Retour de stérilisation

Amandinef

Bonjour à tous !

Il y a quelques mois, j'étais venue chercher du réconfort auprès de vous car je venais d'adopter une petite chatte dans une association. C'était une première expérience pour moi et j'étais très inquiète car elle était terrorisée et tout le temps cachée. J'étais donc venue chercher des conseils auprès de personnes qui avaient de l'expérience avec les chats.

Et j'ai bien fait, car vous m'avez bien rassurée et depuis ma petite Isis est devenue une boule d'amour qui me suit partout 😊

Aujourd'hui, je viens chercher de nouveaux conseils sur un autre sujet !

La petite a été stérilisée hier (elle a 7 mois), déposée à 8h30 et récupérée vers 16h. D'après le vétérinaire, tout s'est bien passé. Elle porte une collerette et a un petit pansement sur le ventre, on lui retirera ses points dans 15 jours.

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que depuis son retour elle a fait uniquement un petit pipi dans sa litière et mangé quelques croquettes, mais très très peu et a à peine trempé son museau dans l'eau. Elle semble très gênée par sa collerette, marche en restant au ras du sol et les oreilles rabattues, et elle ne fait quasiment que dormir. J'ai également remarqué qu'elle a un œil qui semble vouloir rester davantage fermé (pas rouge ni gonflé)... Pour ça je laisse passer le weekend et je rappellerai le vétérinaire lundi si ça ne passe pas, mais je me dis que c'est peut-être une "simple" irritation.

Cette nuit, elle est restée quasiment tout le temps à côté de moi sur le lit et elle est encore couchée sur moi au moment où j'écris ces lignes. C'est d'ailleurs un point qui me rassure, car elle vient chercher ma présence et ronronne.

Je me doute que c'est normal qu'elle soit fatiguée après une opération et qu'elle ait du mal à supporter la collerette, mais auriez-vous une idée du temps nécessaire pour qu'elle reprenne une vie à peu près normale ? Ça me fait de la peine de la voir comme ça...

Merci d'avance pour votre aide !

4 réponses
Grandchat

Bonjour,

Concernant la collerette, si cela semble beaucoup gêner votre minette, vous pouvez lui mettre un body pour chat à la place. Certains vétérinaires en vendent, mais vous pouvez aussi en acheter un sur Internet.

Quant au fait qu'elle soit fatiguée et perturbée, c'est normal. La gêne occasionnée par la collerette peut aussi influencer son comportement.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La visite chez le vétérinaire et la chirurgie ont été des évènements stressants pour votre minette, il faut lui laisser le temps de ce remettre de ses émotions ! Son appétit reviendra progressivement.

Le port de la collerette est nécessaire pour éviter qu'elle ne s'arrache son pansement puis ses fils de suture et sa plaie. En revanche, quand elle est sous votre surveillance vous pouvez lui enlever pour qu'elle puisse manger et boire à sa guise plus facilement. Comme dit plus haut, le body peut aussi être une solution.

La rougeur et la fermeture de son œil peuvent être liés à la présence d'un ulcère cornéen qui aurait pu se développé lors de l'anesthésie. Les paupières restent ouvertes pendant la chirurgie, et malgré les précautions prises par le vétérinaire, elles peuvent se dessécher et s'ulcérer. je vous conseille en effet de consulter votre vétérinaire lundi pour qu'il examine son œil et lui prescrive un traitement si besoin.

Bonne journée.

Caroline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

La stérilisation d'une chatte est beaucoup plus lourde que la castration d'un mâle. La petite est sans doute encore shootée par les effets de l'anesthésie générale, à quoi il faut ajouter une potentielle douleur post-opératoire et le gros stress de la clinique. Normalement, le véto donne des anti-douleurs.

Si vous pouviez remplacer la collerette par un body, la chatte le vivrait beaucoup mieux. De plus, certaines chattes ne s'attaquent pas du tout aux points et dans ce cas la collerette est un gros inconvénient qui peut leur être épargné.

Pour l'oeil, vérifiez bien son aspect quand vous pourrez le regarder de près bien ouvert. Possible que ce ne soit qu'une petite conséquence de l'anesthésie. Si quelque chose vous paraît bizarre dans l'aspect de son oeil, retour véto indispensable.

Bon courage à cette petite mère, c'est une grande fille maintenant !

Cartésienne

j'ai fait stériliser plusieurs chats dans ma vie, jamais de collerette

cette dernière sert juste à anxiogéniser le propriétaire

la seule fois où on m'a emmerdé, c'était une stérilisation ventrale au lieu de la faire sur les deux côtés et là cette écervelée de vétérinaire a été obligée de bander, le bandage a irrité ma minette, ce sont des vétos décerébrés la plupart et font tout pour nous emmerder

les meilleurs véto c'est stérilisation par les 2 côtés et poudre d'aluminium sur la cicatrice, tout se passe très bien

on tombe sur des vétos nulles et névrosées et ensuite les choses se compliquent; mon vétérinaire de là où j'habitais avant me manque encore plus quand je lis ces conneries