Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie étant nouvelle sur ce forum donc désolé d'avance si je me suis trompé.
J'ai besoin de conseils sur le sevrage concernant mes petits chatons qui sont nés le 07/05/2019 et dont la maman est décédée à leur 3 semaines de vie. Je me suis donc occupée d'eux en les biberonnant avec du lait maternisé de marque TVM et ceux encore jusqu'à présent (ils ont eu 7 semaines mardi 25 juin 2019).
Ils sont 3, deux femelles que je garde et un mâle. Ils mangent seuls des croquettes chatons non humidifié et un peu de paté depuis quelques temps déjà, le mâle sait laper dans une ecuelle depuis plus de deux semaines, une des deux femelles également mais ne le fait jamais par contre la troisième ne veut pas. Je continue à leur donner un biberon de lait maternisé à tout les 3 en complément des croquettes car je ne les voit jamais boire d'eux-mêmes et j'ai peur qu'ils aient soif. Là je leur ai mis de l'eau depuis deux jours car même en mettant du lait maternisé dans l'écuelle, ils ne buvaient pas par eux-même sauf le mâle un peu.
Du coup, je me pose la question de quand dois-je arrêter de leur donner un biberon pour qu'ils boivent par eux-mêmes dans leur écuelle ?
Est-ce que je dois cesser les biberons et par obligation, ils finiront par boire par eux-même ? Car même le mâle malgré qu'il sache se débrouiller seul il boit beaucoup quand je lui donne le biberon de lait alors qu'il sait boire seul à l'écuelle.
N'est ce pas une sorte de "facilité" pour eux de têter au biberon et de refuser de boire seul tant que je leur en donne ?
Je suis un peu perdue pour le coup car ils auront bientôt deux mois et quand je vois que dans les associations, spa etc.. Ils placent les chatons dès leur deux mois, je me dis que les miens sont "en retard" lol.
(A savoir que le petit mâle ne sera pas donné à sa nouvelle famille avant ses 3 mois)
Merci d'avance pour vos réponses :-)