SOS Chat insolent

Amy935

Bonjour dsl pour le paver mais je pense que si je donne pas assez d'info je pourrais pas recevoir de réponse qui explique vraiment quoi faire et pourquoi mon chat fait ça.

J'ai vraiment besoin d'aide pour comprendre mon chat qui est une femelle qui va avoir 1 an bientot et qui est stérilisée. Pour info je l'ai eu quand elle était toute petite (moins de 2 mois), elle était abandonnée l'été dernier pas loin de chez moi.

Elle etait propre quand elle était toute petite, puis elle avait commencer a faire pipi sur mon lit et sur le canapé.

Quand vers ses 6 ou 7 mois elle s'est fait stérilisée elle avait encore fait pipi sur le canapé pendant quelques jours, on avait changer de litière et son emplacement et ensuite elle avait arrêté de faire pipi ailleurs. Donc la ca fait déjà plusieurs mois qu'elle n'a plus du tout eu de problème pour faire pipi sur mon lit et le canapé mais continue toujours à faire pipi sur un tissu qui traine.

Et aujourd'hui elle a refait pipi sur mon lit.

Pourtant vu que je devais sortir pour un long moment je lui avait donner sa pâter et ses croquette tot le matin un peu avant que d'habitude puisqu'au lieu de donner vers 12h je lui ai donner vers 10h pour pas qu'elle attende jusqu'à ce que je revienne. Ensuite je suis sortie et je suis rentrée vers 15h. Je comprend pas j'avais pris des précautions pour pas quelle stresse de ne pas avoir de nourriture et tout et elle me fait ça.

Alors, mon chat n'est pas du tout un chat qui est câlin sauf la nuit où c'est différent, la journée il essaie de nous attaquer pour jouer ou nous fuis mais ne ressent pas du tout de besoin de venir vers moi ou quelqu'un d'autre pour avoir un câlin elle fait sa vie tranquille toute seule. Elle n'aime plus jouer comme avant avec ses jeux de canne à pêche.

Du coup la première chose que j'ai trouvé bizarre en rentrant c'est qu'il roucouler en me voyant, etait contente que je lui caresse la tête,... bref que je lui donne de l'attention.

Ensuite en rentrant dans ma chambre je remarque direct le pipi sur mon matelas et la je comprend pas pourquoi elle a fait ça.

Et surtout pourquoi toujours sur mon matelas ?? Jamais elle a choisie le lit de quelqu'un d'autres pour faire pipi dessus ! Et je ne suis pas son humain préférer ni même la plus détester.

Sa litière se trouve dans une petite salle de l'apparte on a mis a cette endroit ya quelque mois pour quelle soit dans un endroit calme et quelle ne fasse plus pipi ailleurs.

Elle a toujours la même litière que d'habitude qui lui est accessible h24.

1/2

20 réponses
Lyzzza

Vous l'avez adopté quand il n'avait pas encore deux mois, c'est normal qu'il griffe et morde, il n'a pas reçu l'éducation de sa mère suffisamment longtemps, soit 2 mois révolus minimum.

L'idéal est toujours d'adopter un chaton d'environ 2 mois et demi, 3 mois. Bien sûr, quand on le sauve d'une mort certaine ou que sa mère a disparu, on fait avec. Il a été nourri au biberon ?

Si vous n'avez pas déjà un chat adulte chez vous pour prendre en charge l'éducation du chaton, c'est à vous de le faire. On est restés focalisés je crois sur les pipis en oubliant l'éducation obligatoire.

Cela consiste déjà à "ne pas y mettre les mains" : toujours utiliser un jouet, canne à pêche ou autre pour le faire jouer.

Ne pas essayer de le porter, le caresser ou le contraindre pour quoi que ce soit. Beaucoup lui parler, ça le rassure, mais ne pas le fixer, cligner des yeux.

Attendre qu'il vienne vers vous pour les câlins. S'il vous attrape la main, ne la bouger pas mais criez "NON !" plusieurs fois s'il le faut, il doit cesser. On peut lui souffler sur le nez s'il ne lâche pas.

D'une façon générale, rester calme, ne pas crier, éviter de le surprendre.

http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-40-7-comment-eduquer-mon-chaton-

Lui acheter le jouet-défouloir en remplacement de vos bras et jambes 🙂

https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/kong_chat/menthe_chat/137852

Lui offrir des séances de jeu le soir quand il commence à s'exciter (1/4 h de défoulement avec des trucs qu'il aime poursuivre, des boules de papier, des rubans ou des plumes au bout d'une baguette, etc )

https://www.youtube.com/watch?v=xcvw8NQs3PA

https://www.youtube.com/watch?v=z0E91ulTsF4

https://www.youtube.com/watch?v=rXDLGi8olvA

Fabriquer un jouet :

https://www.youtube.com/watch?v=TvFhTLBVH_g

Et ne revenez plus dire que vous avez "oublié", car si vous oubliez les choses les plus importantes, il ne faut pas vous étonner que votre chat soit "insolent".

En fait, un chat insolent ça n'existe pas, ce sont les enfants qui sont insolents.

Le chat ne réfléchit pas, il agit par réaction à ce qui lui plaît ou lui déplaît.

Vous avez pris du retard, il faut rattraper tout ça, il est encore jeune, profitez-en.

Au travail, maman-chatte !👍

Liza

Lyzzza

Regardez toutes les vidéos chats de PLANETE ANIMAL

(j'en ai mis 2 ou 3)

Trifouillette

@Lyzzza

T'as tout dit, rien à ajouter, si peut-être un truc, mettre des gants pour jouer avec lui.

Je l'ai fait avec Gaminou au début, maintenant j'ai compris sa façon de jouer et plus de problème.

@Amy

Surtout pas le vinaigre pour nettoyer, ça attire les chats.

Pourquoi ne pas mettre un protège-matelas sur votre lit (un côté plastifié et l'autre côté en coton 9,99€ chez Auchan). J'en ai mis un sur le mien et ça m'a sauvé ... Une copine est venue loger chez moi et son mâle avait baptisé mon lit, quand je suis rentrée ça puait la rage, j'ai tout enlevé, mis en machine et un matelas nickel)

C'est peut-être une solution car même si vous nettoyez (pas devant lui comme dit Lyzzza) l'urine rentre dans votre matelas (mousse, latex, ...) vous ne le sentez plus mais lui bien.

Amy935

Bonjour

Merci pour vos réponses je vais pouvoir m'occuper un peu mieux de mon chat grâce à tous ces conseils.

Meme si finalement, je m'en occupe pas si mal de mon chat je me rend compte que la plupart de ces choses je les faits déjà.

C'est bizarre elle n'a pas recommencer a faire pipi sur le lit même pas essayer j'espère que ça va rester comme ça pour toujours sans aucune rechute parce que là je saurais vraiment pas quoi faire.

Hier elle a voulu faire pipi sur mon tee-shirt qui traînait dans la chambre, j'ai juste eu a l'appeler et me diriger vers elle pour qu'elle file en courant dans sa litière. Ce qui prouve vraiment quelle SAIT. Ils ne sont peux être pas intentionnellement insolent mais parfois leur comportement c'est vraiment du foutage de gueule surtout mon chat.

Trifouillette

Quand vous demandez à votre chat de faire pipi dans son bac et le fait, récompensez-le avec une friandise et complimentez-le.

Certains vous diront que les chats ne sont pas de chiens et qu'il ne faut pas donner une friandise. Mais ma tit Croquette avait comme spécialité de faire dans le panier à linge, et comme vous le dites si bien, c'est vraiment du foutage ...

Elle le fait quand je suis là, et pour la complimenter qu'elle fait dans son bac je lui donne une friandise et je lui que c'est bien. Résultat, Croquette va dans son bac et si je fais semblant de l'ignorer elle miaule d'un air de dire : "bon t'as vu j'ai fait pipi dans le bac" et je lui donne sa récompense. Ca marche et je ne vois pas pourquoi je m'en priverais.

Lyzzza

Bonjour et merci pour les nouvelles.

Trifouillette a raison : friandise en récompense, cela se nomme le "renforcement positif".

J'ai vu une fois un reportage sur les chats choisis pour le cirque (pas beaucoup car ce n'est pas facile, mais le "dresseur" ne fait pas autrement : récompense pour les attitudes demandées et effectuées).

"Ce qui prouve vraiment quelle SAIT. Ils ne sont peux être pas intentionnellement insolent mais parfois leur comportement c'est vraiment du foutage de gueule surtout mon chat."

Ce qu'elle sait à présent, c'est qu'elle ne doit pas faire sur vos vêtements, mais apparemment seulement quand vous la prenez sur le fait, ce qui est déjà pas mal ; si vous y ajoutez la récompense quand elle va dans son bac, l'apprentissage sera acquis définitivement. Le tout en douceur.

Je vous soupçonne de la soupçonner de "le faire exprès", je ne vous sens pas vraiment convaincue qu'elle n'est pas "insolente"... me trompé-je ? 😁

En tous cas, cet épisode que vous décrivez prouve qu'elle recherche votre attention et votre intérêt pour elle.

Essayez de satisfaire cette demande autrement qu'en la rappelant à l'ordre.

Je crois qu'un chien vous aurait mieux convenu.

Liza

Lyzzza

erratum

désolée j'ai transformé votre chat en chatte, toutes mes excuses auprès de lui.^^

Lyzzza

bon, Trifouillette tu as raison, le déconfinement a eu raison de ma raison ...

c'est bien une chatte, mais aussi, Amy vous parlez de votre chat, puis vous dites "elle".

Je ne sais plus où j'en suis du coup, il va falloir que je me colle des post-it sur l'écran !😈

Trifouillette

@Lyzzza

Avec tous les post-it, t'auras plus d'écran 😉

Amy935

Bonjour

Merci Trifouillette et surtout Lyzza 😊

Je transforme aussi ma chatte en chat alors pas de soucis heureusement, elle n'en sais rien

C'est vrai qu'en la voyant faire j'avais du mal à me dire qu'elle est totalement innocente

Je passe donner des nouvelles, elle n'a plus recommencer 😁

Et puisque ça fait environ 1 mois depuis la dernière fois je pense que c'est concluant, elle ne fait plus pipi en dehors de sa litière :)

Et pour ce qui est du chien, non un chien ne m'aurait pas mieux convenu.. j'ai peur des chiens depuis toute petite 😅

Merci encore et bonne journée 😊

Ps : à peine j'ai eu le temps de vider le placard pour le nettoyer qu'elle y est rentrer dedans, elle a fait ça aussi pour rechercher mon attention et intérêt pour elle ?