résultat analyses de selles (diarrhées chroniques)

Landoras

Bonjour,

Parlons d'un sujet qui va nous mettre en appétit! Miam!

Mon jeune chat Rangoon, 7 mois, souffre de diarrhées chroniques depuis sa petite enfance (un peu moins de 2 mois).

C'est un chaton qui a été élevé à la main suite à un abandon à seulement 3 semaines.

Les selles ne sont pas liquides, mais démoulées (comme des limaces), ou très légèrement moulées, toujours un peu glaireuses et collantes.

Il va à la selle 3 à 4 fois par 24h.

Après avoir à peu près tout essayé (y compris probiotiques pendant 2 mois, changement alimentaire très progressif, ajout de pâtée qui a amplifié le phénomène, charbon, amidon de riz...), j'ai demandé à mon vétérinaire d'effectuer une analyse de selles. Je savais qu'il n'y avait que très peu de risques que ce soit d'origine bactérienne, mon deuxième chat ayant toujours eu une excellente digestion, il aurait été touché aussi.

Je vous joins les résultats de l'analyse, à priori rien de méchant, mais ces diarrhées à répétition doivent lui faire mal, SVP si vous pouvez me venir en aide pour rééquilibrer la flore de mon petit père.

je ne vous mets pas la deuxième page, le cryptosporidium spp est négatif.

17 réponses
Landoras

Ok, je vais ajouter 1/2 filet de poulet ou de poisson blanc pour mon gros (env 4 kg de poids théorique) avec ses croquettes, en plus ça devrait moins le faire grossir. Odessa n'aime que les croquettes, et même si j'insiste quelquefois pour qu'elle essaye de manger autre chose, c'est rare qu'elle se laisse tenter :)

Je lui donne cru, ou cuit vapeur?

Rangoon est resté à 4,6 kg ces 2 dernières semaines (je viens de le peser), il n'a pas grossi du tout :) comme sa croissance n'est pas encore tout à fait terminée (il a 8 mois), je le prends comme une bonne nouvelle! Dès qu'il aura moins de graisse abdominale, courir et sauter lui poseront moins de problèmes!

Utilisateur anonyme

Hello,

Perso je ne mélangerais pas du cru à des croquettes. Le cru nécessite un acidité gastrique importante qui est entravée par la croquette elle-même. Cette acidité agit également comme barrière immunitaire contre nombre de bactéries.

Si vous retrouvez de la viande intacte dans ses selles c est tout simplement parce qu'il ne la digère pas, ( il n a ni le contexte gastrique voulu, ni la flore intestinale adéquate)

Le temps de digestion du cru est relativement court, alors que la croquette demande beaucoup plus de temps, 6-8 heures

Mélanger les deux ne me parait pas judicieux, car le cru demande une flore intestinale spécifique qui est propre aux carnivores, alors que la croquette demandera une version plus mixte qui approche celle d un herbivore ou d un omnivore. Ce n est pas impossible, les chats qui chassent et mangent aussi des croquette s en sortent , mais dans l'état actuel de votre chat qui a un souci de digestion ( selles molles) je lui éviterais cette complexité.

Le gram négatif majoritaire n'est que le reflet d une flore intestinale déficitaire et mal établit par rapport a son alimentation, mais dans un contexte de diarrhée c est un peu logique.

Si vous ne voulez pas d'un chat qui grossit avec des croquettes à volonté, même s il se limite, il mange quand même 20% de MG et au moins 20% de glucides qui contribuent à la constitution du "bidou". Il faut lui proposer un mixte croquettes-pâtées.

Dans un premier temps je commencerais par lui trouver un croquette sans PDT, pour lui permettre d avoir des selles correctes ( croisons les doigts) .

Ensuite je lui donnerais de la pâtée par petites quantités. Sans jamais mélanger, toujours lui assurer des repas de pâtée et croquettes distincts.

J augmenterais ensuite progressivement la part de pâtée jusqu'à un ratio 3/4 pâtée et 1/4 croquettes.

Si vous craignez la diarrhée, vous pouvez lui mélanger un peu de psyllium dans la pâtée et pour accélérer l établissement d une flore intestinale, ajouter lui du Fortiflora.

