Bonsoir,
Effectivement un chat SPA doit être stérilisé à 6 mois. Avec un mâle en plus, attention au marquage urinaire.
Et la reproduction entre chat de gouttière-chat de race n’a aucun intérêt.
Pour répondre a vos questions quand même :
- oubliez toute repro avant 1 an et demi. En deçà, la femelle est trop jeune, et il y a un réel risque , tant pour elle que pour les chatons.
- Pour gérer les chaleurs : pas de soucis si vous avez castrer votre mâle (enfin il faudra quand même supporter les chaleurs de votre femelle ^^) Si vous persistez dans l’idée de faire une portée entre vos deux chats, dans la mesure où il vous faut attendre au moins une année avant de vous lancer la dedans, à part séparer les deux chats pendant les chaleurs de la femelle, pas de réelle solution. La pilule est à proscrire, elle est source de tumeurs prématurées chez la femelle.
- La reproduction se passe bruyamment car très douloureuse pour la femelle. Dans l’hypothèse où vous choisissez de faire une reproduction entre chats de races, il faudra voir avec le propriétaire du mâle pour l’organisation. Généralement, l’un des deux proprio laisse son chat chez l’autre au début des chaleurs.
- les chaleurs Ben ... votre femelle va miauler (ça ressemble un peu à un bébé qui pleure parfois). Les durées de chaleur et répétition dans l’année sont variables, pas de règle absolue.
- la gestation dure deux mois. Prévoir de faire écho & radio + budget pour une éventuelle opération d’urgence. Prévoir également le nécessaire pour nourrir vous même les chatons, certaines chattes, en particulier lorsque c’est 1 première portée, n’allaitent pas (pas de lait, ou alors elles ne savent pas faire).
- la réaction du mâle quand la portée naît est souvent mauvaise : le mâle se sent généralement déposséder de son territoire, il devient agressif (y compris envers les humain), et peut fuguer s’il a accès à l’extérieur. Dans la majorité des cas, il ne fait pas de mal aux chatons (mais il faut bien une surveillance constante).
Voilà , voilà pour l’essentiel.