résultat analyses de selles (diarrhées chroniques)

Landoras

Bonjour,

Parlons d'un sujet qui va nous mettre en appétit! Miam!

Mon jeune chat Rangoon, 7 mois, souffre de diarrhées chroniques depuis sa petite enfance (un peu moins de 2 mois).

C'est un chaton qui a été élevé à la main suite à un abandon à seulement 3 semaines.

Les selles ne sont pas liquides, mais démoulées (comme des limaces), ou très légèrement moulées, toujours un peu glaireuses et collantes.

Il va à la selle 3 à 4 fois par 24h.

Après avoir à peu près tout essayé (y compris probiotiques pendant 2 mois, changement alimentaire très progressif, ajout de pâtée qui a amplifié le phénomène, charbon, amidon de riz...), j'ai demandé à mon vétérinaire d'effectuer une analyse de selles. Je savais qu'il n'y avait que très peu de risques que ce soit d'origine bactérienne, mon deuxième chat ayant toujours eu une excellente digestion, il aurait été touché aussi.

Je vous joins les résultats de l'analyse, à priori rien de méchant, mais ces diarrhées à répétition doivent lui faire mal, SVP si vous pouvez me venir en aide pour rééquilibrer la flore de mon petit père.

je ne vous mets pas la deuxième page, le cryptosporidium spp est négatif.

17 réponses
Landoras

c'est une analyse effectuée sur 3 jours de selles. Avant l'analyse, ma vet penchait sur une intolérance alimentaire, elle dit qu'il faudrait un régime appauvri en fibres. Mon bébé est déjà gros, si on appauvrit l'apport en fibres, il aura faim et va grossir encore plus, non?

Vacherie... 2 chats, 2 intolérances... il va falloir jongler!

Utilisateur anonyme

As-tu essayé la nourriture maison comme des filets de poulet ou de dinde cuits à la vapeur ou au micro-ondes, des filets de poisson avec des courgettes, un petit peu de riz pour la consistance, des carottes, tout ça mélangé avec 1/3 de légumes/riz et 2/3 de viande ou poisson. C'est comme ça que je nourrissais mes 2 premiers chats et ils étaient bien costauds, pourtant ils sortaient et étaient assez sportifs. Tu peux rajouter une petite cuillère à café d'huile d'olive sur le tout, ça attire bien les chats.

Utilisateur anonyme

Hello,

Il mange quoi au quotidien ?

C est sur que 4 fois popo par jour il y a trop de fibres , mais c est la seule solution que les fabricants ont trouvé pour ralentir le transit et forcer l absorption de protéines végétales ou de mauvaise qualité.

Les selles que vous décrivez est le fruit d une fermentation à cause d un excès de vegetaux : le chat est un carnivore, pas une vache ;-)

Cordialement

Landoras

As-tu essayé la nourriture maison comme des filets de poulet ou de dinde cuits à la vapeur ou au micro-ondes, des filets de poisson avec des courgettes, un petit peu de riz pour la consistance, des carottes, tout ça mélangé avec 1/3 de légumes/riz et 2/3 de viande ou poisson. C'est comme ça que je nourrissais mes 2 premiers chats et ils étaient bien costauds, pourtant ils sortaient et étaient assez sportifs. Tu peux rajouter une petite cuillère à café d'huile d'olive sur le tout, ça attire bien les chats.

Salut Ulalie :) tu donnes quelle quantité de poulet et de riz, par jour? Mon bébé fait 4,7 kg, il devrait faire 4kg/4,2kg à peu près. Malgré Odessa, il ne court pas assez!

Landoras

Hello, Il mange quoi au quotidien ? C est sur que 4 fois popo par jour il y a trop de fibres , mais c est la seule solution que les fabricants ont trouvé pour ralentir le transit et forcer l absorption de protéines végétales ou de mauvaise qualité. Les selles que vous décrivez est le fruit d une fermentation à cause d un excès de vegetaux : le chat est un carnivore, pas une vache ;-) Cordialement

Salut Courgette :) Je lui donne les croquettes purizon au poulet (tu me les avais conseillées comme "moins pires" croquettes), j'ai essayé de lui donner des boites de pâté en plus pendant 1 mois (sans glucides, avec plein de protéines, en calculant et lisant bien les étiquettes, qualité d'alimentation humaine etc), mais à ma grande surprise ça a clairement amplifié le problème, les selles sont devenues très molles (pas liquides). Je ne sais pas ce qui explique que certains chats ne tolèrent pas les pâtés, même de bonne qualité...

Cette fois ci, je veux bien essayer de le passer au barf pour voir le résultat, il va falloir me guider sur les portions, vu que Rangoon ne sort pas et qu'il prend vraiment du poids (même si ma dernière installation d'une aire de jeu verticale l'a aidé à perdre un peu de ventre).

Vu que mes chats aiment avoir de la nourriture à disposition (sans pour autant se jeter dessus!), est ce que je peux combiner le barf avec mes croquettes purizon à disposition?

Landoras

Une vet m'a aussi dit que certains chats intolerants ne peuvent pas manger trop de protéines animales... là, je suis perplexe :O

Utilisateur anonyme

Pour le passage au cru(*) , je n ai rien contre vous conseiller mais je pense que ce n est pas le moment idéal. Cela demande un temps d adaptation et il vaut mieux démarrer avec un chat en bonne santé "digestive". Une une nouvelle flore intestinal doit se mettre en place et à mon avis avec ce que vous décrivez le terrain intestinal est un peu fragile actuellement.