( Dans le doute, vous pouvez aussi vous orienter vers des pâtées de meilleure qualité, faites de moins d abats, comme Catz Finefood)

Ensuite si tout va bien, qu'il a des selles normales sur au moins un mois vous pourrez envisager un alimentation crue si cela vous tente.

(Cuire une viande à pour effet de détruire en grande partie les vitamines ou encore la taurine, ainsi qu'une bonne partie des protéines. La viande a elle seule n est pas équilibrée et n apporte pas de minéraux par exemple, il faudrait y ajouter une part d os, mais on ne donne pas d os cuit.

Pour comparer, dans une pâtée , cuite pour des raisons de conservation, minéraux et vitamines sont ajoutées chimiquement et il y a en gros deux fois moins de protéines que dans la viande.

Pour une bonne digestion ( absorption) vitamines et minéraux sont indispensables)

Cordialement

Landoras

ok, je vais tenter les croquettes sans PDT. J'ai essayé plusieurs pâtés différentes pendant près de 2 mois, mélangées avec 1 sachet de fortiflora systématiquement, mais il avait des selles très molles et odorantes, c'était la cata, elles étaient à peine solides!

J'ai essayé d'y ajouter du charbon actif et même de l'amidon de riz (récupéré du jus de cuisson sans sel de mon riz, tout simplement), ça a "arrangé" les choses peut-être les 2 premiers jours, mais après ça repartait de plus belle.

à contrecoeur j'ai arrété les pâtés (par chance, il ne réclame pas.) et lui ai laissé juste la croquette, bha ses selles sont un peu mieux, toujours molles, mais beaucoup moins liquides. Je veux bien lui redonner des pâtés, en espérant simplement que ça ne recommence pas...

Khaena

Bonjour,

Globalement je suis plutôt d'accord avec Courgette et Canne à pêche.

Excepté le "il y a en gros deux fois moins de protéines que dans la viande" dans les patés. Si la compo n'est que viande et abats plus minéraux, je ne comprend pas que ça puisse être possible ^^

Ladoras, il se peut que les "quelques fibres musculaires" présentes dans vos résultats d'analyse soient celles de son tube digestif. Pour avoir déjà vu des chiens avec des diarrhées chroniques, ils y avait quelques morceaux de paroi digestives dans leurs selles.

Avez vous essayé des croquettes poulet riz ?

Voici quelques exemples de marques (identifiés avec le site https://noxetlili.com/)

FARMINA N&D Ancestral G Poulet & Grenade Stérilisé

MAISON MOULIN Essentiel Chat Sédentaire / Stérilisé

WOLFOOD Sensitive Cat Low Grain

Quelles pâtées avez vous essayées ?

Bon courage à vous et Rangoon

Landoras

Bonjour,

Alors pour la patée, j'en ai essayé plusieurs, je me souviens de la marque almo nature, entre autres...

Le vétérinaire m'a dit de passer pendant quelques mois (car les transitions alimentaires chez Rangoon se font sur 1 mois minimum pour limiter les dégâts) aux croquettes Hill's gastrointestinal, elles contiennent très peu d'ingrédients et lui permettront de tenter de cerner ses éventuelles intolérances, tout en soulageant ses intestins fragilisés. Je ne suis pas du tout une fana des produits Hill's que je trouve beaucoup trop riches en glucides, mais je vais obéir car ça semble donner de bons résultats. l'idée étant de soulager les intestins de Rangoon rapidement avant de pouvoir le passer sur un autre régime, comme le cru suggéré par Courgette et Canne à Pêche.

Helixanne

Bonjour,

Moi je trouve normale que votre chat est des diarrhées, quand on vous lis, on a l'impression que vous changez son alimentation très régulièrement... :(

Après il est bon de prendre tout les conseils, Moi le mien, stabiliser vos choix d'alimentation, testé sur plus de 1 mois, histoire que votre chat puisse refaire une vrai flore intestinale...

Surtout que votre chat même avec ses selles pateuses, ben il prend du poids, donc il doit malgré tout assimiler son alimentation!! ;)

Ps: je n'ai aucun recul sur les chats...mais il ya aussi des Humains qui ont se type de soucis centrée sur l’élimination avec alternance laxatif, anti diarrhéique.... c'est un peu leur letmotiv leur selle!!

Helixanne

désolée ce message fait doublon