Savez vous a quoi sont dues les lésions sur le bas ventre de mon chat?

Auréliebgz

Bonjour, Je souhaiterais avoir vos avis ou vos retours d’expérience avant de paniquer et d’aller chez le vétérinaire 😅 Mon chat avait le bas ventre un peu rouge mais rien d’alarmant car il se lèche énormément mais depuis quelques semaines, il y a des croutes et des traces foncées comme de la poussière noire sur le bas ventre (voir photo) alors que d’habitude c’est tout rose tout mignon et il continue évidement de se lécher. C’est un chat assez stressé, qui ne sort pas a l’extérieur J’ai changé sa nourriture depuis 1 semaine pour voir si c’était une allergie alimentaire mais pour l’instant pas de changement. Je lui ai mis une collerette pour limiter le massacre Mais je commence à m’inquiéter quand même Merci d’avance Aurélie

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ce que vous décrivez fait penser à un chat qui est très stressé, il a un peu peur de tout, voir il s ennuie et il s occupe à se lécher. En fait il se rassure tout seul en faisant sa toilette, très très souvent.

Le problème c est qu il se lèche tellement , ici le ventre que cela finit par l irriter, cela saigne légèrement et comme tout plaie cela finit par former une croûte qui donne cette couleur ....

Le problème c est que ça peut durer longtemps, et devenir catastrophique, il va s en prendre à d autres endroits etc ...

Ce qui serait bien c est de faire un petit bilan de tout ce qui le dérange ...ça peut être d autres animaux, des personnes , des produits ménager, du bruits ...

Est ce que vous le faites jouer, ou joue t il tout seul, a-t-il accès à une fenêtre, un arbre à chat

L alimentation est une piste aussi à explorer, mais passer d une croquette à une autre ne va pas changer grand chose...

Essayez de nous expliquer sa vie au quotidien et vos interaction u on ait des pistes pour le faire sortir de ses manies de cette routine dans laquelle il s enferme

Cordialement

Landoras

je dis peut-être une bêtise, mais ça ne pourrait pas être de la teigne ou la gale? Ou bien la gale passe nécessairement par les oreilles du chat? ça expliquerait les démangeaisons et les plaques noires, non?

Auréliebgz

Bonjour,

Merci pour votre considération :)

Le léchage "intensif" s'est accentué récemment et les lésions sont récentes également

Après il est vrai que depuis le mois d'aout il y a eu beaucoup de changement :

- sa nourriture

- déménagement (dans un appart un peu humide)

- elle a eu un problème de santé le mois passé : une glande anale a explosé donc points de suture +antibiotiques+ collerette pendant 15 jours

Elle a accès à l'extérieur, à une fenêtre, à un arbre à chat mais elle n'est pas trop intéressée

Elle a plein de jouet pour jouer seule et je joue avec elle, mais elle est plutôt manger et dodo ; il y a quasi toujours une personne à la maison

Elle n'est pas en contact avec d'autres animaux, personnes, ou bruits forts (après le moindre bruit que je peux faire, elle sursaute souvent)

Pour les produits ménagers, j'utilise depuis peu également vinaigre blanc, savon de marseille, savon noir et huile essentielles de citron

Voilà un petit tour de son quotidien

Aurélie

Auréliebgz

J'ai regardé :

- pour la teigne : il parle sur internet de lésions cutanées de forme ronde et ça elle n'en a pas sur le corps

- pour la gale : il dise sur internet que l'intérieur des oreilles est sale mais ce n'est pas le cas pour elle

Aurélie

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Effectivement ça fait beaucoup de bouleversement en peu de temps pour un chat qui est facilement stressé.

Si votre logement est à tendance humide ce n est pas forcement un probleme pour un chat, ils peuvent vivre dehors sans souci.

Proposez lui des tapis au sol , ou des serviettes sur les fauteuils canapés disons la ou elle se couche , et que vous lavez très souvent ( changement environ une fois par semaine)

Pour les produits ménager j éviterais les huiles essentielles notamment au citron, en général les chats n aiment pas trop les agrumes, et les huiles essentielles sont aussi mal tolérées.

Pas de souci pour les savons ou le vinaigre, du moments qu ils sont bien rincés.

Pour l alimentation, si ce n est pas le cas proposez lui un peu de pâtée matin et soir ( à heure fixe) . Privilégiez des produits sans céréales.

Essayez de ne pas laisser tous les jeux-jouets à traîner tout le temps, vous les rangez et n en sortez que un ou deux par jour, et vous changez régulièrement.

Essayez des variantes , comme certains jouets qui sont rempli d herbes à chats , ou encore les tunnels dans lesquels le chats peut se cacher, un carton peut aussi être une bonne variante.

La coloration de sa plaie pourrait aussi venir du traitement aux antibiotiques.

( je ne pense pas que ce soit de la teigne ou la gale)

Cordialement

Auréliebgz

Bonjour,

Merci pour tous vos conseils!

Je vais mettre en pratique

Aurélie