Sa curiosité m'inquiète

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mercredi 24 de ce mois j'ai castré Jay-Z qui à eu ses 6 mois le 22 de ce mois.

Mon chat est d'un naturel très curieux, à l'aise, très sociable et vif.

Je lui est apris à porté une laisse et je le sort depuis peu de temps en temps quand je le peux car je vis en appartement.

Il réclame beaucoup à sortir dehors ou bien sur le rebord de la fenêtre.

Je ne veux pas qu'il prenne cette mauvaise habitude car cela me fendrai le coeur qu'il soit malheureux à l'idée de ne pas sortir à sa guise.

Ma question est: est ce que l'opération va changer son comportement, diminuer son envie de sortir ?

Car je ne sais pas si son envie de sortir est dû au fait qu'il soit curieux où bien que ses hormones sexuelles commençais à jouer sur son comportement.

Merci beaucoup d'avance et désolé pour le romans !

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, si vous sortez votre chat de temps en temps, il s'est habitué à sortir et à voir plus loin que votre appartement, il est donc normal qu'il demande à sortir.

L'inconvéniant si je puis dire de sortir un chat d'appartement, c'est qu'il risque de réclamer à sortir par la suite.

Il s'habitue à voir plus loin que la maison et ça lui plait.

Pas d'inquiétude à avoir. Seulement j'éviterai si j'étais vous de le laisser sortir seul dehors, car ça représente beaucoup de risques : les autres chats, la route, les voitures etc ...

Utilisateur anonyme

Je suis plutôt d'accord avec Karineg14.

La castration n'empêche pas son envie de sortir.

Moi, personnellement, je ne l'aurais pas sorti, un chat d'appartement peut rester uniquement dans son habitation sans en souffrir, du moment qu'on lui donne des stimulis.

Maintenant, il va vous réclamer sa sortie.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord sachez que dès lors que votre chat a pris goût au milieu extérieur, il est ensuite compliqué de lui limiter l'accès à l'extérieur. La castration peut rendre un chat disons plus "casanier". J'entends par là qu'il sera peut-être plus amené à être câlin avec vous qu'à avoir soif de sorties. Mais tout dépend évidemment du caractère du chat.

Ensuite, ayez conscience qu'un chat qui ne sort pas à l'extérieur n'est pas forcément malheureux s'il a suffisamment de stimuli. Il existe différentes solutions pour améliorer l'enrichissement d'un chat notamment par des aménagements alimentaire, physique, cognitif, sensoriel et sociaux. Par exemple, il existe des lasers, des boules à trous par lesquels des petites croquettes peuvent sortir une par une si le chat est suffisamment agile avec sa patte. Cet exercice permet de stimuler intellectuellement votre chat. Vous pouvez mettre à disposition ces dispositifs même lorsque vous êtes absents. Vous pourrez également trouver des cannes à pêche et autres petites souris nécessitant cette fois votre présence, et qui sont disponibles en animalerie ou chez votre vétérinaire.

Veillez à porter une attention toute particulière à son alimentation. Il n'est pas rare d'observer une prise de poids conséquente chez les chats d'intérieur castrés.

N'hésitez pas lors de votre prochaine consultation à demander conseils auprès de votre vétérinaire.

En vous souhaitant une bonne journée,

Aurélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses. Avant d'apprendre à mon chat à sortir en laisse j'ai pas mal lu sur les forums et autres les bienfaits pour un chat de pouvoir profiter du monde extérieur en toute sécurité.

Je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Le voir réclamer à sortir me fait un peu de peine.

Pensez vous que je dois stopper complètement les sorties ou bien les diminuer ?

Merci d'avance aux lecteurs et à vos conseils/avis

Utilisateur anonyme

C'est vous qui voyez. Comme dit plus haut, un chat qui ne sort pas ne sera pas malheureux pour autant, mais maintenant qu'il a goûté aux sorties, il risque de vous les réclamer et d'en " souffrir ". Après la question de laisser son chat sortir ou non est un choix à faire.

Pensez bien à faire vacciner votre chat si vous le faites sortir, car qui dit sorties dit : contact avec d'autres animaux évtentuel, pas forcément vaccinés, contact avec le monde extérieur. Si votre chat supporte le fait d'être sorti en laisse et que vous ne le laissez pas " livré à lui-même ", personnellement, si ça lui plait, je ne vois pas pourquoi vous arrêteriez, surtout maintenant qu'il a " testé ". Par contre ne pas se contenter de lui ouvrir la porte et de le laisser se débrouiller, car là un malheur est vite arrivé : bagarres avec d'autres animaux qui peuvent mal se terminer, et surtout la route et les voitures qui restent le plus grand danger pour un animal.

Utilisateur anonyme

Votre chat va très vite vous faire comprendre ce qu'il veut si vous ne le sortez plus.

Pour moi, vous allez être obligé de lui faire sa sortie quotidienne en laisse.

Faites attention aux lieux où vous le sortez, à cause des chiens, il pourrait prendre peur.