Ronronnement gueule ouverte

Kyiara

Bonjour à tous, je me permet de poster pour ce questionnement, plus par curiosité que par angoisse. Mon chat qui a 8 ans ronronne la gueule ouverte. Ronronnement qui est souvent lié à nos interactions, joie, câlins, etc.. Je sais que c'est de la joie, sa queue frétille il fait des câlins naturellement.

Mais ce ronron la gueule ouverte lui a pris quand je suis partie en vacance il y a quelques années. En revenant mr ronronnait la gueule ouverte, depuis il a jamais cessé 🙄.

Ont dirai qu'il ne sait pas gérer sa joie, émotion...

Je serai curieuse de savoir si d'autres personnes ont le même genre de minou. À savoir que j'en ai parlé à la consultation veto et rien de perçu. Puis bien sûr il ne ronronne pas chez le veto. Mais pas de soucis respiratoire malgré son embonpoint ni souci cardiaque.

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

A priori, j'aurais pensé à un problème dentaire, mais si le véto a vérifier sa bouche, il y a une autre cause. Il n'est pas naturel pour un chat d'ouvrir la bouche, et quand il respire par la bouche c'est un symptôme de détresse respiratoire.

PS : Quand la queue d'un chat frétille, c'est signe d'agacement et non de joie, contrairement au chien.

Kyiara

Merci blue cat pour ta réponse.

Non aucun souci niveau dentaire. C'est un chat en surpoids depuis ses 8 mois. Très grand aussi.

Je voudrais juste revenir sur le frétillement. Je parle bien de frétillement. Le frétillement rapide du long de la queue. Pas d'un battement d'agacement félin ou de joie canine.

Blue_Cat

Peut-être une 'réaction de Flehmen' ? Dans ce cas le chat garde la gueule ouverte pour mieux absorber l'odeur aimée, ou simplement l'odeur qui l'intrigue. En fait, cette réaction lui permet d'analyser chimiquement l'odeur en question. Plus fréquent chez les chats sourds ou/et aveugles que chez les autres.

Ceci dit, je n'avais jamais vu ce phénomène chez un chat qui ronronne en même temps. C'est juste une piste.