Sevrage du chaton

Bina17
Je suis du nord de la France, maman de deux filles de 15 et 4 ans et j'adore les animaux quels qu'ils soient ! J'ai un petit chien adorable, croisé yorkshire-bichon-caniche Guizmo...

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie étant nouvelle sur ce forum donc désolé d'avance si je me suis trompé.

J'ai besoin de conseils sur le sevrage concernant mes petits chatons qui sont nés le 07/05/2019 et dont la maman est décédée à leur 3 semaines de vie. Je me suis donc occupée d'eux en les biberonnant avec du lait maternisé de marque TVM et ceux encore jusqu'à présent (ils ont eu 7 semaines mardi 25 juin 2019).

Ils sont 3, deux femelles que je garde et un mâle. Ils mangent seuls des croquettes chatons non humidifié et un peu de paté depuis quelques temps déjà, le mâle sait laper dans une ecuelle depuis plus de deux semaines, une des deux femelles également mais ne le fait jamais par contre la troisième ne veut pas. Je continue à leur donner un biberon de lait maternisé à tout les 3 en complément des croquettes car je ne les voit jamais boire d'eux-mêmes et j'ai peur qu'ils aient soif. Là je leur ai mis de l'eau depuis deux jours car même en mettant du lait maternisé dans l'écuelle, ils ne buvaient pas par eux-même sauf le mâle un peu.

Du coup, je me pose la question de quand dois-je arrêter de leur donner un biberon pour qu'ils boivent par eux-mêmes dans leur écuelle ?

Est-ce que je dois cesser les biberons et par obligation, ils finiront par boire par eux-même ? Car même le mâle malgré qu'il sache se débrouiller seul il boit beaucoup quand je lui donne le biberon de lait alors qu'il sait boire seul à l'écuelle.

N'est ce pas une sorte de "facilité" pour eux de têter au biberon et de refuser de boire seul tant que je leur en donne ?

Je suis un peu perdue pour le coup car ils auront bientôt deux mois et quand je vois que dans les associations, spa etc.. Ils placent les chatons dès leur deux mois, je me dis que les miens sont "en retard" lol.

(A savoir que le petit mâle ne sera pas donné à sa nouvelle famille avant ses 3 mois)

Merci d'avance pour vos réponses :-)

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Non il ne s'agit pas d'une facilité pour eux mais bien d'un sevrage arrêté beaucoup trop tôt du fait de la mort de leur mère. C'est par imitation de leur mère que les chatons apprennent à boire, manger et faire dans la litière et ils ont été privés de cet exemple. Du fait de la chaleur, je vous conseille fortement de continuer le biberon, sans quoi ils peuvent mourir rapidement de déshydratation, cela arrive très vite chez les chatons. De quoi est morte la mère ?

Bina17
Je suis du nord de la France, maman de deux filles de 15 et 4 ans et j'adore les animaux quels qu'ils soient ! J'ai un petit chien adorable, croisé yorkshire-bichon-caniche Guizmo...

Merci pour votre réponse. Alors comment saurais-je le moment où je devrais arrêter de leur donner le biberon ? Faut-il que j'espace les tétées dans un premier temps ? Sachant qu'ils les ont déjà un peu espacées, ils boivent au biberon à peu près 5 fois par jour. La maman est morte empoisonnée 😔 Quand nous l'avons retrouvée agonisante, nous l'avons de suite amené à la clinique vétérinaire mais dans la nuit d'après son état s'est brusquement dégradé, il y avait déjà une atteinte neurologique. J'ai donc tout de suite "remplaçée" la maman auprès des petits, je leur passait un coton d'eau tiède sur les organes génitaux après le biberon pour les stimuler pour les besoins, je leur passait un coton humide sur eux également pour les laver etc... Ils ont été très vite à la litière et se sont vite adapté alors que les 3-4 premiers jours il criait après leur maman. Ensuite c'est après moi qu'ils criaient dès qu'ils me voyaient, encore maintenant lol. C'est mes bébés 👌

SPQR

J'ai trouvé un truc tout simple pour faire boire mes chatons quand on a arrêté le biberon. Ils étaient tous devant leur gamelle d'eau avec un air perplexe sans savoir quoi faire. J'ai trempé mon doigt dans l'eau et je l'ai amené à la gueule, ils ont léché moi doigt. J'ai recommencé mais en baissant d'un centimètre mon doigt pour qu'ils baissent la tête pour le lécher. Ceci plusieurs fois de suite en baissant de plus en plus mon doigt. A un moment, ils se sont retrouvés au contact de l'eau et ils ont bu, voilà