Réveil pour pâtée matinale de plus en plus tôt

Emmakb

Depuis quelques semaines, mon chat me réclame sa pâtée matinale bien avant l'aube.

Son record actuel est 5h, alors qu'avant il attendait sagement que le réveil sonne à 6h.

Il sait y faire pour me faire craquer : il me lèche le nez, saute sur ma poitrine, gratte le sommier, les murs, la porte si je finis par la fermer...

Donc, plutôt que de passer 1h à supporter son boucan par principe, je capitule dès la 1ere demande et le sers, en espérant me rendormir aussitôt.

Cette habitude est maintenant bien ancrée.

Mais savez vous d'où elle pourrait provenir ?

- L'été, avec le soleil qui se lève plus tôt ? Ca fait 3 ans que je l'ai et c'est la 1ere fois qu'il me fait cela.

- La canicule, qui assèche plus vite sa gamelle d'eau ? Sa gamelle de croquettes est pleine donc il veut réellement de la nourriture humide..

- Une autre façon de demander de l'attention ? En parallèle, quand il fait très chaud la nuit, il ne se blottit plus contre moi et préfère dormir au frais.

Plus tôt dans l'année, il m'est arrivé de très rares fois de faire du télétravail dès 4h. Vu qu'il me réclamait des caresses et de la pâtée, je les lui ai données. Ça l'a donc perturbé sur le moment, mais pas sur la durée. Donc je doute que cela en soit la cause.

6 réponses
Loup Blanc

.

Bah pas dur a. Comprendre un enfant va faire son goûter a 16h et un jours il va le faire a 15h30 puis après 15h.... Bein en temps que parents tu met le holà ...

Alors avec les animaux c'est pareils tu es devenu leurs jouets Mon chien a pas d'heure a proprement dit 6h a 9h il attend

Et ceux de ma chérie bah des relou il te fixe dans les yeux genre on " a fain la!" On regarde l'heure genre 5h et je me dit dans ma tête "aller vous faire f...." Et il attendent 😈

Utilisateur anonyme

Je dirais aussi que c'est juste un caprice dont les chats ont le secret. Si il a des croquettes a volonté mais qu'il les délaisse au profit de la pâté qu'il adore, il comprend vite que plus tôt il demande, plus tôt il reçoit. La chaleur peut être en cause également, oui. A vous de voir s'il n'y a pas moyen de l'ignorer et de déplacer l'heure de la pâtée plus tard, voir le soir, pour désamorcer cette mauvaise habitude, même si cela risque d'être compliqué. A côté de ça, est-ce qu'il boit en parallèle ?

Emmakb

Merci pour vos réponses rapides et explicites 😌

Oui, pour résumer je suis devenue son esclave.

1h de "techniques d'intimidation" à 5h du mat un jour de travail, je craque. Bon, je réessaierai de résister durant quelques jours ...

Concernant l'eau c'est une bonne piste. Certes, il a une gamelle, mais n'y boit pas tant que cela. Peut être qu'en lui mettant de l'eau fraîche avant de dormir, il aura moins soif.

Yume

Bonjour, sur les conseils de Norpenna j'ai fait l'acquisition d'une gamelle rafraichissante (moins de 5 euros à action) pour mon chat qui ne buvait pas. Honnetement, je n'y croyais pas trop car j'avais tenté quasiment toutes les techniques pour faire boire un chat ( achat de deux fontaines différentes, glaçons, jus de thon dans l'eau, eau fraiche, différents types de récipients ...) et depuis que j'ai cette gamelle, ma minette boit plusieurs fois par jour dedans. L'eau reste bien fraiche pendant près de 12 heures . J'ai d'ailleurs acheté une seconde gamelle. En ce qui concerne le réveil, ma minette ne me réveille jamais, par contre si j'ai le malheur d'ouvrir un oeil, elle est à coté à me regarder d'un air suppliant et je me lève aussi, quitte à me recoucher juste après.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Deux solutions : (céder n’en étant pas une)

- acquérir une gamelle spéciale pour les pâtées, qui permet la distribution sans que vous ayez à vous lever

- ignorer votre chat, et perdre l’habitude de lui donner de la pâtée dès que vous vous levez. J’attends toujours une bonne demie heure quand je me lève pour donner la pâtée à ma Kiri, sinon elle assimile le fait que je me lève à la distribution de pâtée :)

Blue_Cat

@Emmakb

Bonjour,

Peut-être pourriez-vous modifier carrément la distribution de pâtée et la lui servir juste avant de vous coucher, au lieu du matin. Avec les chats, il faut constamment s'adapter à leur comportement et renoncer à leur faire accepter le notre. Pour l'eau, il est bon qu'il y ait plusieurs abreuvoirs en différents endroits, même avec un seul chat.

@Loup Blanc, trop marrantes ces photos, je ne m'en lasse jamais, ce sont de vrais tyrans...