Repas plaisir au poisson pour un chat en IRC peu avancée

Jeanphi_333

Bonjour,

Je me pose une question sur l'alimentation de mon chat

Il est en IRC depuis au moins Juin 2020, les taux en April 2021 était de 23mg/l de créa et 0,66g/l d'urée.

Depuis 1 ou 2 ans j'apporte dans l’alimentation à mon chat du poisson de poissonnier

(sardines, espadon, rouget)

Il a l'air d'apprécier particulièrement ces moments de nourriture naturelle et j'essaie tant que je peux de rendre chat épanoui et heureux.

Dans ces moments il est tout excité à l'idée de se faire un "repas plaisir".

D'après les informations que j'ai eut sur internet, les sardines contiennent moins de 25% de protéines et environ 0,49% de phosphore.

D'après les informations que vous avez, le poisson naturel (sans sel) est-il approprié dans le cadre de l'alimentation d'un chat en IRC tel que je vous l'ai présenté, à raison de une fois par mois ?

Merci,

Jean-Philippe

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Une fois par mois c est loin d être excessif, ça pourrait même être tous les 15 jours.

Le défaut du poisson c est surtout le phosphore, il y en a vraiment plus que dans une viande. Les proteines bien au contraire des croquettes elles sont d excellente qualité.

La proteine est une nécessité vitale pour le chat, ce qu il faut comprendre du discours veterinaire En terme d alimentation du chat irc , c est moins de proteine et moins de phosphore issus des croquettes.

La proteine de la croquette est ultra transformée et provient de déchets de l'industrie , le phosphore est inorganique , c est ce qui a contribué à la dégradation prématuré des reins en les sollicitant à l excès.

La viande , issue de muscle, plutôt crue est en adéquation avec les besoins d un carnivore ( depuis des siècles) . Elle va mieux le rassasier et plus rapidement, au total il mangera un peu moins de proteines, donc en aura moins a éliminer. Le phosphore, organique aussi mieux géré et correspond plus en quantité au besoin.

Faites plaisir, à votre chat s il aime le poisson une fois de temps en temps, donnez lui plutôt cru, mais faites le congeler à cœur avant de lui donner ( c est pour tuer de potentiels parasites, c est comme pour les sashimis si vous mangez japonais de temps en temps) .

Evitez le rouget qui est un poisson de fond, préférez lui l espadon, la sardine ou encore maquereau le hareng, le thon ou aussi le saumon qui sont tous plus riche en oméga 3

N hésitez pas à lui donner de la viande crue, plusieurs fois par semaine si il aime ça , ce sera mois nocif que les croquettes, ou la patée.

( ne donnez pas non plus que de la viande ce ne serait pas équilibré, en vitamines mineraux, oligo-éléments)

Cordialement

Jeanphi_333

Merci pour ces précisions, je comprend mieux

Qu'en est-il des lipides, le chat en a-t-il besoin ? Yen-a-t-il dans la viande (steak haché, jambon cuit) ?

Cordialement

Utilisateur anonyme

Evitez le jambon cuit c est bourré de conservateur de colorant et trop fortement salé pour un chat.

( au même titre que n importe quelle charcuterie)

Les lipides ne sont vraiment pas indispensable surtout qu il y en déjà beaucoup dans les croquettes que vous donnez, préférez les viandes maigres.

Le steak haché est souvent enrichit en matière grasse donc à éviter.

Evitez aussi la viande hachée cela temps à introduire de l air dans la viande et provoque une oxydation inutile voir néfaste de certains composants. Préférez une coupe en petit morceaux , nos chats ont des dents.

Du bourguignon, dont vous retirez le gras et tendon et cru peut faire l affaire, commencez avec de petites quantités ( 10 gr) par repas.

Idem pour le poulet ou mieux du canard , de la pintade cru ( sans la peau et sans le gras )

Cdlt