Sevrage précoce chaton ayant grandi en fratrie

Daki

Bonjour,

J'ai adopté via une association un chaton âgée de 3 mois et demi. Ce chaton a été séparé de sa mère à l'âge de 8 semaines mais a grandi en famille d'accueil avec ses frères et sœurs, d'autres chats adultes et des chiens jusqu'à ce que je l'adopte.

Pensez vous que dans ce contexte il risque de développer les mêmes troubles du comportement qu'un chaton adopté trop tôt ? Avez-vous des retours d'expérience à ce sujet ?

Merci

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai récupéré deux de mes chats lorsqu'ils avaient 6 semaines, un mâle et une femelle provenant d'une famille de cinq chatons.

Au départ, ils passaient leur temps ensemble, et se mettaient a miauler dès que l'un ou l'autre n'étaient pas dans la même pièce.

Le mâle est celui qui a le plus mal vécu son changement de situation, il miaulait la nuit lorsque toutes les lumières étaient éteintes, ne supportait pas d'être seul, a continué a nous téter le cou jusqu'à ses trois mois environ.

Aujourd'hui ils ont deux ans et demi. Ils vivent avec ma première chatte récupéré dans la rue. Ils ne sortent pas, chassent les mouches et autres bestioles volantes, ont leur moment de folie le matin, et sont bien plus indépendants que ma minette récupéré a 10 mois.

Je n'ai pas l'impression qu'ils aient des troubles du comportement, comparé a ma minette qui ne me lâche pas d'une semelle.

Je ne sais pas si ma réponse vous sert a quelque chose mais en tout cas je vous souhaite plein de bonheur avec ce petit chaton.

Ragnar

Bonjour,

Pour moi c'est absolument impossible à dire.

Déjà il a grandi avec ses frères et sœurs ainsi que d'autres chat

Un chat même non sevré très tôt ne va pas forcément avoir des troubles du comportement

Des chats pourtant adopté tard et bien bien sevré peuvent pourtant avoir un comportement bien plus compliqué qu'un chat non sevré

Les troubles du comportements causé par le sevrage trop tôt sont pour la plupart pas dramatiques

Évidemment certains peuvent devenir invivable (comme n'importe quel chat même sevré) mais la plupart n'auront que des petits problèmes, par exemple des jeux un peu plus... comment dire un peu véloce (le mien s'énerve vite par exemple), parfois une petites attaque (le mien le fait mais jamais avec les griffes) sur les pieds pour attiré l'attention etc. Ils ne viennent pas non plus des lions assoiffé de sang. :)

Bref, selon moi votre chat n'aura aucun soucis, il a grandi entouré si vous ne l'habitué pas à jouer avec vos mains, sevré ou pas c'est LA chose par excellence à ne jamais, jamais faire et tout va très bien aller pour vous et lui. :)

Daki

Merci beaucoup pour vos réponses 🙂