Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Reprise du transit après éjection d'un fil de sac poubelle ?Soigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 jours
Bonjour,

Je viens ici pour avoir un avis en plus de celui de mon vétérinaire et peut-être aussi pour recueillir des témoignages de personnes ayant vécu la même chose !

Voici l'histoire : ma chatte Nollie qui a bientôt trois ans (dans trois jours !) m'a fait une petite frayeur. Elle était bloquée pour aller à la selle depuis quelques jours, et je lui ai donné de quoi aider ses intestins (un petit peu de courgette bouillie, une petite goutte d'huile d'olive dans son repas). Hier matin, miracle, elle pond enfin quelques selles ! Des selles un petit peu molles, avec des traces de glaires et un petit point de sang rouge. Cinq minutes plus tard, elle y retourne pour cette fois ci faire une petite bouse avec un petit peu plus de sang (du sang rouge vif, et non pas noir) mais rien d'hémorragique. Je fouille un petit peu dedans en me disant qu'elle avait peut-être mangé une plume, ou une bêtise qu'elle a trouvé en fouillant les recoins isolés de la maison.
Et là je le vois, LE fil de sac poubelle entier (mesurant sûrement une vingtaine voir une trentaine de centimètres), j'étais choquée car je ne m'y attendais absolument pas ! J'ai banni ces sacs poubelles de chez moi justement en raison du risque que ça pouvait représenter, et voilà que j'en trouve un dans ses selles ! Je m'en veux de ne pas avoir été assez vigilante.
Cependant voilà, après cette commission ma foi plutôt légère, elle n'y est pas retournée ! Elle a toujours le même appétit, la même envie de jouer, même si je trouve qu'elle dort légèrement plus que d'habitude. Elle ne vomit pas, urine toujours bien, est hydratée... J'ai appelé mon véto en lui décrivant toute l'histoire, et il m'a conseillé de lui redonner un peu de Phosphaluvet pour "soigner" les petits dégâts qu'elle a pu avoir au niveau digestif, et m'a dit de la surveiller jusqu'à demain matin et de le rappeler.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous eu des expériences similaires avec votre chat où le transit a mit un peu de temps à se remettre en place ?

Je vous remercie énormément de m'avoir lue et j'attends vos réponses avec impatience.

Très belle journée à tous !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 jours
Bonjour, j'ai eu une minette qui a avalé un lien de sac poubelle aussi... elle a évacué le lien puis tout est redevenu normal. je n'avais pas pensé au phosphaluvet mais c'est une bonne idée.

redites nous !
En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 4 ans, Prince 6 mois et Lilie 7 ans
Reporter un abus
Posté par il y a 3 jours
Faites ce que vous dit le vétérinaire, le phosphaluvet est un pansement gastrique qui va l'aider à cautériser d'éventuelles plaies internes.

Et bien vous pouvez dire qu'elle a eu énormément de chance votre minette car elle aurait pu en mourir. Il n'y a rien de plus dangereux que les liens des sacs poubelles et autres bolducs ... et si on s'aperçoit que le chat en a avalé un, ce qui n'était pas votre cas, c'est une urgence vétérinaire absolue !

Et surtout, ne jamais essayer de tirer le fil s'il sort de la gueule, ça peut lui arracher les parois de l'oesophage.

Elle s'en tire vraiment bien et vous pouvez faire un grand OUF de soulagement.

Tous les chats sont attirés par ces liens, pour eux c'est un jouet fabuleux mais hyper dangereux.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 jours
Je n'ai pas eu ce problème avec mes chats mais ma chienne a avalé une chaussette qu'elle a évacué sans complication ultérieure.Il se peut que le phosphaluvet constipe un peu. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour l'instant.Elle devrait reprendre son transit normal d'ici peu.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 jours
Merci à vous tous pour ces messages rapides, vous me rassurez ! Je vais suivre ce que le véto a conseillé, ça ne peut lui faire que du bien.

Ulalie, en effet elle a eu énormément de chance, il semblerait presque qu'elle ait un ange gardien parfois ! J'étais à la fois très surprise de trouver ça dans ses selles et tellement soulagée que ce soit sorti. Ne t'en fais pas, je ne tire jamais sur quoi que ce soit qui pourrait sortir, d'un côté ou de l'autre ! Mais il est très sage de le rappeler. Ah ces chats, ils nous font de belles frayeurs parfois !

Pour l'instant elle va bien, elle a mangé, joué et là elle observe les oiseaux !
Je vous tiendrai au courant de son état. Merci encore à vous tous, c'est très gentil d'avoir pris le temps de répondre !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 jours
Bonjour !

Ah le coup de la ficelle du sac poubelle... Le mien m'avait fait ça aussi et comme toi, on s'en est rendu compte qu'au moment de l'expulsion. Bon, en même temps, un chat qui court avec une ficelle de sac qui lui sort du.... M'bref.
Il a heureusement retrouvé une sante digestive aussitôt, pas se séquelles non plus à notre grand soulagement.
Comme tu l'as conseillé le véto, surveille la bête mais ça devrait aller, ce que tu racontes est encourageant !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 jours
Je suis heureuse que ton chat s'en soit bien sorti et qu'il s'en soit remis aussi rapidement ! Il m'a l'air bien solide, j'espère que la mienne va rebondir aussi bien que le tien... En tout cas de lire ces témoignages me rassure, c'est très gentil de me les partager !
Reporter un abus
Posté par il y a 2 jours
Des nouvelles !

Après avoir scrupuleusement inspecté ses litières, ma fille n'a toujours pas décidé de faire la grosse commission... Ce n'est même pas comme si elle essayait et que rien ne sortait, elle y va juste pour uriner et c'est tout ! J'ai appelé mon vétérinaire et je suis tombée sur l'assistante puisqu'il était en pleine consultation, et elle m'a dit que si elle n'essaie pas d'y aller, qu'elle est en forme, mange, boit, etc, c'est qu'il faut lui laisser un peu de temps pour qu'elle y retourne. J'ai appelé un deuxième vétérinaire au cas où et il m'a dit la même chose !
Je ne peux pas m'empêcher de m'inquiéter, deux jours sans qu'elle y aille après avoir déjà été un peu bloquée ça m'angoisse... Qu'en pensez-vous ? Que puis-je faire en plus du phosphaluvet, des courgettes et de l'huile d'olive pour l'aider ?

Merci d'avance !!
Reporter un abus
Posté par il y a 2 jours
C'est le phosphaluvet qui est à l'origine de sa constipation, rien de plus normal, écoutez les vétos et attendez que tout ça se remette, si elle va bien et que son comportement est normal, patientez et vous allez bientôt avoir un beau cadeau ! Ah la la qu'est-ce qu'on peut s'extasier sur le cadeau d'un chat
Reporter un abus
Posté par il y a 2 jours
En effet, j'imagine que si elle n'allait pas bien ça se verrait ! Les chats sont doués pour cacher leur douleur mais certains signes ne trompent pas (manque d'appétit, sommeil lourd, douleur en palpant le ventre...) et elle ne présente rien de tout ça ! Hahaha tu l'as dis, j'ai jamais été aussi impatiente de la voir poser une petite pêche, je vais sûrement pleurer de joie quand ça arrivera
Merci de ta réponse rapide, ça apaise mon cerveau en ébullition !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)