Réveil matinal + Affection

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un super chaton de déjà 7 mois (demain!), très curieux et joueur. C'est un européen mais il a des origines lointaines siamoises / bleu russe (la dame qui me l'a donné m'a dit qu'apparemment c'étaient deux races qui se recoupent dans leurs origines?). Une chose est sûre, la maman du chaton ressemble beaucoup à un siamois mais son masque n'est pas brun il est plutôt bleuté/gris.

Depuis tout petit il miaule le matin dès qu'il se réveille, et il ne s'arrête que si tout le monde est réveillé et debout... Enfin surtout si je suis réveillée et debout. Apparemment c'est commun de beaucoup communiquer chez les siamois. Mon chaton miaule très souvent de façon communicative, il interroge, il affirme, il invite, avec ses miaulements. Mais le matin ça a tendance à réveiller toute ma famille, dès 6h30 du matin.

J'ai tenté :

- Réprimander en me levant, en lui souffler légèrement sur le museau (il sait que ça veut dire qu'il agit mal). Ca n'a pas fonctionné pour arrêter les miaulements, et en plus j'ai lu que si on se lève pour un chat qui miaule, quoi qu'il arrive, le chat pense "c'est gagné j'ai eu son attention")

- Ignorer ; mais mon chaton recommence régulièrement pendant longtemps, parfois pendant 3heures, avec des intervalles bien sûr, disons qu'il miaule 5 minutes toutes les 10 / 20 minutes (je suis au chômage en ce moment donc je me lève plus vers 9h que 6h30!)

Moi et toute ma famille nous sommes très attentifs à ses besoins et je pense qu'il le sait très bien. Ma mère lui met quelques croquettes le matin (mais c'est moi qui lui dose ses croquettes en me levant), il a sa litière propre le matin, ses jouets, la possibilité de sortir maintenant qu'il est vacciné et stérilisé. Mais à 6h30, on dort tous. Il attendrait 30 minutes de plus et ma mère lui ouvrirait pour qu'il sorte s'amuser dans le jardin, en se levant pour le travail.

Avez-vous connu ça?

Autre point,

Quand il était tout petit, de ses 3 mois à ses environ 5 mois, mon chaton dormait avec moi sur le lit. Depuis ses 5 mois il préfère dormir ailleurs, dans le salon, sur les fauteuils. Maintenant il dort dans son arbre à chat dans ma chambre. Il ne veut plus dormir sur le lit. Je regrette un peu parce que c'est le seul moment où il est calin. En journée, il adore jouer, courir après tout le monde, s'intéresser à nos activités, et il sort, mais il ne ronronne jamais, il n'aime pas qu'on le caresse il remue la queue. Par contre la nuit il s'étire et ronronne quand je le caresse.

Qu'en pensez-vous, c'est l'âge, l'adolescence?

Avez vous connu des chats plutôt comme ça?

J'aimerai qu'il revienne dormir sur le lit mais je le laisse décider.

Merci!

2 réponses
Utilisateur anonyme

* Mes minettes, lorsqu'elles étaient petites, miaulaient le matin, à partir de 5h. C'était l'horreur.

Je me suis résolue à les enfermer dans la cuisine et dans la pièce attenante, où se trouvent leur litière, gamelles...

Dans votre cas, ça pourrait être une solution. Au moins, fermez la porte de votre chambre. S'il continue de miauler, ignorez-le. Des bouchons d'oreilles peuvent s'avérer utiles, dans cette situation.

*L'adolescence peut en effet influencer le comportement de votre chat. Si c'est le cas, vous pouvez seulement attendre que ça passe !

Une question : est-il castré ? Si non, les miaulements viennent peut-être de là.

Utilisateur anonyme

Ah oui toi aussi tu avais des chatons miauleurs le matin. Ok je vais tenter ça alors, fermer la porte de la chambre et ignorer jusqu'à ce qu'il arrête. Mais il faut que je déplace donc gamelles et litière dans la chambre.

Ok je n'ai qu'à attendre et voir! Il est castré oui!