Ryan vit caché

Alexia B

Bonjour

Certains d’entre vous m’ayant donné de précieux conseils jereviens vers vous pour poursuivre les démarches pour apprivoiser Ryan.

Adopté il y a trois semaines dans un refuge, il a environ 8 mois et n’a jamais été manipulé.

À ce jour, il sort en notre absence ( nous lui avons restreint le périmètre à la cuisine, entrée notre chambre et salle de bain pour sa litière), vit sous le lit. Il peut parfois jouer mais sans jamais se mettre à découvert. Il sort pour manger et faire ses besoins quand nous sommes absents.

Le soir nous l’attirons hors du lit avec un n tout petit peu de jambon qu’il prend dans la main mais impossible de le toucher.

Nous lui avons installé un arbre à chat placé près d’une fenêtre mais il ne s’y intéresse pas, ne monte pas non plus sur le lit, ne va pas dans le coin douillet dodo que nous lui avons fait.

Je me demande comment lui donner confiance et le faire sortir de sa cachette !

J’ai peur qu’il n’y ait pas plus de progrès ... et que nous cohabitions sans jamais nous croiser.

Merci pour vos conseils avisés ! Belle journée à vous

" Alexia "
11 réponses
Chlorophylle

Bonjour. Il faut énormément de patience et beaucoup de temps pour apprivoiser un chat perturbé. Continuez comme vous le faites, parlez-lui beaucoup. Essayez de trouver un jouet pour jouer avec lui à distance, style une longue ficelle avec un jouet au bout. Ne forcez pas le contact direct, il s établira lorsque le chat sera vraiment en confiance.

Chlorophylle

Bonjour. Il faut énormément de patience et beaucoup de temps pour apprivoiser un chat perturbé. Continuez comme vous le faites, parlez-lui beaucoup. Essayez de trouver un jouet pour jouer avec lui à distance, style une longue ficelle avec un jouet au bout. Ne forcez pas le contact direct, il s établira lorsque le chat sera vraiment en confiance.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour Alexia,

Je comprends votre tristesse et découragement face à ces progrès que vous trouvez limités, mais soyez en sure, ce sont déjà de gros gros progrès pour Ryan. Il va falloir plusieurs mois pour qu'il se sente en confiance et se laisse caresser.

C'est pas mal de lui donner un petit bout (mais petit bout hein !) de jambon. Ca lui fait assimiler votre main à quelque chose de positif. Tentez de le caresser (en lui montrant votre main, et en lui caressant la tête, de haut en bas --> en gros pas de caresse surprise, il doit savoir d'où ça vient).

N'hésitez pas à lui servir de la pâtée tous les jours, en lui montrant bien que c'est vous qui servez la pâtée (faites cela devant lui en gros).

Continuez de vous couchez / assoir par terre pour lui parler, jouer (vous êtes moins impressionnante dans ces positions pour lui).

Vous pouvez aussi tenter d'utiliser les diffuseurs de phéromones / fleurs de bach pour l'apaiser, le destresser.

Si vous jouez avec lui avec des cannes à pêche / petites peluches etc, vous pouvez acheter un petit spray de cataire / herbe à chat / menthe à chat. Ca a un effet un peu euphorisant (ni dangereux ni addictif) sur les chats (ça rend mon chaton légèrement surrexcité dans ces moments là ! J'en mets sur certains jouets, et là clairement je n'existe plus). Ça poussera peut être ryan à jouer davantage et à sortir de sa cachette.

Bon là je suis à cours d'idees par rapport aux conseils qu'on vous a donné sur l'autre post !

Mais surtout : voyez les progrès, même minimes, comme quelque chose d'exceptionnel :) n'hésitez pas à le récompenser avec une petite friandise quand il fait quelque chose de bien !

Bon courage, et pas de découragement :)

Alexia B

Merci pour tous ces conseils !

Je vais bien entendu les mettre en application.

Et surtout merci pour les encouragements, ça m’aide à ne pas flancher !

" Alexia "
Greylox

Bonjour,

Lui avez-vous construit quelques planques comme je vous l'avais proposé précédemment pour qu'il ne stagne pas tout le temps sous le lit ? https://www.youtube.com/watch?v=SyRSqJZFuEg Dans ces planques vous pourrez en plus ajouter un pull à vous qui sent votre odeur pour qu'il s'y habitue.

Sinon, restez patiente. Comme je vous l'ai déjà dit, il a fallu plusieurs mois (j'ai bien dit mois) à nos loulous pour ne plus nous craindre à outrance et même au bout de 3 ans il y a encore des progrès à faire.

Ne forcez pas le contact et s'il se déplace dans votre logement, ignorez-le. C'est le meilleur moyen de l'aider à se sentir à l'aise. Plus vous allez essayer de forcer le contact, plus vous risquez de le bloquer définitivement.

Blue_Cat

Bonjour,

En plus de tous les conseils ci-dessus, je vous confirme que 3 semaines, c'est tout récent. Ne croyez pas que la situation est figée définitivement, ce chat est jeune, il y a une vraie marge d'amélioration. Il faut de la patience, de la douceur, et ne jamais forcer le contact. Ca viendra, doucement mais sûrement.

Alexia B

Merci pour ces encouragements !

" Alexia "
Alexia B

Greylox

J’ai effectivement mis des cachettes à disposition mais pour le moment il n’y va pas.

Je suis certainement très impatiente ....

j’ai juste la crainte que cette vie en parallèle sans nous croiser et sans contact ne s’installe et ne devienne un mode de fonctionnement sans progrès.

Hier il a joué à l’extérieur du lit entraîné sans s’en rendre compte par la canne à pêche et la plume. ! Quand il a réalisé qu’il était à découvert il a paniqué et a couru se cacher. Mais c’est tout de même un progrès il a su oublier un instant sa cachette.

Merci en tout cas pour tous vos conseils. Ils me sont précieux car le forum de l’associ Où j’ai adopté Ryan ne montre que des familles heureuses avec leur chaton dans les bras. Ma situation est tellement éloignée que je doute parfois.

" Alexia "
Marion17310

J'ai vécu exactement ma même situation avec mon Chat-Mallow (oui, oui, c'est son nom). Récupéré à l'âge de 8 mois, c'était un chat sauvage, récupérer à la naissance, née d'une mère sauvage. Ils ont êtes placés en "foyer pour chat" puis récupérer par une dame qui les a tous fait sterilisés et garder chez elle en attendant qu'ils soient adoptés. Ça n'allait pas dans le foyer, trop de monde, trop de chat, trop de bruit etc.

J'ai donc adopté mon Chachat mais la dame m'avait prévenu de son passé, connaissant plutôt bien les chats, cela ne m'a pas inquiètée.

Il s'est planqué immédiatement sous mon lit, il a accepté de me faire un câlin au bout de quelques heures (grâce à des friandises) mais retournait se cacher rapidement. Il est resté une bonne semaine sous mon lit, ne sortant que pour la litière et pour manger et quelques fois accepter quelques caresses j'avais du tout laisser dans ma chambre.. Lorsque je m'en allait, il changeait de cachette. Il était très peureux.

Apres il a fini par sortir mais des qu'ils entendaient un bruit, il courrait se cacher, il n'y avait que moi qui pouvait l'approcher. Je ne pouvais laisser rentrer personne chez moi car ça le mettait en situation de stresse extrême. Ça a duré au moins 3 mois ça.. Ensuite, il allait se cachait quand quelqu'un venait, ne sortait pas mais le supportait bien.

Ensuite, il a fini par sortir quand y avait une personne puis par se laisser approcher par certaines personnes. Il n'est toujours pas très à l'aise avec la foule mais il a fait un progrès monstrueux. Je suis tellement fière de lui. Bon quand y a des bruits, il a tendance à gronder mais on y travaille.

En parallèle, j'avais une petite femme, elle très sociable. Le coup de foudre n'a pas été immédiat, ils se sont crachés et battue mais après un mois tout allait bien. Je pense qu elle a été un petit réconfort pour lui, une fois que ça allait car ils se font des lechouilles toute la journée. De vrais amoureux.

Le secret ? Beaucoup de patience, de tendresse, d'amour et de friandise :) un diffuseur de pheromones, et d'huile essentielles avec un mélange spécial "chat stressé" vous trouvez sur internet.

Bon courage.

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Alexia B

Merci ! Je vais essayer les fleurs de Bach en plus des phéromones. J’espere Vraiment qu’il va évoluer. Il est tellement mignon !

" Alexia "