Soucis de litière

Lolotte62700

Bonjour à tous, voilà mon souci ma petite Sia qui a un mois et demi aujourd'hui ne veut pas aller dans sa litière. C'est un bac spécial chaton facile d'accès. Elle fait pipi et 💩 partout sauf où il faut. Elle ne suit pas sa Maman quand elle va dans la sienne, je la mets dedans après les repas, et au réveil, mais étant donné qu'elle tête encore, elle retient pas ses pipis. Que faire svp? PS : elle ne veut pas boire non plus, je lui donne de la pâtée chaton donc pleine d'eau mais ça m'inquiète quand même. Je veux bien des conseils 🙏🙏 merci beaucoup 🐈

5 réponses
Coko77

Bonjour en avez-vous parlé à votre vétérinaire? Peut-être y a t-il une raison physique à ce problème?

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Laissez lui le temps, à elle et à sa mère ! 😎

Si on conseille aux futurs adoptant ou futur éleveurs, d'attendre que les chatons aient 3mois (et non les 2mois obligatoires), c'est en grande partie pour l'apprentissage de la propreté donc il lui reste un mois et demi pour être propre.

Je n'ai pas spécialement de suggestions pour accélérer le processus, peut être en changeant le substrat, en javelisant la litière ou en prenant une 3ème litière (deux pour la mère !)

Votre chatte n'a eu qu'un seul chaton ?

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre petite Sia est encore très jeune : les 3 premiers mois de la vie d’un chat sont extrêmement importants car riches en apprentissage, en interactions sociales entre chats mais aussi avec l’homme, etc. Il n’est pas forcément très étonnant qu’elle ne soit pas encore propre, certains prennent plus de temps que d’autres (comme nous finalement!). Puisqu’elle ne suit pas sa mère, lorsque vous la placer dans la litière, essayez de bien la stimuler afin qu’elle fasse ses besoins en massant avec vos doigts la zone entre ses pattes arrières. En effet, normalement c’est la mère qui stimule les chatons par le léchage mais si elle n’y va pas avec sa mère il faudrait que vous preniez le relai pour qu’elle défèque bien dans la litière et qu’elle associe la litière à cela. Si vous la surprenez en train (pas après, car ça n’a plus d’effet) de déféquer ailleurs, n’hésiter pas à la gronder (une remarque avec une voix grave suffit), et au contraire à la féliciter si elle fait dans la litière.

Pour ce qui est de la boisson, si elle tête encore (certaines chattes acceptent la tété jusqu’à deux mois), ses besoins en eau sont assez faibles donc pas d’inquiétude. Mais c’est bien de veiller à cela et n’hésiter pas à en parler à votre vétérinaire qui pourra essayer de trouver les causes de cela et vous conseiller.

Enfin, il est souvent conseillé d’avoir une litière de plus que le nombre de chats pour leur faciliter l’accès.

Bon courage à vous,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lolotte62700

Laissez lui le temps, à elle et à sa mère ! 😎 Si on conseille aux futurs adoptant ou futur éleveurs, d'attendre que les chatons aient 3mois (et non les 2mois obligatoires), c'est en grande partie pour l'apprentissage de la propreté donc il lui reste un mois et demi pour être propre. Je n'ai pas spécialement de suggestions pour accélérer le processus, peut être en changeant le substrat, en javelisant la litière ou en prenant une 3ème litière (deux pour la mère !) Votre chatte n'a eu qu'un seul chaton ?

Merci pour votre réponse, oui un seul est rare. Vous avez raison je vais patienter elle est encore toute petite 😊

Lolotte62700

Bonjour, Votre petite Sia est encore très jeune : les 3 premiers mois de la vie d’un chat sont extrêmement importants car riches en apprentissage, en interactions sociales entre chats mais aussi avec l’homme, etc. Il n’est pas forcément très étonnant qu’elle ne soit pas encore propre, certains prennent plus de temps que d’autres (comme nous finalement!). Puisqu’elle ne suit pas sa mère, lorsque vous la placer dans la litière, essayez de bien la stimuler afin qu’elle fasse ses besoins en massant avec vos doigts la zone entre ses pattes arrières. En effet, normalement c’est la mère qui stimule les chatons par le léchage mais si elle n’y va pas avec sa mère il faudrait que vous preniez le relai pour qu’elle défèque bien dans la litière et qu’elle associe la litière à cela. Si vous la surprenez en train (pas après, car ça n’a plus d’effet) de déféquer ailleurs, n’hésiter pas à la gronder (une remarque avec une voix grave suffit), et au contraire à la féliciter si elle fait dans la litière. Pour ce qui est de la boisson, si elle tête encore (certaines chattes acceptent la tété jusqu’à deux mois), ses besoins en eau sont assez faibles donc pas d’inquiétude. Mais c’est bien de veiller à cela et n’hésiter pas à en parler à votre vétérinaire qui pourra essayer de trouver les causes de cela et vous conseiller. Enfin, il est souvent conseillé d’avoir une litière de plus que le nombre de chats pour leur faciliter l’accès. Bon courage à vous, Victoire

Merci beaucoup pour vos précieux conseils, c'est vrai qu'elle est encore si jeune. 😊😊