Separer chatons et maman

Lilisasai
Lilisasai

Bonjour,

J'aurais besoin de témoignages et de conseils. Etre éleveur ca s'improvise vraiment pas 😂

Ma chatte ( qu'on a recueillis 5 jours avant sa mise bas :elle vivait à la rue) a eu 3 petits chats tous des mâles le 14 novembre.

Il ont bientôt 3 mois.

Je voulais savoir quand je pouvais les donner, je lis partout que c'est à 3 mois, seulement ma chatte continue de les allaiter sans problème, elle les cherches, chasse des chaussettes et des habits pour eux. Elle les mord peu seulement quand ils font de grosses bêtises ou qu'ils l'énervent trop.

J'appréhende pas mal l'adoption, j'ai peur qu'elle ne soit pas prête a les lâcher et qu'elle les cherche en miaulant toute la journée.

On a décidé d'en garder un et de voir comment la cohabitation se passe. Si jamais elle commence à devenir violente avec lui, je trouverais une famille au petit mâle. Sachant qu'elle les maternise beaucoup. Elle parle aussi pas mal donc jai peur d'avoir trop de nuisances sonores une fois qu'ils seront partie... ( A un moment elle était tellement dépassé qu'elle passait son temps a appelé ses petits toute la nuit alors qu'ils étaient juste à coté d'elle, mes dettes de sommeil étaient horribles).

De plus, ses chatons sont terriblement turbulents. Si ils ne dorment pas ils passent leurs vies à courir et sauter partout, à se battre entre eux ou à jouer. Je pense que cest normal pour leurs âges ? Mais quand ça se passe la nuit c'est vraiment difficile. Le problème est que je préfère les garder dans ma chambre la nuit, ils ont appris à se servir des escaliers et jai peur qu'ils s'échappent quand quelqu un rentre par la porte d'entrée alors jai des nuits agités.

Voila donc mes questions c'est :

- A quel âge les faire adopter ?

- Comment vas -t - elle vivre la séparation ?

- Est ce une bonne idée d'en garder un ?

J'attends vos réponses et témoignages, cest un jolie cadeau que de voir des chatons naître et devenir grand mais c'est vraiment difficile par moment. Conclusion pour les personnes qui ne l'aurait pas fait ----> faites stériliser vos chats ! Sinon preparez vous à passer beaucoup de temps à garder propre votre chez vous...

3 réponses
Kelinda
Kelinda

a 3 MOI POUR UN BON sevrage la s il sont nee le 14 novembre il on binetot 2 MOI ET non 3 moi vous avez du faire une erreur

elle les remet en place et leur apprend ce qui est permis ou pas pour leur bien

non une fois sever elle vat les delaisser pour qu il se debrouille seul et elle doit miauler surement les chaleurs elle peut deja etre a nouveau gestante si elle sort ou ssi un mal est pas loin , les petit sont encore trop jeune mais si vous en gardez un il faudra stereliser la mere et caster le petit sinon il vont faire des petits

oui ces hyperdynamique des chatons, un deja alors trois

Citer
Lilisasai
Lilisasai

a 3 MOI POUR UN BON sevrage la s il sont nee le 14 novembre il on binetot 2 MOI ET non 3 moi vous avez du faire une erreur elle les remet en place et leur apprend ce qui est permis ou pas pour leur bien non une fois sever elle vat les delaisser pour qu il se debrouille seul et elle doit miauler surement les chaleurs elle peut deja etre a nouveau gestante si elle sort ou ssi un mal est pas loin , les petit sont encore trop jeune mais si vous en gardez un il faudra stereliser la mere et caster le petit sinon il vont faire des petits oui ces hyperdynamique des chatons, un deja alors trois

Le véto chez qui jai ete m'a dit de la faire stériliser quand les petits auront 2 mois, j'ai Rdv vous mercredi donc ce sera problème réglé.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

Donc, les chatons n'ont même pas 2 mois. Aucune raison de les séparer de leur mère, 3 mois de vie commune est un minimum pour qu'elle les éduque correctement. Et d'accord avec Kelinda, si elle miaule alors qu'ils sont près d'elle, ses chaleurs sont de retour.

Vous pouvez évidemment garder un petit pour vous, et il y a des chances qu'il s'entende bien avec sa mère biologique. Mais pensez bien à le faire castrer AVANT ses 6 mois, pour éviter le marquage urinaire et les tentatives de fugue pour chercher une femelle.

Et oui, des chatons en bonne santé sont toujours très dynamiques. C'est le contraire qui doit inquiéter.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?