J'ai vécu exactement ma même situation avec mon Chat-Mallow (oui, oui, c'est son nom). Récupéré à l'âge de 8 mois, c'était un chat sauvage, récupérer à la naissance, née d'une mère sauvage. Ils ont êtes placés en "foyer pour chat" puis récupérer par une dame qui les a tous fait sterilisés et garder chez elle en attendant qu'ils soient adoptés. Ça n'allait pas dans le foyer, trop de monde, trop de chat, trop de bruit etc.
J'ai donc adopté mon Chachat mais la dame m'avait prévenu de son passé, connaissant plutôt bien les chats, cela ne m'a pas inquiètée.
Il s'est planqué immédiatement sous mon lit, il a accepté de me faire un câlin au bout de quelques heures (grâce à des friandises) mais retournait se cacher rapidement. Il est resté une bonne semaine sous mon lit, ne sortant que pour la litière et pour manger et quelques fois accepter quelques caresses j'avais du tout laisser dans ma chambre.. Lorsque je m'en allait, il changeait de cachette. Il était très peureux.
Apres il a fini par sortir mais des qu'ils entendaient un bruit, il courrait se cacher, il n'y avait que moi qui pouvait l'approcher. Je ne pouvais laisser rentrer personne chez moi car ça le mettait en situation de stresse extrême. Ça a duré au moins 3 mois ça.. Ensuite, il allait se cachait quand quelqu'un venait, ne sortait pas mais le supportait bien.
Ensuite, il a fini par sortir quand y avait une personne puis par se laisser approcher par certaines personnes. Il n'est toujours pas très à l'aise avec la foule mais il a fait un progrès monstrueux. Je suis tellement fière de lui. Bon quand y a des bruits, il a tendance à gronder mais on y travaille.
En parallèle, j'avais une petite femme, elle très sociable. Le coup de foudre n'a pas été immédiat, ils se sont crachés et battue mais après un mois tout allait bien. Je pense qu elle a été un petit réconfort pour lui, une fois que ça allait car ils se font des lechouilles toute la journée. De vrais amoureux.
Le secret ? Beaucoup de patience, de tendresse, d'amour et de friandise :) un diffuseur de pheromones, et d'huile essentielles avec un mélange spécial "chat stressé" vous trouvez sur internet.
Bon courage.
" Mes deux bébés :
Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "