Reprise du transit après éjection d'un fil de sac poubelle ?

Tessnounette

Bonjour,

Je viens ici pour avoir un avis en plus de celui de mon vétérinaire et peut-être aussi pour recueillir des témoignages de personnes ayant vécu la même chose !

Voici l'histoire : ma chatte Nollie qui a bientôt trois ans (dans trois jours !) m'a fait une petite frayeur. Elle était bloquée pour aller à la selle depuis quelques jours, et je lui ai donné de quoi aider ses intestins (un petit peu de courgette bouillie, une petite goutte d'huile d'olive dans son repas). Hier matin, miracle, elle pond enfin quelques selles ! Des selles un petit peu molles, avec des traces de glaires et un petit point de sang rouge. Cinq minutes plus tard, elle y retourne pour cette fois ci faire une petite bouse avec un petit peu plus de sang (du sang rouge vif, et non pas noir) mais rien d'hémorragique. Je fouille un petit peu dedans en me disant qu'elle avait peut-être mangé une plume, ou une bêtise qu'elle a trouvé en fouillant les recoins isolés de la maison.

Et là je le vois, LE fil de sac poubelle entier (mesurant sûrement une vingtaine voir une trentaine de centimètres), j'étais choquée car je ne m'y attendais absolument pas ! J'ai banni ces sacs poubelles de chez moi justement en raison du risque que ça pouvait représenter, et voilà que j'en trouve un dans ses selles ! Je m'en veux de ne pas avoir été assez vigilante.

Cependant voilà, après cette commission ma foi plutôt légère, elle n'y est pas retournée ! Elle a toujours le même appétit, la même envie de jouer, même si je trouve qu'elle dort légèrement plus que d'habitude. Elle ne vomit pas, urine toujours bien, est hydratée... J'ai appelé mon véto en lui décrivant toute l'histoire, et il m'a conseillé de lui redonner un peu de Phosphaluvet pour "soigner" les petits dégâts qu'elle a pu avoir au niveau digestif, et m'a dit de la surveiller jusqu'à demain matin et de le rappeler.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous eu des expériences similaires avec votre chat où le transit a mit un peu de temps à se remettre en place ?

Je vous remercie énormément de m'avoir lue et j'attends vos réponses avec impatience.

Très belle journée à tous !

13 réponses
Lilamande

Bonjour, j'ai eu une minette qui a avalé un lien de sac poubelle aussi... elle a évacué le lien puis tout est redevenu normal. je n'avais pas pensé au phosphaluvet mais c'est une bonne idée.

redites nous !

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Utilisateur anonyme

Faites ce que vous dit le vétérinaire, le phosphaluvet est un pansement gastrique qui va l'aider à cautériser d'éventuelles plaies internes.

Et bien vous pouvez dire qu'elle a eu énormément de chance votre minette car elle aurait pu en mourir. Il n'y a rien de plus dangereux que les liens des sacs poubelles et autres bolducs ... et si on s'aperçoit que le chat en a avalé un, ce qui n'était pas votre cas, c'est une urgence vétérinaire absolue !

Et surtout, ne jamais essayer de tirer le fil s'il sort de la gueule, ça peut lui arracher les parois de l'oesophage.

Elle s'en tire vraiment bien et vous pouvez faire un grand OUF de soulagement.

Tous les chats sont attirés par ces liens, pour eux c'est un jouet fabuleux mais hyper dangereux.

Kalou124

Je n'ai pas eu ce problème avec mes chats mais ma chienne a avalé une chaussette qu'elle a évacué sans complication ultérieure.Il se peut que le phosphaluvet constipe un peu. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour l'instant.Elle devrait reprendre son transit normal d'ici peu.

Tessnounette

Merci à vous tous pour ces messages rapides, vous me rassurez ! Je vais suivre ce que le véto a conseillé, ça ne peut lui faire que du bien.

