Rougeurs dans le coin des oreilles

Veetail

Bonjour,

Ce matin je viens de decouvrir sur mon chaton des rougeurs au creux des plis de ses oreilles.

Il y a comme une sorte de croute avec une sorte de poudre rouge/orange tout autour. Je n'arrive pas a trouver d'informations sur internet.

Est-ce que quelqu'un saurait dire ce que c'est?

Merci!

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, cela peut faire penser à la trombiculose, c'est une dermatite par allergie aux morsures d'aoûtats, des petits acariens qui sévissent généralement entre juillet et octobre. Ce sont les larves de ces parasites qui se nourrissent de fragments de peau, elles sont oranges et ressemblent à des petits grains de pollen ce qui pourrait correspondre à la photo. Cela provoque des démangeaisons et des lésions inflammatoires. Il faut les traiter avec des antiparasitaires externes adaptés car toutes les pipettes antiparasitaires ne traitent pas forcément les aoûtats.

Des croûtes au niveau des oreilles peuvent aussi faire penser à une dermatite allergique aux piqûres de puce, à une gale des oreilles ou encore à une dermatite atopique.

Je vous conseille de consulter un vétérinaire afin qu'il fasse un examen dermatologique et qu'il vous prescrive un traitement adapté.

Bon courage à vous,

Cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Veetail

Merci! Ca ressemble en effet a une attaque d'aoutats.