renseignement alimentation chat stérilisée

Ninie2212

bonjour,

mon chat a 1 ans 1/2, stérilisée en ce moment niveau alimentation c pâtée gourmet le matin (85g) le matin et comme marqué sur les paquets de croquettes 30-35g par jour .

actuellement croquettes elle a Ziggy, (pour un mois)

elle monte sur la table ou dans l évier pour trouver a manger

je sais qu elle doit avoir faim mais je sais pas quoi faire augmenter sa dose de nourriture changer de croquettes

niveau croquettes stérilisée je sais pas quoi prendre entre purina, ulitma et perfect fit

je sais qu il existe du sans céréales mais je sais pas si c 'est bon ou pas

bonne journée

" Ninie "
6 réponses
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Je réponds en 1er a priori mais, même si j'ai parfois un avis tranché, je ne veux pas que ça dissuadé les autres intervenants, c'est pas grave si on est pas d'accord... 🙄

Pour les quantités actuelles, normalement elles sont données à titre indicatif en fonction du poids de votre chat et je ne connais pas la valeur energetique (AJR) de votre marque mais comparé aux quantités que je donne moi a mes chats, je les trouve vraiment très faible. J'avais calculé récemment mais je donne en moyenne 2x 100g de nourriture humide par jour et par chat, les croquettes, et l'eau bien sûr, sont à volonté mais d'après la consommation hebdomadaire, chacun de mes chats en mange environ 90g par jour (sauf erreur de calcul....) et aucun n'est obèse mais aucun n'est stérilisé non plus (sauf Yuna, la femelle pour ne plus avoir de chatons)

Moi, je vous conseille de passer sur une gamme stérilisée si ce n'est pas le cas et personnellement, c'est ça qui fait parfois polémique mais je déconseille les produits sans céréales industriels (même de petites boutiques bio) et de les remplacer tout simplement par de la viande (cuite ou crue mais pour ma part cuite !) et/ou du poisson.

Ca demande une petite organisation si vous faites les portions à l'avance mais ça coûtera moins cher a court et long terme et surtout, ce sera plus bénéfique, plus apprécié également, que des produits tout préparés. Par ailleurs, contrairement à un changement de nourriture "toute faite" ça ne nécessite pas de transition lente, il suffit de l'incorporer gentiment à la nourriture.

Ceci dit vous pouvez très bien faire les deux, mais après c'est plutôt une question de moyen financier.

ce qui est certain, c'est que les chats ont besoin en permanence d'avoir quelque chose dans le ventre, il y va de leur équilibre légendaire, l'oreille interne n'est pas son seul capteur d'équilibre, le ventre aussi et c'est pour cela qu'on conseille au gens qui ont le mal des transport par exemple de manger quelque chose, pas seulement parce que c'est mieux de "vomir" avec quelque chose à "vomir" mais parce que c'est précisément quand on a le ventre vide qu'on risque le plus d'être malade.

Les chats, c'est pareil et il faut leur laisser les croquettes à volonté car c'est la façon de manger des chats, pas de journée de type petit déjeuner/déjeuner/dîner pour les chats, ils font plusieurs petits repas par jours.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Ninie2212

merci pour votre reponse

mon budget ne me permet pas de faire viande ou poisson,

il y a tellement de croquettes chat sterilisée que je sais pas trouvée la bonne

sur quoi je dois me baser pour trouver la bonne ?

en general je les prenfs au supermarché mais le bas de gamme

" Ninie "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

En fait, c'est là où je veux en venir mais encore une fois, je m'adresse aux autres postants, n'hésitez pas a donner vos avis, je sais que je prends de la place et que j'écris de gros pavés mais moi aussi, je suis intéressé pour connaître vos points de vue, au moins sur le sans céréales et sur les coûts.

Pour moi, acheter de la vraie viande en complément de la nourriture fabriquée exprès pour les animaux ne coûte pas plus cher que de passer sur une gamme sans céréales ou même juste sur une gamme "chats stérilisés" ou "sanitaire".

Donc finalement, en évitant à tous prix les marques "top budget", (vous pouvez éventuellement à minima opter pour les marque "repère" des grandes enseignes même si ce n'est pas top), même si vous ne choisissez pas la meilleure des croquettes, vous pouvez pallier les "carences" des marques choisies, le chat etant un carnivore strict ou du moins très majoritairement, en général, ce sont les protéines qui manquent dans l'alimentation animale.

