, ont donné 5 jours d'anti-biotique (clavaseptin) et 5 jours d'anti-inflammatoire (Metacam).

Il a guéri tranquillement, la plaie était "belle", et ils lui ont retiré les fils 10 jours plus tard. Ils ont aussi donné un spray anti-septique pour la plaie qui à cause du retrait des fils, était un peu "ouverte".

Puis, peut-être 1 semaine après, j'ai eu un soucis avec lui. En voulant monter sur un meuble, il est tombé violemment sur sa patte blessé. Il est remonté instantanément sur le lit, et il s'est mis a agiter sa patte blessé dans tout les sens en miaulant de douleur.

La déjà, j'ai un soucis de mémoire. je ne sais plus si il est juste tombé du meuble car mauvais calcul de saut.. ou si il ne boitait pas déjà avant. Car juste après ça (ou avant ça donc ?), il s'est mis a boiter. Tout doucement au début, et maintenant, depuis quasiment 3 semaines, il ne pose même plus sa patte sur le sol. Sa plaie a considérablement gonflé, bien qu'elle reste toujours rosée. Les poils ne repoussent pas dessus, et il hurle de douleur dès qu'on l'effleure.

Après avoir constaté qu'il boitait un peu (environ 24h après sa chute donc), j'ai repris contact avec le vétérinaire et on lui a amené. Ils lui ont fait une radio, et rien n'était visible.

Il lui a redonné du metacam pour 6 jours et on est rentré chez nous.

Le metacam n'a absolument pas agit et il boitait de plus en plus. On est retourné chez le véto.. Et il a fait de nouveau une radio et une analyse de sang.Strictement rien d'anormal.

Prise de sang, tout est ok. Radio pareil. et à chaque fois, des anesthésies..

Le vétérinaire se sentant dépassé, nous a envoyé chez un de ses confrères. un chirurgien, un peu spécialisé dans les cas difficiles. Une clinique vétérinaire qui ne prends que les cas les plus difficile, et uniquement sous recommandation d'autre vétérinaire.

1 réponse
Nathyra

Donc, on y est allé aussi, mais bonheur, ils sont a plus d'1h de route et mon chat n'a jamais été habitué à la voiture. Il panique complétement, miaule, etc.. Et comme il devait être a jeun, et sans aucun calmant.. Le trajet a été une véritable horreur pour lui.

Une fois arrivé la-bas, Ils vont lui faire un scan, une autre radio et une autre prise de sang. Puis grosse déception et désespoir.. ils n'ont strictement rien trouvé.

Ils nous ont donné des antibiotiques pour 10 jours encore, et nous l'ont redonné alors qu'il était encore complétement HS. Il a passé le trajet en voiture complétement paumé, voix enrouée, et sans nous reconnaitre ou presque. Donc déjà, j'ai vraiment pas apprécié du tout.. Il avait aussi ses deux pattes avant de rasé; L'une qui avait un bandage et était propre. L'autre qui était sans bandage et avec du sang séché la ou c'était rasé..

Donc, ils nous disent d'attendre encore 8 jours maintenant sous les anti-biotique. Et que l'autre option sera de découper la plaie, d'assainir. De refaire une plaie "propre" car c'est possible que ce soit elle qui le fasse souffrir.

Je tiens a préciser que sa plaie qui était jusque la normale, s'est mise depuis 1 mois a gonfler. Le gonflement n'est pas non plus impressionnant, mais il est quand même présent et bien visible.

Je ne sais plus du tout quoi faire. J'en suis a un total de 5 visites chez le vétérinaire, plus de 1 000€ en total(encore la somme je m'en fiche.. si il y avait eu au moins des résultats, qu'on sache ce qu'il a.. La, je dépense une somme énorme pour voir qu'il souffre toujours et qu'ils sont tous impuissants..) Les anti-biotique n'agissent toujours pas. Il marche a 3 pattes, miaule sans arrêt de douleur, il commence a avoir une diarrhée énorme (les médicaments ?), et comme il est a trois pattes, marche dedans a chaque fois, donc je suis obligé de lui laver les pattes, ce qui l'affole encore plus.. Qu'il se débat et qu'en se débattant il utilise sa patte blessé qui le fait souffrir donc..

Ils veulent pas le mettre sous anti-douleur car "ça ne résous rien". Lui qui aimait tant sortir dehors, il passe ses journées a dormir.. Par contre, aucun problème pour la nourriture. Il mange encore plus qu'avant, et il n'a aucune fièvre.

Mais je ne sais plus du tout quoi faire, ou aller.. Je n'ai pas l'impression que les anti-biotique marchent, on ne dort ni l'un ni l'autre la nuit depuis 2 mois maintenant.

je ne sais pas si je dois encore attendre et le voir souffrir jusqu'au bout des 10 jours d'antibiotique, ou si d'ici 2 jours (histoire de les laisser agir un peu plus quand même), je fais pas du forcing pour qu'ils rouvrent la plaie..

Bref, est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Même si ce n'est pas sur la patte, mais à un autre endroit ?

merci d'avance,

Cordialement.