second chat à la maison

Utilisateur anonyme

J'ai un jeune mâle de 2 ans. Je viens d'adopter aujourd'hui une minette de 4 mois. Arrivée à la maison elle se cache en dessus du buffet depuis ... 5 heures sans manger ni boire ! Elle a probablement perdu tous ses repères et il faut lui laisser du temps. Les 2 chats se sont un peu feuler dessus et le matou est reparti et semble avoir peur de rentrer dans le salon où se cache la minette. Il va falloir de la patience.

Je suis preneuse de tout conseil.

15 réponses
Utilisateur anonyme

Laisse tes chats se sentir a travers la porte. Je m explique. Quand g pris kira je l ai mise dans ma chambre avec eau et croquette et g laissé Kuro la decouvrir ainsi.

La mise en contact a été compliqué. Du coup g changé les roles. Kuro enferme dans ma chambre et kira avait le reste de l appart.

Ensuite g caresse la chatte je suis allée dans la chambre g presente ma main a mon Kuro et je l ai caressé et vice versa.

1h ou 2h après je les ai mis ensemble. Kuro donnait des coups de patte à la chatte. Ils se battaient et elle allait se cacher dans la gazinière 😂😂😂😂😂. C etait sa cahette.

Les "bagarres" n etant pas violentes. Je les ai laissé gerer comme des grands.

Au bout d une semaine(cad aujourd hui), ils ont l air de s entendre. Kuro lui lèche l anus, ils courent ils jouent se mordillent. Et je n existe presque plus aux yeux de mon matou loool. Meme si le matin g droit à un calin😁.

Utilisateur anonyme

Merci pour les conseils. J'ai mis Michonne samedi soir dans une chambre avec des jouets, sa litière et de quoi se nourrir. Quand Jordan miaule devant la porte, elle a l'air de lui répondre. Mais pour le reste, elle est toujours méfiante, cachée dans un petit coin, et mange peu (à part lait spécial chaton qu'elle a "liquidé").

Elle ne se laisse toujours pas approcher, joue très peu sauf la nuit, le lendemain les jouets sont dispersés dans la chambre, elle boit mais ne mange pratiquement rien.

Rdv mercredi chez le véto pour vaccination. L'association où je l'ai adopté l'avait pucé mais pas vacciné et je crois mieux comprendre maintenant, elle est craintive et a le coup de patte facile (lol). J'en profiterai pour ouvrir la chambre pour que le Matou s’imprègne de son odeur et on va les laisser se débrouiller un peu.

Utilisateur anonyme

Oui, il faut les laisser gérer.

Si elle est craintive chez le véto ça va être chaud-bouillant.

Au debut Aya ( c plus Kira) etait méfiante. On l'a eu par le jeu. Mais c ma fille qui a fait le plus gros. Elle l'a porté a joué avec elle et c faite griffer.

L'asso l'a pucé mais pas vacciné. C bizarre, moi j'aurais fait le contraire vacciné et vermifugé et pas pucé.

Pcq franchement Aya a transmis le coryza a kuro et dimanche elle a vomi des vers(😑😑😱😱😱). Mercredi on a nous aussi rdv chez le véto pour les vaccins mais je ne la ferais pas pucer.

Pour Aya aussi ça va être chaud-boiillant chez le véto, pcq elle est du genre sauvage.

En tout cas, je croise les doigts. Espérons que ça s'améliore cette semaine.

Greylox

Bonjour,

Gardez-les séparés un moment, déjà laissez passer la visite chez le véto (attendez au moins 24 h après celle-ci, voire 48 h avant de tenter de les présenter). Pendant cette période de séparation inversez 1 à 2 fois par jour les chats de zone. De cette manière, Michonne pourra explorer l'intégralité de votre logement sans se soucier de Jordan et ce dernier pourra faire connaissance avec les odeurs de Michonne sans stress non plus.

Prenez l'habitude de les nourrir à la même heure chacun d'un côté de la porte : idéalement si vous êtes deux ou plus chez vous, l'un d'entre vous reste avec Jordan et l'autre avec Michonne et vous posez la gamelle en même temps par terre. Si l'un des deux chats semble rechigner à manger, éloignez un peu sa gamelle de la porte, jusqu'à ce qu'elle/il accepte de manger.

Quand le rituel du repas sera ok, vous pourrez entrouvrir la porte pendant qu'ils mangent. S'ils continuent de manger sans se soucier l'un de l'autre, le plus dur sera fait et vous pourrez tenter de laisser la porte ouverte après le repas.

Important pour eux :

- pendant cette période ils faudra beaucoup les faire jouer (en temps normal c'est une séance ou 2 par jour pour un adulte, là il faudra compter deux séances pour Jordan et 3 pour Michonne) pour les aider à évacuer leur stress et renforcer leur confiance en eux-mêmes.

- Lorsqu'ils seront réunis, il est possible de Michonne agace un peu Jordan en le sollicitant pour jouer. Prévoyez 2 séances de jeu de 20 mn pour elle chaque jour

- Si vous pouvez les faire jouer ensemble quand il seront réunis, ce sera encore mieux

Soyez patiente et respectez leur rythme.

Rappelez-vous que même deux chats qui s'entendent ont des frictions de temps en temps et qu'il ne faut pas s'affoler s'il y a une petite bagarre de temps en temps.

Rappelez-vous enfin que ce n'est pas forcément le chat qui crache/feule qui est l'agresseur.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez envisager une rencontre en douceur. Dans un premier temps, les chats ont chacun leur espace et vous alternez (une pièce our un et le reste de votre chez-vous pour le second).

