Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Sociabilité du chatComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Bonjour les propriétaires des chats,

Je suis nouvelle sur le forum donc désolée si ce sujet existe déjà

J'ai accueilli un chaton à la rue (non sevré) qui aujourd'hui a 2 ans. Tout petit il était très calineux et joueur. Sauf que depuis qu'il a 1 an mon chat est devenu totalement insociable il refuse tout contact venant de notre part quand on essaye de le caresser il se laisse faire quelque secondes puis il nous morts et nous griffes, il nous attaques brusquement par surprise en nous attrapant par les jambes mais vraiment sauvagement au point qu'on en garde des cicatrices car il s'attaque évidemment à toute la famille surtout à ma petite soeur. De plus, il urine à chaque fois sur les serviettes, les sacs, les lits et dans le salon ce qui fait que le salon est dorénavant et constamment close j'ai tout essayée mais rien à faire et la surprise aujourd'hui il a fait caca en plein milieu du couloir. Je sais vraiment plus quoi faire avec lui je tiens énormément à lui loin de moi l'idée de le mettre à "la porte" mais j'aimerai trouvé une solution car je ne trouve pas son comportement normal et cela m'inquiète..
J'attends vos avis avec impatience merci d'avance
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Oups... doublon !
Sauver - Protéger - Aimer
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,

Concernant un chaton qui a été retrouvé dans la rue, ses problèmes de comportement peuvent effectivement venir du fait qu'il ait été séparé trop tôt de sa mère, notamment sans avoir été sevré correctement. Ce sont des chats qui sont plus susceptibles de faire preuve d'agressivité. Notamment parce qu'il n'a pas été sociabilisé correctement : le fait qu'il vous morde lorsque vous le caressez fait penser à cela.
Un chat mal sevré peut notamment avoir des problèmes de propreté, ce que vous avez l'air de décrire. Le chat est-il castré ? Uriner partout peut aussi être une forme de marquage (l'agressivité peut aussi venir du fait qu'il soit entier). Veillez aussi bien à ce que sa litière soit accessible, dans un endroit calme et non stressant pour lui et toujours bien propre. De même, débarassez au maximum vous des linges sur lesquels il a déjà uriné : ils gardent l'odeur et le chat est plus susceptible d'uriner là où il l'a déjà fait.

Je vous encourage à vous rapprocher d'un vétérinaire qui pourrait mieux vous conseiller sur la conduite à tenir, avant que la situation ne vous échappe complètement.

Olivier
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)