Sac de transport

Matilda1

J'ai un chat de un an . Je l'ai toujours emmené partout avec moi . Ça a toujours été un peu la galère pour le mettre dans son sac de transport mais j'y suis toujours arrivé . Ce soir par contre la vraie misère . J'ai tout essayé : friandises , jeux , rien à faire . J'ai voulu le mettre dedans quand même et il s'est mis à grogner . Première fois que je l'entends faire ce bruit et j'ai un peu flippé . Du coup j'ai du demander à la voisine de m'aider . Avez vous déjà connu ça ? Vous faites comment ? Car je vais pas toujours avoir quelqu'un pour m'aider .

15 réponses
Utilisateur anonyme

Il doit vraiment ne pas aimer ça, et ne pas s'y habituer...

Vous ne pouvez pas le laisser chez vous si vous partez quelques jours?

Lagfactor

Perso le sac de transport que j'utilise est toujours sorti, de telle sorte à ce que le chat le voit en permanence, l'associe à un objet de tous les jours. Je l'utilise aussi bien pour l'emmener en balade, que pour le véto (qu'il déteste), mais au quotidien, le sac est juste un objet comme les autres, un élément de son environnement. Bref aucune association négative ou positive.

Si changement de réaction par rapport au sac, la cause la plus probable serait une association négative (genre tu l'as emmené chez le vet, un examen douloureux ou désagréable et bim, mauvaise association).

L'autre option, c'est qu'il y a un élément extérieur (genre un truc qui lui fait mal) pas lié au sac mais qui se déclenche quand tu le manipules pour le mettre dans le sac ou, du fait de la position qu'il doit avoir dans le sac, lui fait mal. Je dis ça, car la seule fois où j'ai eu une réaction similaire, c'était à l'issue d'une balade quand j'ai voulu le mettre dans son sac à dos et, comme il est peu coopératif dans ces cas là, je le saisis par le harnais, ca serre un peu plus, et le met dans le sac. Pareil, grognements, sifflements... En fait, il y avait un petit morceau de bois que j'avais pas vu coincé entre le harnais et sa peau qui lui faisait mal quand je le manipulais.

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Tout comme Lagfactor, je laisse le sac de transport en permanence dans la chambre, sans la grille et avec un coussin à l'intérieur.

Ma minette le considère comme un de ses nombreux endroits pour dormir du coup elle y entre facilement quand il le faut.

Tu peux y rajouter un jouet ou un petit doudou dedans pour le rassurer.

" A home without a cat is just a house "
Matilda1

Maja 33 non je ne laisse pas mon chat seul plusieurs jours d'affilée , en plus ça be réglerait pas le problème .

Comme vous le sac est tjs dans le salon , donc dans son environnement , et il a sa petite couverture dedans qu'il a depuis qu'il est tout petit avec son odeur . Le véto ça fait depuis septembre qu'il n'y ait pas allé donc ça ne peut pas être ça . Du coup si c'est une histoire de douleur comment faire pour le faire rentrer la dedans ? Car de lui même il n'y va pas , et j'ai pas envie de me faire griffer si je le force .

Utilisateur anonyme

Ben si ça se trouve il préférerait rester un week-end tranquille sur son territoire que subir le stress de cette caisse de transport et du voyage

Tu dis qu'il a toujours été réticent à y aller, donc c'est pas le fait d'y rentrer en lui même mais peut-être le voyage global qui le stresse?

Bien sûr pas une semaine seul, la faudra trouver une autre solution, mais un week-end c'est mieux que le chat reste chez lui que subir le gros stress d'un voyage

Jsui désolé mais il grogne pour pas y aller ça veux dire "laisse moi jveu pas "

Utilisateur anonyme

Après dans tout les cas jsui d'accord qu'il faudra le faire pour le véto ou autre

Mais un week-end, un chat c'est pas comme un chien, c'est possible de le laisser 2 jours et qu'il le vive très bien

Lagfactor

Maja 33 non je ne laisse pas mon chat seul plusieurs jours d'affilée , en plus ça be réglerait pas le problème .

Comme vous le sac est tjs dans le salon , donc dans son environnement , et il a sa petite couverture dedans qu'il a depuis qu'il est tout petit avec son odeur . Le véto ça fait depuis septembre qu'il n'y ait pas allé donc ça ne peut pas être ça . Du coup si c'est une histoire de douleur comment faire pour le faire rentrer la dedans ? Car de lui même il n'y va pas , et j'ai pas envie de me faire griffer si je le force .

Si c'est une douleur, la seule manière à laquelle je pense c'est de palper pour voir si il y a une réaction spécifique sur une zone.

Egalement, je laisserai le chat tranquille durant 24h, dans la mesure du possible, puis réessayerais après de le mettre dans le sac pour voir si la réaction se reproduit. Ca permettrait aussi de voir si c'était simplement un "truc du moment".

Bon courage à toi.

Matilda1

Maja33 si je dis que je ne laisse pas seul , c'est que je ne le laisse pas seul . Lagfactor je vais essayer de le palper oui , bien que je le porte très souvent et ne suis pas convaincu qu'il ait mal .

Utilisateur anonyme

Ok c'était juste l'hypothèse qu'il n'aime pas "voyager" c'est tout

Des fois on aime tellement son animal qu'on a pas forcément le bon discernement, moi la première!

Et avoir un autre point de vue peut faire "tilter" quelque chose qui est évident

Là en l'occurrence peut-être êtes vous un peu trop dans la surprotection, à penser qu'il serait mal sans vous, ou stressé seul, alors que c'est un chat, animal qui est indépendant et aime être sur son territoire...

Et que finalement rester chez lui un week-end serait mieux pour lui que de voyager...

Après effectivement je ne connais pas tout les paramètres, si il va dehors par exemple c'est plus compliqué de le laisser enfermé 2 jours, ou si il s'éclate a fond là où vous allez, c'est dommage de pas l'emmener etc

Donc c'était juste un avis extérieur sur la situation, qui des fois peut servir

Bon courage malgré tout !

Lagfactor

Maja33 si je dis que je ne laisse pas seul , c'est que je ne le laisse pas seul . Lagfactor je vais essayer de le palper oui , bien que je le porte très souvent et ne suis pas convaincu qu'il ait mal .

Ce sont clairement les seules options que j'ai en stock. J'ai aucune prétention à avoir couvert tout le spectre des possibles 😁

Sont chiants ces chats à pas savoir nous dire ce qu'ils ont exactement... Caresses au tien et si tu trouves ce qui se passe, hésite pas à partager, cela nous aidera si on se trouve dans la même situation