Bonjour,
Lorsque j'ai eu mon chat, j'ai passé une année scolaire seule avec elle dans un appartement de 27m², dans lequel elle pouvait sortir de temps en temps, car nous avions une petite cour fermée. Je suis ensuite rentrée vivre chez mes parents pendant deux ans, qui eux possèdent un très grand jardin, dans lequel elle a pu se promener autant qu'elle voulait.
Quand j'ai ré-emménagé en appartement (il y a quelques jours seulement), je l'ai quand même prise avec moi, car elle ne s'éloignait jamais vraiment de la maison (je n'avais qu'à l'appeler quand elle était dehors et elle venait en moins de 3s) et je pense qu'elle serait encore plus malheureuse avec un jardin mais sans moi (on est très proches, et d'après mes parents, quand je m'absentais, elle pleurait devant ma chambre pendant des heures). De plus, je me suis dit qu'avec un balcon, elle aurait de quoi prendre l'air et observer la rue...
Seulement, la nuit, elle pleure beaucoup, et fort. Ce n'est pas encore arrivé mais j'ai très peur que des voisins se plaignent, mais j'ai surtout peur qu'elle s'ennuie... elle me manquerait terriblement si je la confiais à mes parents le temps d'avoir un accès extérieur à mon logement (ce qui pourrait prendre des années, je ne suis encore qu'étudiante !). Mais d'un autre côté, je ne supporte pas de l'entendre pleurer comme ça si c'est moi qui la rend malheureuse.
Je la stimule autant que je peux. je lui ai appris pas mal de tours en 3 ans, je lui fais même des parcours d'obstacles, elle se défoule bien, mais le soir, elle pleure quand même. J'essaie de jouer, je lui lance une petite boule de papier (d'habitude ça la rend folle), elle court après comme si elle avait très envie, et au final, elle n’interagit pas avec la balle une fois devant elle.
Quels moyens pourrais-je utiliser pour la ré-habituer ? L'empêcher au maximum de s'ennuyer ? Qu'est-ce qui serait le plus cruel entre la garder avec moi dans un logement qui ne lui plait pas ou la séparer de moi alors que je pense malheureusement l'avoir rendue dépendante. J'ai songé à acheter des jouets mais j'ai peur qu'elle ne s'y intéresse pas... j'ai également une gamelle-casse-tête mais elle a refusé de s'en servir dès l'emménagement (alors qu'elle sait s'en servir, elle l'avait depuis chaton) et ne s'est pas nourrie avant que je lui mette une gamelle au sol.
Est-ce que quelqu'un aurait vécu une situation similaire ? Ça s'est bien fini ? Mal fini ? Merci d'avance de vos réponses, que j'espère optimistes 😔