Pour faciliter l'arrivée de votre nouvelle boule de poils, vous pouvez disposer son odeur un peu partout chez vous. Pour cela, vous pouvez frotter une couverture sur elle et ensuite la frotter un peu partout chez vous. Vous pouvez aussi en utiliser plusieurs et les éparpiller chez vous. Il est également possible de caresser un de vos chats avec une couverture et de bien l'imprégner de son odeur avant de la faire renifler au second et de le caresser avec puis de renouveler l'expérience dans l'autre sens.

Pour faciliter l'entente entre vos chats, vous pouvez envisager l'emploi de feliway (diffuseur ou aérosol de phéromones apaisantes pour les chats).

Par la suite, au moment des repas, vous pourrez les mettre dans la même pièce mais séparés par un carton (pour qu'ils se sentent mais ne se voient pas) par exemple. Vous commencez par les nourrir assez loin du carton puis de jour en jour vous rapprochez les gamelles de la cloison. Petit à petit, vous pourrez ajourer le carton. Les chats assimileront ainsi leurs rencontres à des moments positifs (les repas sont toujours très positifs pour un chat!).

Bon courage et soyez patiente, ils prendront le temps qui sera nécessaire.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos conseils.

Finalement les 2 chats se sont rencontrés "par hasard", mon matou se faufilant dans la pièce du chaton.

Tous les jours je les mets ensemble pendant quelques heures (sous ma surveillance) mais la nuit je continue à isoler la petite parce que le matou selon son humeur, soit est en retrait, soit cherche à la courser. Je n'arrive pas toujours à déterminer si c'est du jeu ou de l’agression.

On a branché du Felliway et je donne aussi depuis hier du zylkène (sur les conseils du vétérinaire).

hier ils sont restés dans la même pièce sans problème mais ce matin le matou l'a fait se réfugier sous un lit et elle ne voulait plus sortir.

Par contre le matin dès qu'elle nous entends dans l'appartement elle miaule sans interruption tant qu'on ne vient pas lui ouvrir la porte.

Prochaine étape pour nous : qu'elle nous fasse confiance et se laisse caresser.

Soyons patients !

Greylox

Bonjour,

Merci de ces nouvelles.

Jusqu'ici rien d'alarmant. Pour savoir si agression ou jeu le mieux est d'observer l'attitude de l'adulte et il reste aussi une troisième option : il la prend pour une proie. Je vous rassure, il ne va pas la manger pour autant, mais il va la courser comme il le ferait avec un jouet (et c'est mieux qu'un jouet parce que ça bouge tout seul). S'il la harcèle, mettez le hola en douceur, donnez-lui un jouet défouloir et essayer donc de le faire jouer chaque jour et de bien le fatigué pour qu'il laisse la petite tranquille.

L'inverse pourrait aussi se présenter, comme dit dans ma première réponse, quand Michonne va prendre confiance en elle, il est possible qu'elle harcèle Jordan.

Pour amadouer la petite, le truc à savoir de base : ne la regardez jamais dans les yeux en la fixant, si vous croisez son regard il faut cligner lentement des yeux, plusieurs fois, c'est un signe d’apaisement entre chats. Si elle vous répond vous pouvez être satisfaite car en le faisant elle vous indiquera qu'elle vous fait confiance :)

Et puis le duo patience et friandises fait pas mal de miracles :)

Utilisateur anonyme

😂😂😂😂😂🤣🤣🤣🤣🤣

Quand Kuro a coursé Berlin ( oui oui ça change mais celui là c def) pour la première fois g t en panique. G appelé ma fille "Lolotte ils se battent vite faut les séparés ils vont se tuer", et là ma fille me regarde et me dit " T vraiment nulle quand il s'agit de chat, tu ne vois kil jouent", " t'es sure pcq g un doute, écoute elle crie ( c t elle a l'époque)".

Je separe les deux chats et à peine je tourne le dos je vois berlin qui provoque Kuro et c à ce moment que g compris que Lolotte avait raison, ils jouaient.

Maintenant, j'observe leurs bagarres de loin et je les laisse "jouer".

Mais le jour le plus mémorable, c quand on les a vu se lécher mutuellement. C t trop beau.

Mais bon je reste sur mes gardes qd même pcq 2 mâles ds un appart mouahahahahah. Ça risque d'être chaud bouillant.

Utilisateur anonyme

Quelques news.

Michonne et Jordan encore séparés mais Michonne intégre le salon 2 à 3 fois par jour pour 1h environ.

Ma question concerne le jeu. Comment évaluer qu'il s'agit de jeu er à quel moment cela devient plus sérieux ?

Comme Lily je constate que par moment Jordan et Michonne courent partout et que le matou l' attrape, la mord et elle miaule Et cherche à partir mais il la poursuit.

Comment évaluer la situation ? Les laisser faire Où les séparer ? Combien de temps ?

Il y a aussi des moments où les 2 chats sont dans la même piece. La minette exploire et le matou l'observe en étant couché sur le flanc ma queue remuant à peine.

Par contre si j'arrive à faire jouer Michonne, Jordan refuse de jouer comme avant. Sa façon de protester ?

Encore merci pour tous vos conseils ils me guident dans cette période de transition.

La prochaine fois je prendrai une vidéo pour la montrer au vétérinaire (Il va me prendre pour une folle 😊)

20pattes57

Lily972 juste une interrogation. Pourquoi ne voulez-vous pas faire pucer votre boule de poils ? Peut-être tatouée , alors ? L'identification est obligatoire et c'est une chance supplémentaire de retrouver l'animal en cas de perte (voir Pet Alert ou autre site d'animaux perdus). Combien de personnes se disent : "Pourquoi payer une identification ? Mon chat ne sort pas" jusqu'au jour où le minou prend la poudre d'escampette et va vadrouiller. Un chat non identifié a aussi plus de risque d'euthanasie dans les fourrières.