Le cru n a rien de magique , c est une alimentation de haute qualité qui vous évitera un tas de pépin à long terme, mais ca ne va pas guérir votre chat du jour au lendemain. Pour être très clair , cela peut même provoquer des diarrhées dans les premiers jours.

Je ne mélangerais pas non plus avec des croquettes dont les temps de digestion sont radicalement différents.

Les purizon ne sont pas si mal, mais a mon avis votre chat ne supporte pas la pomme de terre, je vous conseille d'essayer de passer au Farmina, elles sont plus cher, mais c est exactement la même composition mais sans pomme de terre, il y a de la patate douce à la place, ca vous permettra d être fixé.

( Apres ce n est qu'un exemple, l important étant de supprimer la pomme de terre des croquettes que vous donnez)

Pour la pâtée, même sans céréales, si votre chat est en mode "diarrhée / selles molles" ca ne va pas aider car la pâtée a une forte teneur en eau ce qui va transformer le coté bouse en liquide.

Cependant vous pouvez en donner, il faut alors ajouter un peu de psyllium, c est une fibre qui a la particularité de retenir l'eau, les liquides. On trouve le psyllium en magasin Bio. J ajouterai aussi un peu de Fortiflora pour favoriser le développement d une flore intestinal adéquat.

En parallèle la consommation de croquette devra être réduite, ce qui est un point positif: cela va réduire le taux de pdt consommé

Ce qui explique sa tendance selles molles c est qu'il ne digère pas ( comprenez n'absorbe pas) une partie de l'aliment. Cet aliment reste à disposition d une flore indésirable qui occupe "le terrain" et empêche le développement d une flore adaptée. Cette flore indésirable finit pas lui irriter les intestins, qui se défendent en émettant une substance qui va avoir avoir pour effet de liquéfier les selles ( pour provoquer une évacuations rapide)

( j aimerais bien savoir combien il mange de croquette par jour et son poids : popo 4 fois par jour c est beaucoup, les croquettes sont a volonté?

Cordialment

(*) (je préfère cru, à Barf parce qu'avec cette notion on voit surtout émerger du tout prêt industriel, qui ressemble surtout à un mixte haché dont on ne connait pas le contenu )

Utilisateur anonyme

Une vet m'a aussi dit que certains chats intolerants ne peuvent pas manger trop de protéines animales... là, je suis perplexe :O

Concernant les assertions des vétos sur les protéines, il faut bien comprendre qu'on est dans un monde qui ne connait que la croquette, voir que celles qu'ils vendent. Dans ce cas je peux entendre qu'en donner de trop n est pas bien bon, elles sont de mauvaise qualité ce qui à force va endommager les reins par exemple.

Si vous donnez des protéines de qualité (ex: crues) le chat ne peut pas en manger de trop, il s arrête avant, c est justement ce qui provoque la sassiété.

cdlt

Landoras

OK, donc juste ajouter des morceaux de volaille crue à sa portion de croquette, dans un premier temps ça pourrait l'aider? Concrètement, des morceaux de muscle sont retrouvée dans ses selles, est ce que ça signifie qu'il le digère mal?

Et le fait que les bacilles gram négatif prennent le dessus, comment faire pour rééquilibrer la flore intestinale de mon chat? Eviter la PDT pourrait suffire à rééquilibrer tout ça (pour peu qu'il ne supporte pas)?

Je me suis aperçue qu'il supporte mieux les croquettes avec céréales que celles sans céréales, la PDT pourrait donc bien en être la cause? ça se tient... Malheureusement, je dois maintenir le sans céréales à cause des intolérances alimentaires de mon autre chat, du coup, faut jongler...

Ils sont à volonté oui, lui mange plus de 50 gr par jour, c'est évident! mais il n'est pas boulimique pour autant, et sait rationner ses repas, bien qu'il dépasse la dose recommandée.

Mon bébé fait 4,7 kg, il devrait faire 4,2kg. En le faisant stériliser très tôt, je pensais qu'il grossirait moins, les chatons sont plus actifs que les chats de 6 mois... Hélas, 1 mois après, il commençait déjà à avoir trop de graisse abdominale malgré des croquettes pauvres en graisses et en glucides.

Il n'a pas terminé sa croissance, du coup je ne désespère pas de lui faire retrouver la ligne d'ici son passage à l'âge adulte...

Ce n'est pas un gros coureur, il préfère une bonne baston à une course effrénée. Je lui ai fabriqué une grande aire de jeux verticale, il s'en sert beaucoup et a déjà perdu un peu de masse, c'est une bonne nouvelle pour le moment.

Mais j'aimerais vraiment l'aider à se débarrasser de ses problèmes intestinaux, ce n'est vraiment pas confortable pour lui.

Utilisateur anonyme

Entièrement d'accord avec Kiri.... c'est exactement ce que je faisais.

Pour les doses, honnêtement d'après mes souvenirs lointains, ils devaient manger un filet de dinde, de poulet ou de poisson (cabillaud ou lieu noir) par jour que je leur partageais en deux, midi et soir mais par chat avec l'équivalent d'une cuillerée à café de riz et une cuillerée à soupe de légumes (courgettes, carottes et haricots verts) le tout mélangé avec une toute petite cuillerée à café d'huile d'olive. Ils avaient des croquettes à volonté pour la journée qu'ils touchaient à peine.

Mes chats étaient de grands gabarits, + de 8 kilos pour les deux.