Chez moi, j'achète des grosses barquettes de viandes, poulet familial, bœuf a bourguignon ou à fondue, gros morceau de jambon (à cuire au rayon boucherie, pas du jambon blanc trop salé et encore moins de la charcuterie), du poisson style dos de cabillaud, de julienne que je peux congeler (pendant les périodes de fêtes le poisson est plus cher, et aussi, il faut etre attentif au fait que le poisson ne doit pas avoir été congelé une 1ère fois.

En tous cas, quand je vois le prix de certaines croquettes et la quantité consommée par mes chats, je vous assure que ça me revient moins cher d'une part et qu'en plus ils apprécient beaucoup et la cerise sur le pompom, ils n'ont pas de problème de transit. 😁

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Blue_Cat

Bonjour,

Les marques 'repères' sont à proscrire non seulement parce qu'il peut y avoir des carences notamment en protéines, mais aussi et surtout parce qu'elles sont bourrées de glucides et autres nutriments très bas de gamme, nocifs pour l'organisme du chat. Le 'moins pire' en grandes surfaces est la marque 'Purina One' en croquettes, et Sheba et Gourmet en pâtées.

Je vous conseillerai de lui laisser des croquettes 'Chat stérilisé' à volonté afin d'éviter le stress alimentaire qui n'a que des conséquences négatives, dont celle de faire grossir le chat, paradoxalement. Des croquettes 'chat stérilisé' avec un taux de matières grasses inférieur à 15% et un taux de protéines supérieur à 30% (c'est vraiment un minimum) sont à peu près correctes. Pour la pâtée quotidienne, vous pouvez rester sur du Gourmet si il l'aime.

Perso. je donne 'Nutrivet chat stérilisé' sans céréales et un gros repas de pâtée quotidien, important pour la santé des reins. Avec régulièrement du poulet frais, de la viande, du poisson, mais pas quotidiennement.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour augmenter la sensation de satiété de votre chatte et éviter qu'elle soit affamée au point de venir voler votre nourriture, vous pouvez ajouter du volume à sa ration sans ajouter de calories, c'est à dire ajouter des légumes peu caloriques (des courgettes cuites par exemple) sans augmenter le volume de croquettes donné. Cela lui permettra de manger à satiété tout en limitant sa prise de poids.

Pour le sans-céréales, il s'agit en général essentiellement de stratégie marketing, qui a plutôt tendance à desservir les animaux. En effet, l'amidon (contenu dans les céréales) est nécessaire pour maintenir la structure d'une croquette. Or dans les croquettes sans céréales, cet amidon est obtenu à partir de farines de pommes de terre ou de légumineuses, 2 ingrédients qui sont beaucoup moins bien tolérés par les carnivores que les céréales. Ainsi, ce type de croquettes peut être utile sur les animaux allergiques aux céréales (notamment au blé), mais est au contraire plutôt néfaste pour le système digestif des animaux sans pathologies particulières. `

Enfin pour les marques, il est toujours mieux de privilégier les marques vétérinaires, ou au moins d'éviter les marques bas de gamme comme celles que vous prenez. En effet la mauvaise composition de ces aliments va entraîner, à long terme, des soucis de santé chez votre chat, notamment au niveau des reins, avec possiblement développement de maladies qui nécessiteront des traitements et un suivi vétérinaire régulier. L'utilisation d'une alimentation de qualité dès le début de vie permet de prévenir un grand nombre d'affection sur le long terme.

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Grandchat

Bonjour,

Vous trouverez dans ce sujet des conseils pour trouver de bonnes croquettes :

https://wamiz.com/chats/forum/croquettes-everland-avis-109914.html

Comme Blue Cat, mon chat a actuellement des croquettes "Nutrivet Inne chat stérilisé" et j'en suis satisfaite.

Sinon, ces croquettes sont de bonne qualité aussi mais moins chères :

https://www.zoomalia.com/animalerie/quality-sens-light-sterilized-grain-free-sans-cereales-pour-chat-sterilise-ou-en-surpoids-p-28356.html