Réparer un arbre à chats cassé

Utilisateur anonyme

Bonjour :)

Voilà j'ai 7 chats à la maison et 3 arbres à chats pour les divertir (entre autres). Le soucis, c'est qu'ils m'ont cassé les 3 !

Il y en a pour une petite fortune et j'aimerai bien pouvoir les réparer parce que je ne peux pas mettre une telle somme pour le moment et mes chats s'ennuient.

Ils ont cassé les piliers à la base. En fait, le pas de vis a cédé net, pas moyen de revisser quoi que ce soit dessus. Qu'est-ce que je peux utiliser pour refixer les poteaux à la base de mes arbres à chats ?

Merci pour votre aide :)

15 réponses
Utilisateur anonyme

[correction} 2 ou 3

Utilisateur anonyme

Je n'sais pas trop si tu es bricoleuse ou même si tu as un bricoleur chez toi mais, l'idéal serait de virer le plastique noir et regarder comment est la tige filetée du poteau. Si elle juste vissée enlève la complètement puis dans le trou, tu peux coller une cheville en bois, (j'me rappelle plus du nom exact mais c'est les p'tits trucs en bois fournis avec les vis et la colle quand t'achète un meuble en kit), ainsi tu pourras faire rentrer l'autre extrémité de cette cheville dans la base de l'arbre et la coller également, (vu que le pas de vis est mort).

Je n'sais pas si j'ai bien été clair...

Sur mon arbre à chat il serait tout à fait possible de faire ceci car dans la base et dans les poteaux ce ne sont que des trous taraudés. Tous les éléments sont reliés entre eux par des tiges filetés.

Mais tous les arbres ne sont pas fait pareil...

Utilisateur anonyme

Chipec : Je te remercie pour tes conseils, en revanche je me passerai de tes remarques.

Je m'occupe très bien de mes chats et ils sont très gâtés, ils ont même une pièce qui leur est totalement réservée. Ils ont plein de jouets, des fontaines à eau, des croquettes véto, je leur consacre beaucoup de temps. Et bien sûr tout le monde est stérilisé et pucé. Bref...

Et si j'en ai 7 pour le moment, je ne suis pas idiote c'est qu'il y a une raison et je n'ai pas à me justifier à ce sujet.

Ils m'ont juste pété les arbres le même mois et c'est un mois où je suis un peu juste (je crois que ça arrive à tout le monde). Je demandais juste une astuce pour réparer en attendant de racheter le mois prochain.

Je ne pense pas que ça fasse de moi une mauvaise maitresse ou une cinglée pour autant.

DrWatson : Si, tu as été claire :)

Mais dans les miens il n'y a pas de tiges filetés. Merci quand même pour tes conseils :)

Utilisateur anonyme

Comment le poteau est fixé à la base ?

Sinon fais pas trop attention aux remarques de Chipec, elle peut être de très bon conseils comme être ici un peu hors sujet et agressive.

Utilisateur anonyme

Le poteau était fixé par le disque de plastique noir dont on voit un reste sur les photos. Le disque était soudé dans le poteau et vissé sur la base.

Pas de soucis, son idée n'est d'ailleurs pas mauvaise mais je n'aime pas les gens qui jugent sans savoir.

Utilisateur anonyme

OK. Peux tu enlever ce fameux disque ?

Si oui, ne serait-il pas possible d'ensuite repercer un ou plusieurs trou(s), sur le poteau et sur la base, (en faisant correspondre les trous bien sûr), de façon à y faire passer une petite tige que tu collerais.

Utilisateur anonyme

Voici le moyen de fixation des piliers avant qu'ils ne soient cassés.

Utilisateur anonyme

Si, je peux enlever ce disque, mais l'intérieur du poteau est creux donc je ne peux rien percer ensuite.

Utilisateur anonyme

Ce n'était pas une remarque, simplement l'expression de mon étonnement : il n'y avait pas à en faire un plat, tu vis comme tu l'entends et n'as pas à en rendre compte ici.

Bref.

Pour en revenir au sujet, je persiste à craindre beaucoup que les possibilités de réparation soit aléatoires, sauf si tu as la chance d'avoir un excellent bricoleur dans ton entourage, à moins que tu n'ais la chance de l'être toi-même.

Le gros problème de ces arbres à chat est qu'ils ne sont absolument pas faits pour durer : travail asiatique de bas niveau qui doit faire la fortune des importateurs. Je pense qu'il faudrait en fait récupérer, ou faire si on a le matériel, un cylindre en bois qui puisse se glisser à l'intérieur du cylindre, et s'y fixer d'une manière ou d'une autre (collage, par exemple), ce cylindre de bois pouvant se fixer au socle d'une part, et au plateau supérieur d'autre part.