Laissez lui le temps, à elle et à sa mère ! 😎
Si on conseille aux futurs adoptant ou futur éleveurs, d'attendre que les chatons aient 3mois (et non les 2mois obligatoires), c'est en grande partie pour l'apprentissage de la propreté donc il lui reste un mois et demi pour être propre.
Je n'ai pas spécialement de suggestions pour accélérer le processus, peut être en changeant le substrat, en javelisant la litière ou en prenant une 3ème litière (deux pour la mère !)
Votre chatte n'a eu qu'un seul chaton ?
" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi !
Tcho l'amie....💀.
(C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Bonjour,
Votre petite Sia est encore très jeune : les 3 premiers mois de la vie d’un chat sont extrêmement importants car riches en apprentissage, en interactions sociales entre chats mais aussi avec l’homme, etc. Il n’est pas forcément très étonnant qu’elle ne soit pas encore propre, certains prennent plus de temps que d’autres (comme nous finalement!). Puisqu’elle ne suit pas sa mère, lorsque vous la placer dans la litière, essayez de bien la stimuler afin qu’elle fasse ses besoins en massant avec vos doigts la zone entre ses pattes arrières. En effet, normalement c’est la mère qui stimule les chatons par le léchage mais si elle n’y va pas avec sa mère il faudrait que vous preniez le relai pour qu’elle défèque bien dans la litière et qu’elle associe la litière à cela. Si vous la surprenez en train (pas après, car ça n’a plus d’effet) de déféquer ailleurs, n’hésiter pas à la gronder (une remarque avec une voix grave suffit), et au contraire à la féliciter si elle fait dans la litière.
Pour ce qui est de la boisson, si elle tête encore (certaines chattes acceptent la tété jusqu’à deux mois), ses besoins en eau sont assez faibles donc pas d’inquiétude. Mais c’est bien de veiller à cela et n’hésiter pas à en parler à votre vétérinaire qui pourra essayer de trouver les causes de cela et vous conseiller.
Enfin, il est souvent conseillé d’avoir une litière de plus que le nombre de chats pour leur faciliter l’accès.
Bon courage à vous,
Victoire
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "