Hello,
Perso je suis contre les décoctions maisons à base d un truc qui "pue" pour le chat. Son nez, son odorat c est un sens qui est très développé et si c est effectivement répulsif ça va agir à bonne distance et ça devient un coin désagréable dans son espace de vie. Je ne parle même pas de la multiplication de son utilisation aux * endroits "interdits" . Je préfére mille fois la feuille d'alu ou une obstruction avec un objet lambda qui l empêche de gratter.
Si votre chat n utilise pas le tapis, l arbre, etc.., c est parce qu ils ne sont pas au bon endroit. Ce choix qu il fait est stratégique, c est généralement un objet stable, bien en vue, dans un endroit de passage sur lequel il dépose son odeur, s ajuste les griffes et s'étire.
Idéalement il vaut mieux un grattoir dédié que vous allez pouvoir déplacer, évitez les objets instables ou à plat au sol comme un tapis.
Chez moi c est une grosse bûche, fixée sur une grande planche, sur laquelle j ai entouré de la corde de cisal. La corde de cisal se trouve en grande surface, et l odeur qu elle dégage attire les chats. Le tout est placé bien visible à point de passage.
Cordialement