Ryan n’utilse Pas ses griffoirs

Alexia B

Bonjour à tous,

Le feuilleton Ryan se poursuit avec bonheur.

Mon chat a énormément progressé, réclame les caresses, commence à avoir moins peur quand il nous croise dans les pièces (petite photo pour ceux qui le suivent depuis 4 mois 😉), nous lui avons donné accès à tout l’appartement.

Nouvelle étape que je charche à franchir : l’attirer vers les griffoirs car il commence à faire des dégâts sur les meubles !

Il a à sa disposition un grand arbre à chat qu’il utilise uniquement pour dormir ou prendre le soleil, un tapis pour faire ses griffes et un griffoirs en carton.

Avez vous une astuces pour l’inciter à faire ses griffes sur ces objets ?

Pour le moment il utilise un buffet en bois 😞, les joints des baies vitrées et le dessous du matelas.

Très belle journée à tous !

" Alexia "
5 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Hello Ryan (et Alexia !)

Vos griffoirs en carton sont ils disposés à côté du lieu du crime ?

Et y a-t-il sur ses griffoirs de l'herbe type cataire ?

Il faut multiplier ces griffoirs à côté des meubles ou Monsieur fait ses griffes (et aussi proche des endroits où il dort : en faisant ses griffes , le chat libère des hormones appaisantes pour lui et signale sa présence).

Et sinon il va falloir protéger les meubles ...! Feuille d'alu par exemple, ou faire un "cocktail maison" aux agrumes - les chats n'aiment pas cette odeur - mais sans abîmer les meubles !

Dire que le loulou se planquait sous le buffet il y a trois mois de ça ;)

Utilisateur anonyme

Hello,

Perso je suis contre les décoctions maisons à base d un truc qui "pue" pour le chat. Son nez, son odorat c est un sens qui est très développé et si c est effectivement répulsif ça va agir à bonne distance et ça devient un coin désagréable dans son espace de vie. Je ne parle même pas de la multiplication de son utilisation aux x endroits "interdits" . Je préfére mille fois la feuille d'alu ou une obstruction avec un objet lambda qui l empêche de gratter.

Si votre chat n utilise pas le tapis, l arbre, etc.., c est parce qu ils ne sont pas au bon endroit. Ce choix qu il fait est stratégique, c est généralement un objet stable, bien en vue, dans un endroit de passage sur lequel il dépose son odeur, s ajuste les griffes et s'étire.

Idéalement il vaut mieux un grattoir dédié que vous allez pouvoir déplacer, évitez les objets instables ou à plat au sol comme un tapis.

Chez moi c est une grosse bûche, fixée sur une grande planche, sur laquelle j ai entouré de la corde de cisal. La corde de cisal se trouve en grande surface, et l odeur qu elle dégage attire les chats. Le tout est placé bien visible à point de passage.

Cordialement

Alexia B

Hello Ryan (et Alexia !) Vos griffoirs en carton sont ils disposés à côté du lieu du crime ? Et y a-t-il sur ses griffoirs de l'herbe type cataire ? Il faut multiplier ces griffoirs à côté des meubles ou Monsieur fait ses griffes (et aussi proche des endroits où il dort : en faisant ses griffes , le chat libère des hormones appaisantes pour lui et signale sa présence). Et sinon il va falloir protéger les meubles ...! Feuille d'alu par exemple, ou faire un "cocktail maison" aux agrumes - les chats n'aiment pas cette odeur - mais sans abîmer les meubles ! Dire que le loulou se planquait sous le buffet il y a trois mois de ça ;)

Bonjour Kirikiri !

Les griffoirs sont bien positionnés par contre je n’es vois pas ce qu’est l’herbe ?

Je vais de ce pas chercher mon alu pour mes meubles 😉

Merci 😊

" Alexia "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Hello Ryan (et Alexia !) Vos griffoirs en carton sont ils disposés à côté du lieu du crime ? Et y a-t-il sur ses griffoirs de l'herbe type cataire ? Il faut multiplier ces griffoirs à côté des meubles ou Monsieur fait ses griffes (et aussi proche des endroits où il dort : en faisant ses griffes , le chat libère des hormones appaisantes pour lui et signale sa présence). Et sinon il va falloir protéger les meubles ...! Feuille d'alu par exemple, ou faire un "cocktail maison" aux agrumes - les chats n'aiment pas cette odeur - mais sans abîmer les meubles ! Dire que le loulou se planquait sous le buffet il y a trois mois de ça ;)
Bonjour Kirikiri ! Les griffoirs sont bien positionnés par contre je n’es vois pas ce qu’est l’herbe ? Je vais de ce pas chercher mon alu pour mes meubles 😉 Merci 😊

Vous trouvez de l'herbe à chat séchée un peu partout (je pense dans les animaleries / truffaut - sur le net sur les sites style zooplus). Dans mon cas, j'achète le griffoir carton en grande surface (chez L*****c), et un petit sachet de cataire est fourni avec. Je sais pas si c'est ça qui fait que ma petite l'utilise, mais tout ce que je sais, c'est que du jour au lendemain elle a abandonné le canapé pour le griffoir ! (J'ai acheté le griffoir trop tard, dommage pour mon canapé). J'ai eu de la chance sur le coup, j'avais peur qu'elle retourne quand même faire ses griffes sur le canap" mais meme pas (bon de temps en temps encore si le griffoir n'est plus disposé à côté du canapé).

Après vous pouvez effectivement vous lancer dans la confection de votre griffoir avec la corde de cisal ! Il y a plein de tutos sur le net (j'ai pas encore essayé mais ça a l'air raisonnablement compliqué !).

Bonne déco !

Greylox

Mais qu'il est beau ce Ryan !

Alexia, le griffoir que mes chats aiment le plus est un poteau à griffer de 90 cm, de ce type :

https://www.wanimo.com/fr/chats/arbre-a-chat-et-griffoir-sc128/poteau-a-griffer-high-post-sf11905/?LGWCODE=BMEU015;6900;148&gclid=EAIaIQobChMIu9r0iqWi4QIVl_hRCh3LZQnEEAQYAyABEgI8QPD_BwE

https://www.bitiba.fr/shop/chats/arbres_chat_griffoirs/tronc_a_griffer/340468?gclid=EAIaIQobChMIu9r0iqWi4QIVl_hRCh3LZQnEEAQYASABEgLM__D_BwE

Les griffoirs doivent être positionnés à proximité des portes (tapis par exemple) et des fenêtres, mais aussi dans des endroits passants. Comme précisé par d'autres wamiziens, il faut de toutes façons les placer à proximité des endroits qu'il utilise actuellement. L'herbe à chat (cataire) pourrait en effet donner de bons résultats.