Soigner un chat méfiant

Sylvie Anne 81
Sylvie Anne 81

Bonjour ! Je vais essayer de faire court.

J'ai adopté un deuxième chat il y a un mois et il s'est très vite entendu avec Max, mon premier chat. Il joue, il cavale dans toute la maison et fais des bêtises comme tous les jeunes chats. Mais il a un problème avec moi.

Le chenil où je l'ai récupéré a fait l'erreur (à mon avis) de me le laisser emmener alors qu'il n'était pas encore stérilisé. Quand il a fallu le ramener pour la stérilisation au bout d'à peine une semaine, ça a été terrible, au point que le chenil a dû me prêter une trappe à chats pour que je puisse le leur ramener pour l'opération.

Puis, il s'est habitué petit à petit, il venait même sur mon lit le matin et, occasionnellement, il se laissait caresser en me gratifiant de ronrons sonores 👌 jusqu'au moment où je me suis aperçue qu'il avait de la gale dans les oreilles.

Mon véto m'a prescrit deux pipettes à verser sur le cou dans l'intervalle de trois semaines. Berlioz, malgré ses ronrons, restait très méfiant, et il a fallu user de ruse pour lui verser la première pipette. Quand il a réalisé ce qui se passait, il a fait un bond hors du lit. Depuis, il ne s'est plus jamais laissé caresser ni même approcher

😞

Il vit normalement même quand nous sommes dans la même pièce mais si je fais, ne serait-ce que, un semblant de mouvement dans sa direction, c'est la fuite assurée!

La gale a progressé et s'est étendue dans ses oreilles. Je vois arriver la date de la deuxième pipette et je ne sais pas comment la lui administrer. Merci pour vos conseils !

7 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le mieux avec un chat peureux, pour éviter de le "mal traiter", c est de ne pas le faire vous même. Et idéalement de ne pas le faire chez vous.

Vous et votre domicile devez rester une personne de confiance en un lieu ou il se sent en sécurité et ou il ne lui arrive rien de stressant. Gardez vous le beau rôle aux yeux de votre chats.

Adressez vous a quelqu'un qui à l habitude des animaux, qui comprendra votre démarche et a qui vous pourrez rendre l appareil si besoin.

Au pire si vous n avez personne, faites le faire par un veto ou un assistant.

Cordialement

Mike64
Mike64

Comme courgette et ... je pense que ce serait mieux de le faire faire par un tiers. De plus si ça s'étend le traitement est il suffisant? Le vétérinaire pourrait peut-être lui mettre la pipette et vérifier l'évolution, ainsi vous f1ites d'une pierre deux coups...

" Monique "
Sylvie Anne 81
Sylvie Anne 81

Merci pour vos réponses 🙂 vous pensez bien que si j'avais pu l'emmener chez le véto, je l'aurais fait dès le départ afin qu'il examine lui-même les oreilles de Berlioz. Malheureusement, il a toujours été peureux et encore plus maintenant suite aux deux épisodes que je vous ai relatés plus haut. Alors ne pas le soigner à domicile, ça me semble difficile, voire impossible vu les premiers contacts que j'ai eu avec ce petit diable pourtant si attachant.

Je vais voir avec mon vétérinaire s'il n'existe pas un traitement par cachets, là, ça me sera beaucoup plus facile à lui administrer en les écrasant et en les mélangeant dans sa pâtée dont il raffole...

Mike64
Mike64

Et certains vétérinaires peuvent se déplacer à la maison...ayez le en tête et voyez s'il y a une possibilité de ce côté là.

Bon courage

" Monique "
Teorra
Teorra

Je pense que le mieux serait que quelqu'un vous tienne le chat pendant que vous lui mettez sa pipette et de le distraire avec de la nourriture pendant ce moment

En plus lui donner de la nourriture qu'il aime vous aidera à regagner sa confiance 👍

Sylvie Anne 81
Sylvie Anne 81

Ça... pas de problème avec la nourriture, il est gourmand 😁 et même très gourmand au point qu'il n'hésite pas à miauler pour réclamer le casse-croûte. C'est ce qui m'étonne le plus, il se comporte normalement, me tourne même autour, joue avec mes chaussons -il aime particulièrement les pompons qui s'agitent quand je marche- mais... si je fais mine de me diriger vers lui, il se sauve en courant... 😧 enfin bref, je vais certainement pouvoir ruser à nouveau en l'alléchant avec sa pâtée... enfin... j'espère. Quoiqu'il en soit, merci pour vos réponses 👍

Teorra
Teorra

Bonne chance 😄 il finira par se laisser approcher

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?