Quelques news.
Michonne et Jordan encore séparés mais Michonne intégre le salon 2 à 3 fois par jour pour 1h environ.
Ma question concerne le jeu. Comment évaluer qu'il s'agit de jeu er à quel moment cela devient plus sérieux ?
Comme Lily je constate que par moment Jordan et Michonne courent partout et que le matou l' attrape, la mord et elle miaule Et cherche à partir mais il la poursuit.
Comment évaluer la situation ? Les laisser faire Où les séparer ? Combien de temps ?
Il y a aussi des moments où les 2 chats sont dans la même piece. La minette exploire et le matou l'observe en étant couché sur le flanc ma queue remuant à peine.
Par contre si j'arrive à faire jouer Michonne, Jordan refuse de jouer comme avant. Sa façon de protester ?
Encore merci pour tous vos conseils ils me guident dans cette période de transition.
La prochaine fois je prendrai une vidéo pour la montrer au vétérinaire (Il va me prendre pour une folle 😊)
Vaste question que j'avais moi même posée sur ce même forum. Il faut de préférence intervenir le moins possible, mais, si malgré plusieurs cris de Michonne et le fait qu'elle le fuit , Jordan ne cesse pas ses attaques, dans cas il faut essayer de s'interposer en douceur. Il ne faut pas réprimander Jordan, juste faire barrage physiquement,essayer de détourner son attention avec un jouet. Je suis bien conscient que c'est plus facile à dire qu'à faire. Un coup de spray à la valériane sur le jouet peut aider.
Pour le comportement de Jordan (couché sur le flanc), je suis loin de maîtriser la signification de tous les comportement physiques des chats donc ma réponse est plus intuitive qu'autre chose.
Jordan de comporte, à juste titre, comme maître de son territoire. Il tolère Michonne, mais la garde à l'oeil.
C'est déjà mieux que rien. Il n'est pas encore ok avec toute cette situation bien sûr mais n'est pas non plus tu totalement en stress.
Assurez-vous par contre qu'il ne bloque pas systématiquement Michonne dans une pièce ou un coin en se couchant au milieu de son chemin. Toujours en douceur, toujours en utilisant le principe du détournement d'attention et jamais de réprimande. C'est son territoire, c'est normal qu'il hésite à le partager.
Pour le jeu avec Jordan, son désintérêt est probablement lié au stress. En ce moment il est occupé à surveiller son territoire. Il faut continuer de lui proposer de jouer. De préférence en début de soirée, avant un repas ou une petite collation et de préférence hors présence de Michonne pour le moment. Attendez un peu après les avoir séparés qu'il ait le temps de faire sa patrouille sur son territoire avant de lancer le jeu.
Edit ; et restez zen en toute circonstance ;)