Reproduction Cohabitation

Alex0503

Bonjour à tous,

J’ai adopté en même temps deux chatons : le premier mon mâle Osiris à la SPA c’est un européen croisé semble-t-il à du MAU Égyptien d’après ma Veterinaire, et deux semaines plus tard on m’a offert ma femelle Isis une persan chinchilla ils sont tous les deux nés au mois de Septembre 2019.

Actuellement ils sont biensur pas encore stérilisés et je souhaiterais même si possible leur faire faire une portée (vu la race d’Isis elle ne peut pas faire beaucoup de bébés à la fois ce qui ne pose toute façon aucun soucis je compte les garder par la suite).

Je souhaiterais savoir comment se passe la reproduction lorsque les chats mâle et femelle vivent ensemble, comment fonctionnent les chaleurs de la femelle, la cohabitation pendant la gestation et avec les chatons après

Si quelqu’un a déjà vécu cette situation j’aimerais beaucoup connaître son expérience afin de faire les choses correctement je ne voudrais surtout pas faire n’importe quoi.

Je vous en remercie par avance 😻😻

6 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Oulala ça va être chaud de gérer tout ce petit monde sans reproduction anarchique.

Déjà faites stériliser les petits de la spa, aucune raison de ne pas me faire, y a bien assez de petits chats de gouttière malheureux sur le marché pour en rajouter (bien que les vôtre ne le soient pas)

Pour votre chat de race, avant tout il faut faire les tests de dépistage pour éviter tout risques de transmettre des tares.

Parcque si vous ne stériliser pas, à 6/9 mois les chaleurs vont arriver et les portées aussi, les marquages urinaires et éventuellement des bagarres.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Alex0503

Bonjour, tout d’abord merci pour votre retour.

Je compte bien entendu faire stériliser tout ce petit monde après ladite portée mon mâle, ma femelle ainsi que les petits quand ils seront en âge.

Ce que je souhaites savoir c’est si quelqu’un a déjà vécu avec des chatons élevés ensemble qui ont fait des petits

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous ne pouvez pas faire de reproduction à vos chats de la spa, il doivent être stérilisés, c’est la règle. Donc pour eux vous pouvez oubliez toute reproduction.

A ma connaissance, personne ne fait de portées n’importe comment, si vos deux femelles sont saillies, ce sera déjà trop tôt (pas avant 1an1/2, et les chaleurs arrivent vers 6 mois) et si elles ont 5/6 petits chacun es....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Effectivement un chat SPA doit être stérilisé à 6 mois. Avec un mâle en plus, attention au marquage urinaire.

Et la reproduction entre chat de gouttière-chat de race n’a aucun intérêt.

Pour répondre a vos questions quand même :

- oubliez toute repro avant 1 an et demi. En deçà, la femelle est trop jeune, et il y a un réel risque , tant pour elle que pour les chatons.

- Pour gérer les chaleurs : pas de soucis si vous avez castrer votre mâle (enfin il faudra quand même supporter les chaleurs de votre femelle ^^) Si vous persistez dans l’idée de faire une portée entre vos deux chats, dans la mesure où il vous faut attendre au moins une année avant de vous lancer la dedans, à part séparer les deux chats pendant les chaleurs de la femelle, pas de réelle solution. La pilule est à proscrire, elle est source de tumeurs prématurées chez la femelle.

- La reproduction se passe bruyamment car très douloureuse pour la femelle. Dans l’hypothèse où vous choisissez de faire une reproduction entre chats de races, il faudra voir avec le propriétaire du mâle pour l’organisation. Généralement, l’un des deux proprio laisse son chat chez l’autre au début des chaleurs.

- les chaleurs Ben ... votre femelle va miauler (ça ressemble un peu à un bébé qui pleure parfois). Les durées de chaleur et répétition dans l’année sont variables, pas de règle absolue.

- la gestation dure deux mois. Prévoir de faire écho & radio + budget pour une éventuelle opération d’urgence. Prévoir également le nécessaire pour nourrir vous même les chatons, certaines chattes, en particulier lorsque c’est 1 première portée, n’allaitent pas (pas de lait, ou alors elles ne savent pas faire).

- la réaction du mâle quand la portée naît est souvent mauvaise : le mâle se sent généralement déposséder de son territoire, il devient agressif (y compris envers les humain), et peut fuguer s’il a accès à l’extérieur. Dans la majorité des cas, il ne fait pas de mal aux chatons (mais il faut bien une surveillance constante).

Voilà , voilà pour l’essentiel.

Blue_Cat

Bonjour,

Pour répondre à votre question, bien sûr que la reproduction est tout à fait possible avec des chats élevés ensemble ! N'imaginez pas qu'ils se considèrent comme frère et soeur. On voit même des mâles essayez d'engrosser leur propre mère (qui en général est réfractaire, tant qu'elle le reconnaît).

Comme les autres intervenants, je ne pense pas que les faire reproduire serait une bonne idée, pour toutes les raisons données.

20pattes57

Vous avez été à la SPA chercher votre compagnon et vous voulez maintenant faire de la reproduction ???? Où est votre cohérence ?