Bonsoir,
Fait-il des gros pipis ou non ? Si ce sont des "petits" pipis réguliers, il faut rapidement consulter un vétérinaire. Il peut s'agir d'une infection urinaire. De manière moins probable, cela pourrait être des marquages s'il n'est pas castré (mais de mémoire il l'est, et il ne ferait probablement pas ça sous le lit).
Dans l'hypothèse où il ne s'agit pas d'une infection, il est possible qu'il s'agisse de pipis de stress au regard de la situation qui est la sienne depuis qu'il est chez vous. Dans ce cas, il est impératif de :
- mettre au moins 2 bacs à litière chez vous, à des endroits différents, et loin des gamelles (en effet, certains chez n'aiment pas faire pipi popo au même endroit ; en outre, la litière permet au chat de signifier qu'on est sur son territoire. Dans une maison trop grande avec un seul bac, il peut être tenter d'aller uriner ailleurs pour faire comprendre qu'on est chez lui). Idéalement un bac près du lit puisqu'il prend l'habitude d'uriner là. À terme, vous pourrez progressivement le déplacer.
- avec un nouveau substrat si vous ajoutez un bac.
- nettoyer les tissus au vinaigre & bicarbonate.
- bâcher les tissus pour pas que l'urine s'incruste irrémédiablement (bâche / couverture de survie)
- dans un premier temps, mettre des croquettes sous le lit (de mémoire également, c'est sa planque préférée; mieux vaut lui laisser l'accès). Normalement il ne devrait plus uriner la. S'il continue, il faudra l'empêcher d'aller sous le lit ...
Voilà quelques premières pistes