signes accouchement

Utilisateur anonyme

Bonjour

Il y a un peu plus de 2 semaines une chatte a débarqué chez moi.

Premier réflexe, la nourrir surtout que je pensais que c'était un chaton. Du coup elle n'a pas voulu repartir.

Le lendemain je l'emmène chez le veto qui me dit que c'est en fait un chat adulte malgré son tout petit gabarit et pas de doute puisqu'il a vu qu'elle était enceinte, pucée et elle a 3 ans.

Le veto m'a donné les coordonnées du propriétaire et, je passe les détails, accord avec le propriétaire je décide de la garder.

Le veto m'a conseillé de revenir chez lui 3 semaines après car selon lui l'accouchement n'est pas pour maintenant ("ne m'en voulez pas si ça arrive avant").

Mais je constate un changement de comportement et je ne suis pas très patiente et je souhaitais connaître les signes d'un accouchement proche.

Voici ce que je remarque:

Dès que je m'assois elle est sur mes genoux.

Depuis aujourd'hui je sens des mouvements qui viennent de son ventre lorsqu'elle est sur moi.

Elle adore que je lui caresse le ventre, et elle préfère ça au caressé sous le menton maintenant!

Pour son nid je pense qu'elle l'a déjà choisi, ce sera le placard, elle y fait un petit tour de temps en temps et se pose au même endroit pendant 15 minutes.

Connaissez vous les signes incontestables?

Merci

3 réponses
Malkia

Bonjour

Déjà elle aura un bidon énorme^^

Quelques jours avant son bidon va "tomber" il sera bas, au lieu d'être sur les coté, et si je me souviens bien, ses mamelles vont commencer à gonfler, l'idéal étant de lui donner des croquettes chatons dès maintenant, si ce n'est pas déjà le cas.

Il y a 2 signes incontestables que le travail commence : elle va avoir des contractions(tu peux pas les louper, c'est tout le corps qui se contracte), et surtout, elle va perdre le bouchon muqueux(c'est un machin gluant un peu dégueu^^), tu le verra apparaître avant qu'elle ne le perde, elle sera sans doute agitée, c'est aussi un signe.

Les mouvements que tu sens lorsqu'elle vient sur tes genoux ne sont pas des contractions, ce sont les petits qui bougent dans son utérus, ça peut paraître impressionnant, ils font parfois les foufous là dedans, et puis si elle est petite, forcément ils n'ont pas beaucoup de place, c'est d'autant plus impressionnant, mais rassure toi, si tu les sens depuis aujourd'hui tu as encore du temps devant toi(je saurais plus te dire combien, ça fait un bail tout ça...)...et plus tu les caresses dans le bidon, plus ils seront câlins ensuite :)

Certaines miaulent fort, d'autre pas du tout(surtout dehors pour ne pas mettre en danger ses petits avec les possibles prédateurs)

Pour le reste, prépare lui son petit coin(si elle a choisi le placard, fais le là, mais pas trop tôt sinon elle pourrais ne pas s'y sentir assez bien et décider d'aller ailleurs) un vieux coussin(assez grand) et/ou un vieux drap ou une vieille serviette feront l'affaire.

Certaines chattes veulent qu'on les laisse tranquille pour la mise à bas. Si elle veut que tu sois la elle viendra te chercher le moment venu(quitte à te réveiller) et dès que tu la laissera seule, c'est comme ça que ça s'était passé pour la mienne il y a des années. Cela peut prendre plusieurs heure entre l'expulsion du bouchon muqueux et l'arrivée du premier chaton, l'idéal est de prévenir le vétérinaire lorsque ça commence, et l'appeler illico si tu vois qu'elle est en souffrance/qu'un chaton reste bloqué(elle est petite, si il y a un gros chaton ça peut arriver)

Voilà ce dont je me souviens, j'espère que ça te sera utile,

Bon courage avec les minous, pense à demander à ton véto ou trouver du lait maternisé pour chaton, au cas ou elle n'aurais pas assez de lait, ou au cas ou elle en laisserais un de coté(j'aurais aimé savoir ça à l'époque). Surtout, si elle veut être seule, surveille la de loin sans toucher les chatons, et surtout ne les lave pas(ça parait idiot de le dire, mais vu ce que j'ai pu voir c'est pas si bête)...demande lui aussi comment t'occuper d'un chaton délaissé(pour faire les besoins par exemple), juste au cas où.

Si tout se passe bien elle n'aura pas besoin de ton aide, la nature est plutôt bien faite!

Utilisateur anonyme

Merci Malkia pour toutes ces informations!

Cela fait maintenant 10 jours que j'ai posté le message et toujours pas d'accouchement.

Depuis je suis allée chez le vétérinaire et il prévoit cela pour ce week end et la nuit.

Il y en aura au moins 5 .

Je lui donnais déjà des croquettes pour chatons et de la pâté pour adulte.

Ses mamelles sont vraiment grosses et rose foncé et c'est une fête permanente à l'intérieur!

J'ai hâte que ça arrive, surtout pour elle, elle fait 4 pas et s'écroule par terre...

Malkia

C'est donc imminent!(ou peut-être déjà fait^^), j'espère que tout ira(a été?)bien, en tout cas tu fais bien les choses :) (pas sympa l'ancien maître au passage)

Si tu as du mal à trouver des adoptants, et que tu es pas trop loin du bas-rhin, je peux peut-être convaincre mon mari :p

en tout cas je suis contente que tu ai pu voir ma réponse à temps :)