Ulalie, en effet elle a eu énormément de chance, il semblerait presque qu'elle ait un ange gardien parfois ! J'étais à la fois très surprise de trouver ça dans ses selles et tellement soulagée que ce soit sorti. Ne t'en fais pas, je ne tire jamais sur quoi que ce soit qui pourrait sortir, d'un côté ou de l'autre ! Mais il est très sage de le rappeler. Ah ces chats, ils nous font de belles frayeurs parfois !

Pour l'instant elle va bien, elle a mangé, joué et là elle observe les oiseaux !

Je vous tiendrai au courant de son état. Merci encore à vous tous, c'est très gentil d'avoir pris le temps de répondre !

Mahaât

Bonjour !

Ah le coup de la ficelle du sac poubelle... Le mien m'avait fait ça aussi et comme toi, on s'en est rendu compte qu'au moment de l'expulsion. Bon, en même temps, un chat qui court avec une ficelle de sac qui lui sort du.... M'bref.

Il a heureusement retrouvé une sante digestive aussitôt, pas se séquelles non plus à notre grand soulagement.

Comme tu l'as conseillé le véto, surveille la bête mais ça devrait aller, ce que tu racontes est encourageant !

Tessnounette

Je suis heureuse que ton chat s'en soit bien sorti et qu'il s'en soit remis aussi rapidement ! Il m'a l'air bien solide, j'espère que la mienne va rebondir aussi bien que le tien... En tout cas de lire ces témoignages me rassure, c'est très gentil de me les partager !

Tessnounette

Des nouvelles !

Après avoir scrupuleusement inspecté ses litières, ma fille n'a toujours pas décidé de faire la grosse commission... Ce n'est même pas comme si elle essayait et que rien ne sortait, elle y va juste pour uriner et c'est tout ! J'ai appelé mon vétérinaire et je suis tombée sur l'assistante puisqu'il était en pleine consultation, et elle m'a dit que si elle n'essaie pas d'y aller, qu'elle est en forme, mange, boit, etc, c'est qu'il faut lui laisser un peu de temps pour qu'elle y retourne. J'ai appelé un deuxième vétérinaire au cas où et il m'a dit la même chose !

Je ne peux pas m'empêcher de m'inquiéter, deux jours sans qu'elle y aille après avoir déjà été un peu bloquée ça m'angoisse... Qu'en pensez-vous ? Que puis-je faire en plus du phosphaluvet, des courgettes et de l'huile d'olive pour l'aider ?

Merci d'avance !!

Utilisateur anonyme

C'est le phosphaluvet qui est à l'origine de sa constipation, rien de plus normal, écoutez les vétos et attendez que tout ça se remette, si elle va bien et que son comportement est normal, patientez et vous allez bientôt avoir un beau cadeau ! Ah la la qu'est-ce qu'on peut s'extasier sur le cadeau d'un chat 😁

Tessnounette

En effet, j'imagine que si elle n'allait pas bien ça se verrait ! Les chats sont doués pour cacher leur douleur mais certains signes ne trompent pas (manque d'appétit, sommeil lourd, douleur en palpant le ventre...) et elle ne présente rien de tout ça ! Hahaha tu l'as dis, j'ai jamais été aussi impatiente de la voir poser une petite pêche, je vais sûrement pleurer de joie quand ça arrivera 🙄

Merci de ta réponse rapide, ça apaise mon cerveau en ébullition !

Tessnounette

Ça y est !!!

À 13h37 pile poil, je l'entends aller dans sa litière, gratter un coup et je la vois se mettre en position. J'ai retenu mon souffle en espérant que quelque chose sorte et là miracle !! Le joli cadeau, le plus beau caca que j'ai pu voir de toute ma vie, là, dans sa litière ! Je l'ai laissé finir avant d'aller lui faire plein de caresses et de l'embrasser à tout va. La pauvre ne devait pas trop comprendre hahaha mais elle m'a rendu l'affection ! Je suis vraiment contente, après cette semaine difficile, c'est tout ce dont je rêvais 😁

Je tiens encore à toutes et tous vous remercier, rien que le fait d'écrire, de discuter et de se sentir écouté dans ces moments-là est très rassurant. Merci encore ! 😁